LONGINES LEGEND DIVER 39 : NOUVEAUTÉS Entre Paris et Tahiti
À la fin de l’année 2023, nous découvrions la nouvelle (et superbe) taille de 39 mm pour la famille Legend Diver. Cette année, de nouvelles couleurs apparaissent pour notre plus grand plaisir dans ce diamètre : Terracotta, Vert et Anthracite. Déjà lors de sa présentation l’année dernière un grand coup de cœur de l’année, mais avec ces quelques couleurs pastel, le cœur a cédé !
Pour les paresseux, je vous fais un rapide retour sur image. Longines attaque le thème de la montre de plongée dans les années 1960 avec l’essor de la plongée récréative, bien différente de la plongée professionnelle, mais tout aussi attractive. On pense bien évidemment à la Longines Nautilus, ré-éditée en 2018 d’une très belle manière.
Vient ensuite le tour de la référence 7042, immédiatement reconnaissable par ses deux couronnes striées et sa lunette interne bidirectionnelle, et surtout un boitier type Super Compressor développé et breveté par l’entreprise EPSA. On la reconnaît aussi aisément par sa taille importante de 42 mm, qui pourrait la blâmer quand on sait que la lisibilité est primordiale sous l’eau ?
Quoi qu’il en soit, cette famille vivra jusqu’à la fin des années 1960 chez Longines et il faudra attendre 2007 pour son grand retour.
Depuis, la famille vit bien et reste fidèle à ses valeurs. Cependant, une partie des admirateurs du modèle avaient toujours désiré dans leur for intérieur un diamètre plus contenu, même si originellement la montre avait bien un diamètre de 42 mm. Certes, il y avait bien la version “féminine” en 36 mm, que personnellement j’adorais porter. Mais pour les entre-deux, pas grand-chose. Cela appartient désormais au passé et la Longines Legend Diver en 39 mm est arrivée à la fin de l’année 2023. On trouvait alors un cadran bleu et un cadran noir.
Aujourd’hui, on découvre dans la même veine mais avec des couleurs un peu plus chaudes cette fois, trois nouveautés.
Pour les amateurs de la montre, l’esprit reste identique. Pas de date ici pour le cadran 3/6/9/12 que nous connaissons avec tous ses repères luminescents, ses aiguilles caractéristiques, et sa lunette tournante interne bidirectionnelle qui prend vie grâce à la couronne vissées à deux heures. Couronne vissée comme son fond de boitier, afin de garantir les 30 BAR d’étanchéité, en faisant une robuste montre de plongée. Pour le quotidien, on trouve le bon mouvement automatique calibre L888.6, qui vient avec son spiral en silicium et présente une belle réserve de marche de 72 heures. Aussi, et fait hautement important, toutes les têtes de montres sont envoyées pour certification par le COSC, ajoutant ainsi une garantie de précision supplémentaire.
Toujours un plaisir de retrouver le récent bracelet acier type “grains de riz” disponible pour les trois teintes de cadran, et avec un très belle boucle, que vous pourrez finement ajuster très simplement si le poignet gonfle un peu, ou tout simplement pour la serrer une fois sur la combinaison de plongée par temps froids. Il est fin, bien réalisé et d’un grand confort au poignet. Évidemment, et pour aller de concert avec les proportions plus douces, l’entre-cornes de 22 mm sur les versions 42 mm de diamètre se transforme ici en une entre-cornes de 20 mm, plus agréable.
Ces nouvelles Longines Legend Diver sont disponibles au prix de 3.750€ sur bracelet acier. De nouvelles déclinaisons qui nous plaisent beaucoup et enchanteront surtout ceux qui voulait un peu plus de “peps” que les classiques couleurs noire ou bleu, tout en restant sur des tonalités sobres et dont on ne se lassera pas en une semaine.
Laisser un commentaire