Home Actualité Haute Horlogerie

A. Lange & Söhne Datograph Up / Down : La Minute de L’Expert S03Ep01

Jérôme
Le 11 janvier 2018
A

Après une longue attente, Romain Réa, CEO de la maison d’enchères Suisse Antiquorum et La Minute de l’Expert sont enfin de retour pour une troisième saison sous un angle légèrement différent. Si les saisons 01 et 02 de La Minute de l’Expert s’intéressaient à vous présenter de façon concise et efficace les grandes icônes du monde horloger, cette nouvelle saison s’appliquera à vous faire découvrir et à vous expliquer pourquoi certaines montres modernes minutieusement choisies deviendront très certainement de grandes montres de collection.

Le premier épisode, pour bien démarrer 2018, est consacré au Datograph Up/Down d’A. Lange & Söhne.

A. Lange & Söhne Datograph Up / Down : Le premier épisode de la Minute de l’Expert

Saison 03 : “Modern Today, Vintage Tomorrow”

Cette décision est né du questionnement suivant :
“Aurait-on eu la clairvoyance d’acheter une Blancpain Fifty Fathoms en 1953 ou une première référence de Royal Oak en 1972 ?”

En toute honnêteté… Pas si sûr.

Nous nous sommes donc mis à réfléchir aux montres contemporaines qui dans quelques décennies seraient selon nous toujours dans le paysage horloger, côté collectionneurs et que les générations futures tiendraient toujours en haute-estime dans cet avenir pas si lointain. Une reflexion passionnante. 

Nous avons choisi les 10 pièces de cette nouvelle saison selon certaines caractéristiques communes qui nous semblent souvent nécessaires pour qu’un jour peut-être la magie opère : un design fort et immédiatement reconnaissable, des finitions haut-de-gamme, souvent une grande Maison Horlogère et un lien fort avec l’histoire de cette dernière et de ses collections, mais aussi bien sûr, même si c’est aujourd’hui moins évident qu’avant, une valeur historique que j’aimerais écrire avec un H majuscule.

Si une pièce dispose de ces caractéristiques, il y a de grandes chances qu’elle se trouve dans la Saison 03 de La Minute de l’Expert

Je ne vous dirai évidemment pas aujourd’hui tout sur le choix des pièces à venir, je vous laisse d’abord (re)découvrir en son et en images l’incontournable Datograph Up/Down d’A. Lange & Söhne.

Je laisse donc Romain Réa vous présenter la pièce que Philippe Dufour, demi-dieu incontesté de l’horlogerie, considère non sans raisons comme ce qu’il y a aujourd’hui de plus abouti en matière de chronographe. Une montre déjà iconique parmi les collectionneurs qui sera très certainement un incontournable de demain.

A. Lange & Söhne Datograph Up Down

La semaine prochaine, nous nous préparons à vous faire vivre de l’intérieur le SIHH 2018 et découvrir ses nouveautés, en attendant de vous retrouver dès la semaine d’après avec le 2ème Episode de cette nouvelle saison consacré à une référence Omega qui ne nous avait déjà pas laissé insensible lors de sa sortie : il s’agit de l’édition limitée de la Speedmaster Moonwatch CK2998, une autre pièce qui restera très certainement un grand classique…