BREGUET TYPE XX RÉF. 2075 Deux nouvelles références "originelles"
Après la Breguet Souscription (Paris) et Tradition Seconde Rétrograde (Shanghai), voici venu le temps du troisième volet du 250ème anniversaire de l’installation d’atelier d’Abraham-Louis Breguet : le chronographe TYPE XX référence 2075BH, qui nous fait nous arrêter à New York, pour parler un instant d’aviation, et d’autres très belles nouvelles.
Comme je vous le disais en introduction, parlons tout d’abord d’aviation, et plus particulièrement de Transatlantique…dans les airs !En 1913, le journal Daily Mail propose dans ses colonnes une récompense importante de 10 000 livres pour le premier « aviateur à traverser l’Atlantique dans un avion depuis n’importe quel point situé aux États-Unis, au Canada ou Terre-Neuve et n’importe quel point situé en Grande-Bretagne ou en Irlande, en 72 heures consécutives ». Quelques pilotes s’essayeront, sans grand succès, mais pas moins sans le plus grand courage.



Le 19 mai 1919, un nouvel homme rentre en jeu. Il s’agit du mécène et homme d’affaire franco-américain Raymond Orteig, qui lance le prix Orteig, récompensant de 25 000 dollars le premier aviateur qui réaliserait un vol sans escale entre continents, de New-York à Paris, ou dans le sens inverse. Une offre valable pendant 5 ans ! Cette offre enverra une énergie folle aux pilotes qui s’essayeront à la traversée, non sans accidents mortels, mais écrivant une page exceptionnelle de l’histoire humaine.
Ce ne sont que les 20 et 21 mai 1927 que Charles Lindbergh parvient à effectuer le premier vol New York-Paris à bord du Spirit of Saint-Louis, sans parachute et sans radio pour prendre davantage de carburant. Plus de 200.000 personnes l’accueilleront au Bourget où il atterrit à 22h22 après un vol de 33h30.
Le 2 septembre 1930, la première traversée dans le sens Paris – New-York est effectuée par les Français Dieudonné Costes et Maurice Bellonte. Et je vous le donne en mille, la traversée est effectuée à bord d’un avion Breguet surnommé « Super Bidon », décoré d’un point d’interrogation. Puisque qu’après tout, le succès n’est pas certain…

Mais revenons à nos moutons !
Nous découvrions la nouvelle génération de Type XX en 2023. Et alors qu’il plaisait à certains clients, comme génération très contemporaine, il en décevait beaucoup qui ne trouvaient pas en lui les proportions intéressantes, et une date, alors défendue par les hauts rangs de Breguet comme nécessaire au client du XXI siècle.
Pour les 250 ans de la marque, Gregory Kissling, nouveau CEO que nous avions plaisir à recevoir dans une vidéo récente, présente enfin le tant attendu Type XX référence 2075BH, avec 38,3 mm de diamètre et 13,2 mm d’épaisseur, dans deux versions, avec l’utilisation de l’or Breguet. Avant tout, et lors de la première rencontre avec la montre, nous retrouvons l’esprit « originel » du célèbre chronographe Type XX.

D’après les registres Breguet en 1955 quand apparaissent les très (très) rares Type XX en or, ils sont d’abord dotés de cadrans en argent massif (on pense notamment à la célèbre référence numéro 1780) qui seront plus tard remplacés par des cadrans noirs que nous connaissons.
Nous découvrons cette année deux nouvelles références, différentes uniquement par leur cadran et leur calibre, au détail près des totalisateurs des minutes du chronographe. Pour les deux versions, équipées de boitiers de 38,3 mm de diamètre pour 13,2 mm d’épaisseur, nous avons plaisir à (re)trouver ce dessin superbe des cornes avec un chanfrein très particulier dans sa forme, alternant poli et brossé. L’autre plaisir que nous avons se rapporte à la lunette tournante bidirectionnelle gravé de chiffres arabes de 1 à 12, dans une police que le temps n’a pas altéré en charme. La première nouveauté, la plus « classique », reprend le cadran noir du Type XX, et mélange à ce noir profond des appliques dorées. La seconde et nouvelle itération reprend les mêmes détails, toutefois, elle reprend l’idée originelle de cadran en argent, pour une version plus « contemporaine » que la pièce au cadran noir. On perd notamment les aiguilles « seringues » pour des aiguilles « crayons », et la couleur bleue est largement mise en avant, qu’il s’agisse de la lunette, les sous-compteurs ou l’aiguille « feuille » des secondes du chronographe.



Comme je vous le racontais un peu plus haut, l’exploit de l’Atlantique Nord est réalisé par les pilotes Costes et Bellonte, en un peu plus de 37 heures les 1er et 2 septembre 1930, à bord d’un avion Breguet 19TR Super Bidon – nom choisi en raison de son large réservoir. Le nouveau calibre des Type XX est décoré en ce sens. Le fond de la boîte dévoile une gravure entièrement réalisée à la main en interne chez Breguet sur le large pont. Elle représente le fameux avion Breguet survolant l’océan Atlantique, accompagnée du tracé précis du vol ainsi que du dessin des côtes européennes et nord-américaines. Le tout évidemment réalisé dans le nouvel alliage d’or Breguet.

Les calibres logés dans ces deux modèles sont une variation (en remontage manuel) du mouvement haute performance 5 Hz référence 728 introduit par Breguet en 2023. Il intègre la fonction “retour en vol“ ou flyback qui permet la remise à zéro et le lancement d’un nouveau comptage par une seule pression sur le bouton poussoir situé à 4 h. Une fonction essentielle pour les premiers pilots afin de réaliser une navigation par cap successif. Pour la référence au cadran noir, on parle du calibre 7279 puisqu’il présente un totalisateur des 15 minutes du chronographe à trois heures, et pour la référence avec cadran argent le calibre 7278 un totalisateur des 30 minutes à trois heures également.
La nouvelle Breguet Type XX et son beau cadran noir est proposée au prix de 42.800€, et il faudra compter 44.600€ pour la pièce et son cadran en argent. Une somme importante je vous l’accorde, pour des pièces réellement réussies et aux finitions superbes. Maintenant, je ne vais pas vous cacher que j’attends une chose avec impatience : l’introduction d’une Breguet Type XX dans l’esprit de ces nouveautés, en acier toutefois. Qui ne tente rien…
Laisser un commentaire