fbpx
Baselworld 2016 : Omega sets the bar high again !

Baselworld 2016 : Omega sets the bar high again !

Les Rhabilleurs reporting Live from Basel
En direct de Baselworld, découvrez avec nous les nouveautés des grandes maisons, photos exclusives, descriptifs techniques, avis et ressentis… C’est par ici.


Omega fait encore très fort cette année. Après avoir établi de nouvelles normes impressionnantes non seulement en matière de précision chronométrique mais aussi et surtout de résistance au magnétisme avec la certification METAS, Omega étend peu à peu ces nouveaux standards de qualité à une part toujours plus importante de sa production. Je ne sais pas vous, mais personnellement, ça ne me laisse présager que du bon !

Si nous reviendrons plus largement dans des articles consacrés au désormais déjà célèbre Globemaster et sa nouvelle déclinaison en quantième annuel, reines de Bâle chez Omega, il est grand temps de découvrir ici d’autres nouveautés dont vous n’avez peut-être pas encore entendu parler… et qui ont fait frémir nos coeurs de watch addicts au sens le plus noble du terme, bien évidemment…

Omega – Speedmaster « CK2998 » Edition Limitée

Laissez-moi vous présenter NOTRE coup de coeur bâlois cette année, une ré-édition magnifique aux proportions idéales, une combinaison plus que réussie entre codes esthétiques originales et modernité des matériaux avec également, il faut bien l’avouer, un code couleur que l’on adore… 100% Rhabilleurs approved, le type de pièce que l’on aimerait voir plus souvent, et pas uniquement en édition limitée…

Omega - Speddmaster CK2998 Edition Limitee

Petit rappel historique, la CK2998 originelle a été présentée en 1959 et est devenue depuis l’une des Speedmaster d’époque les plus recherchées au monde avec ses aiguilles Alpha, son boîtier symétrique et sa lunette foncée.

Omega - Speddmaster CK2998 Edition Limitee

Cette année, honneur à la couleur bleue, que l’on retrouve sur les trois compteurs, la piste des minutes et la lunette en céramique polie dotée d’une échelle tachymétrique. Cette dernière est d’ailleurs revêtue de Super-LumiNova.

Omega - Speddmaster CK2998 Edition Limitee

Le boîtier de 39mm est en acier inoxydable, finitions poli-satinées, et arbore un cadran opalin argenté. Les heures et les minutes sont indiquées à l’aide d’aiguilles Alpha rhodiées, présentes également sur les compteurs. L’aiguille des secondes du chronographe, quant à elle, conserve le style « lollipop » cher au modèle d’origine.

Malheureusement, seulement 2 998 exemplaires de cette montre de collection ont été produits, ce qui en fait non seulement un vrai coup de coeur pour ses qualités esthétiques mais aussi un produit rare qui sera très certainement vite sujet à spéculation compte tenu des dernières envolées sur les séries limitées Omega, Speedmaster Snoopy Award en tête.

Héritage toujours du côté du mouvement avec le calibre à remontage mécanique OMEGA 1861, qui fut notamment utilisé pour la toute première Speedmaster… cohérence quand tu nous tiens…

Omega - Speddmaster CK2998 Edition Limitee

Prix public : 5.300EUR

Omega – Seamaster Planet Ocean 43,50 mm GMT

Nouveauté qui nous a séduit, nous découvrons avec bonheur une nouvelle Seamaster Planet Ocean avec une lunette en céramique noire et blanche, graduée 24h. Ce choix de couleurs n’est pas qu’esthétique, il est également fonctionnel est sert d’indicateur jour/nuit à l’aide de chiffres et d’échelles en contraste chromatique.

Omega-Seamaster-Planet-Ocean-43.50mm-GMT-2016

Les chiffres et les échelles de la lunette apparaissent en surbrillance dans l’obscurité. Le point à 12 heures, également revêtu de Super-LumiNova blanc, apporte une touche de luminosité supplémentaire.

Omega - Seamaster Planet Ocean 43.50 mm GMT

Cette nouvelle PO GMT est équipée du nouveau calibre 8906 certifié Master Chronometer, comme la totalité des références qui composent la nouvelle collection Seamaster Planet Ocean…

Omega - Seamaster Planet Ocean 43.50 mm GMT

Omega – Speedmaster Grey Side of the Moon « Meteorite »

Jamais Speedmaster n’a été aussi proche des étoiles (mise à part celle de Buzz Aldrin, évidemment..) avec cette nouvelle moonwatch constituée d’un authentique morceau de météorite.

Le boîtier

D’une ouverture de boîte de 44,25 mm, la Speedmaster Grey Side of the Moon « Meteorite » marque également l’apparition d’une échelle tachymétrique en Ceragold. Pour rappel, la technologie Ceragold est un procédé qui consiste à décorer une montre en céramique avec des fragments d’or 18K. Il faut bien avoué que les deux matériaux se marient à la perfection pour créer un effet visuel… Stunning !

Ici, la lunette est en or 18K Sedna (une petite planète rouge qui donne son nom à l’alliage d’or d’Omega), matériau d’avenir pour Omega, plus léger et plus dur que la céramique.

Les index et aiguilles satinés ont eux aussi bénéficié du ton rouge et chaleureux de l’or 18K Sedna.

Omega - Speedmaster Grey Side of the Moon Meteorite

Le cadran

Sur chacune des montres, le cadran a été façonné à partir d’un morceau de pierre galactique. D’après les estimations, entre 2000 et 5000 météorites de plus d’un kilogramme s’écrasent sur la Terre chaque année. Environ 75 % d’entre elles disparaissent dans l’océan ou le désert. Mais parmi celles qui sont découvertes, certaines sont extrêmement prisées pour leur beauté.

Pour ce modèle, nous avons utilisé des morceaux de la météorite Gibeon qui s’est écrasée en Namibie à l’ère préhistorique. La tribu Nama l’utilisait autrefois pour fabriquer des outils et des armes. Plus récemment, cette météorite ferreuse a passionné les designers par la présence de figures de Widmanstätten à sa surface.

Les figures de Widmanstätten, du nom du scientifique autrichien qui les a découvertes, désignent les formes allongées caractéristiques qui apparaissent sur ce type d’acier à la suite d’une attaque acide. Pour le propriétaire de la montre, ce motif sera à la fois clairement visible et unique selon chaque modèle.

Niveau boîtier, l’apparence du modèle original a été respectée. Le même procédé a été utilisé pour fabriquer le boîtier en céramique grise. On retrouve également le bracelet en cuir gris avec sa boucle déployante, et le fameux calibre OMEGA Co-Axial 9300.

Omega - Speedmaster Grey Side of the Moon Meteorite

Un petit morceau de météorite au poignet… idéal et poétique pour ceux qui lorsqu’ils lèvent les yeux au ciel, ne peuvent s’empêcher de se poser des questions existentielles… 

Prix public : 13.000CHF

Omega – Speedmaster Master Chronometer Moonphase

Nouveau coup de coeur pour l’équipe des Rhabilleurs, notamment pour ses codes couleur osés mais qui fonctionnent à merveille, cette nouvelle Speedmaster Moonphase certifiée Master Chronometer à la lunette “racing green” a une personnalité bien à elle !

Omega - Speedmaster Master Chronometer Moonphase

La représentation de la lune, hyper réaliste, est aussi détaillée qu’une photo de la NASA. Si l’on y regarde d’assez près, on peu même voir l’empreinte de pied de l’astronaute Buzz Aldrin… La Moonwatch n’a jamais aussi bien porté son nom !

Prix public : 9.400CHF

3 réponses à “Baselworld 2016 : Omega sets the bar high again !”

  1. Hello,

    je me demandais, les cadrans a été forgé dans la météorite même ou ils ont juste déposé de la poudre de météorite dessus?

    Sinon très belle pièce la GMT! Et la PdL on en parle même pas!!!

    • Geoffroy dit :

      Bonjour Jérôme,

      Le cadran est découpé à même la pierre de météorite.

      A très vite !
      les Rhabilleurs

  2. JP dit :

    On pourrait mal comprendre : “La speedmaster professional, celle qui est allée sur la lune (comme sa grande soeur), avait un mouvement Omega 321”
    La speedmaster de 1957 n’est pas allé sur la lune, mais avait un mouvement omega 321.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less