À la fin de l’année 2023, nous découvrions la nouvelle (et superbe) taille de 39 mm pour la famille Legend Diver. L’année dernière, de nouvelles couleurs apparaissaient pour notre plus grand plaisir dans ce diamètre : Terracotta, Vert et Anthracite. Déjà lors de sa présentation en 2023, la montre était devenue un grand coup de cœur de l’année, mais avec ces quelques couleurs pastel, le cœur avait cédé ! Aujourd’hui, et pour les amateurs du blanc, une couleur peu visible en horlogerie, un nouveau cadran blanc mat est proposé, ainsi que des bracelets an caoutchouc, offrant encore plus de richesse à une collection déjà largement revenue en force.
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore assez bien l’histoire de la montre, laissez moi vous faire un rapide retour sur image. Longines attaque le thème de la montre de plongée dans les années 1960 avec l’essor de la plongée récréative, bien différente de la plongée professionnelle, mais tout aussi attractive. On pense évidemment, entre autres, à la Longines Nautilus, ré-éditée en 2018 d’une très belle manière.
Vient ensuite le tour de la référence 7042, immédiatement reconnaissable par ses deux couronnes striées et sa lunette interne bidirectionnelle, et surtout un boitier type Super Compressor développé et breveté par l’entreprise EPSA. On la reconnaît aussi aisément par sa taille importante de 42 mm, qui pourrait la blâmer quand on sait que la lisibilité est primordiale sous l’eau ?
Depuis plus de six décennies, la Longines Legend Diver témoigne de l’engagement de la marque en matière de montres de plongée de qualité. Le plus récent volet de cette collection, chargée d’histoire, présente un modèle orné d’un superbe cadran blanc mat, ainsi que deux nouveaux bracelets en caoutchouc.
Pour les amateurs de la montre, l’esprit reste identique. Pas de date ici pour le cadran 3/6/9/12 que nous connaissons avec tous ses repères luminescents, ses aiguilles caractéristiques, et sa lunette tournante interne bidirectionnelle qui prend vie grâce à la couronne vissées à deux heures. Couronne vissée comme son fond de boitier, afin de garantir les 30 BAR d’étanchéité, en faisant une robuste montre de plongée. Pour le quotidien, on trouve le bon mouvement automatique calibre L888.6, qui vient avec son spiral en silicium et présente une belle réserve de marche de 72 heures. Aussi et fait hautement important, toutes les têtes de montres (et pas les mouvements, dont la chronométrie peut varier avant et après emboitage) sont envoyées pour certification par le COSC, ajoutant ainsi une garantie de précision supplémentaire.
La « nouveauté » (pas si grande que ça, mais plaisante tout de même) se rapporte à la présentation d’un cadran blanc mat. Pour les amateurs, on se souvient d’une version 34 mm de diamètre couplée à un cadran nacre. Une belle version de blanc, mais qui tranche aussi avec ce que les personnes acceptent ou non de porter, cela va de soi ! Aujourd’hui, donc, nous découvrons un cadran blanc, qui confère à la montre une élégance sportive qui vient trancher avec les éternels cadrans noirs et bleus.
L’autre belle surprise se produit côté bracelet. Deux nouveaux bracelets caoutchouc (bleu et noir) sont désormais disponibles, alors oui vous me direz ça n’est pas la folie, mais ça fait du bien. Les bracelets sont bien réalisés, épousent les cornes à la perfection, et permettent à la montre d’épouser encore différemment le poignet qu’avec le bracelet acier. De surcroit, cela permet aux montres équipées du nouveau bracelet d’être proposées à 3400€, contrairement à 3750€ sur acier grains de riz.
Le nouveau cadran blanc de cette Longines Legend Diver saura rafraichir la collection, et décider j’en suis certain certaines âmes indécises qui lorsque l’on met du blanc sur une montre « iconique », tournent la tête !