Home Montres Modernes Focus

A. Lange & Söhne Lange 1 : La Minute de L’Expert (Saison 3 Épisode 04)

Nicolas
Le 22 février 2018
A

Aujourd’hui, un autre rendez-vous qu’on ne manquerait pour rien au monde. Je n’ai plus de suspens à vous faire endurer, vous savez très bien qu’il s’agit de la Minute de l’Expert, avec notre ami Romain Réa. Avez-vous le souvenir du premier Épisode ? Nous vous parlions du Datograph Up/Down de chez A. Lange & Söhne. Sans vous surprendre, dans le thème “Modern today, Vintage tomorrow”, nous ne pouvions pas nous limiter à une seule pièce de Glashütte. Voici le 4ème épisode de la Minute de l’Expert et la A. Lange & Söhne Lange 1.

__

A. Lange & Söhne Lange 1 : Le quatrième épisode de la Minute de l’Expert

Cette Lange 1 est, en plus de l’Arkade, la Saxonia et le Tourbillon pour le Mérite, l’une des pièces qui ont marqué la renaissance de la marque en 1994. Il n’a pas fallu attendre longtemps après la chute du mur pour que la marque renaisse de ses cendres et présente des modèles dont l’esprit forgera à jamais la marque.

A.Lange & Söhne - Lange 1

 

Indéniable est le fait que cette pièce attire l’oeil, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Cela peut faire sourire, mais si les éléments d’un cadran sont distribués par une harmonie mathématique, l’oeil et le cerveau en seront immédiatement enjoués. C’est ici le cas par la disposition de la petite seconde, du sous-cadran des heures et des minutes et de la grande date. Qui sont équidistants par leur centre. On est donc amoureux de la montre, sans vraiment savoir pourquoi. Unfair.

Ajoutez à cela une très subtile indication de la réserve de marche entre cette grande date et la petite seconde.

A.Lange & Söhne - Lange 1

Voir est un plaisir, mais une autre satisfaction personnelle provient du toucher chers amis. Et spécialement de l’action du bouton poussoir situé à “dix heures”. Le guichet de grande date prend alors vie, et les jours s’enchaînent. Mais surtout, le corps tout entier ressent un plaisir certain car son action est aussi douce que le poil d’un chaton Angora.

A. Lange & Söhne Lange 1

La signature Lange se trouve au dos de la montre. Au-delà du mouvement atteignant la perfection en terme de finition (attention, on dit “Côtes de Glashütte” et non pas “Côtes de Genève”) et de technicité, on retrouve la platine “Trois-quarts” cachant les composants de la pièce. On ne peut qu’apprécier la danse du balancier et les contractions de son spiral.

A. Lange & Söhne Lange 1

Une montre qui par son histoire, ses finitions et son esthétique, en a déjà ému plus d’un, et ne pourra que rester, nous en sommes convaincus, cette pièce désirable et recherchée.

EnregistrerEnregistrer