fbpx
BREGUET TYPE XX RÉF. 2067

BREGUET TYPE XX RÉF. 2067 Le Type XX, de retour en or

Il y a beaucoup de récits qui comptent les rapports des marins avec l’or, et le fait que nombre de ces derniers portait un anneau en or, Corto Maltese si tu nous lis ! Proche de l’oreille, le métal précieux apportait la bonne vue, la superstition allait jusqu’à préserver le marin du naufrage. Et un Breguet Type 20 en or alors ? Apportait-il aux pilotes une meilleure vue et de meilleures missions ? Je ne sais pas, mais si j’avais été pilote, j’aurais arboré un chronographe retour en vol en or 18K. Un point c’est tout.

Alors que 2023 programmait le grand retour du Breguet Type XX dans une version définitivement contemporaine, 2024 marque le retour de sa (rare) préciosité avec la présentation de la Breguet Type XX référence 2067 en or rose.

Au début des années 1950, l’armée de l’air décide de lancer un appel d’offre afin de doter les pilotes d’un chronographe d’excellente qualité. Nom de code : Type 20. Un cahier des charges très strict est émis. Ce dernier spécifie toutes les caractéristiques de la montre. Il s’agit donc d’un véritable parcourt du combattant, au-delà des aspects physiques et fonctionnels, la montre devait être robuste et permettre de réaliser des centaines d’activations/ désactivations du chronographe sans perdre la précision du mouvement. Il y a des contraintes sur la taille, la résistance aux chocs, la lisibilité du cadran, la réserve de marche, etc.

Breguet Type XX 1955

Quand je pense au Type XX (en chiffres romains pour la version civile), et vous connaissez mon appétence pour les montres en or, il me vient en tête une certaine pièce, très rare, et réalisée en or jaune 18K. Cette montre n’est autre qu’un rare exemplaire des premières montres Type XX destinée à la clientèle “civile” de la maison Breguet. Le document original daté du 8 juin 1956, d’une des pièces vendue chez Phillips portant le numéro 1745 certifie que cette version avec boîtier en or n’a été produite qu’à seulement trois exemplaires.

En effet, l’or a bien existé sur le Type XX en 1955. En février et mars de cette année-là, les N°1780 et 1781 affichaient une boîte en or. La première était un Type 20 (version militaire) et la seconde un Type XX (version civile). Une petite série de pièces qui n’a compté que 3 garde-temps réalisés en or à cette époque. Une montre de haut gradé peut-être ? L’hypothèse de la montre de Général n’est pas très loin…

Breguet Type XX référence 2067

C’est cette idée et ce patrimoine que Breguet a décidé de mettre à l’honneur aujourd’hui.

Ce nouveau “précieux” Type XX présente un boîtier en or rose de 42 mm de diamètre (comme les versions acier de 2023) dont on apprécie toujours les belles finitions, avec ses anses bien travaillées et l’alternance du poli avec un brossé assez marqué. Pour couronner le tout, une lunette graduée bidirectionnelle cannelée, réalisée en céramique bleue, couleur qui contraste élégamment avec l’or de la boîte et de la graduation tout en s’intégrant harmonieusement à la teinte du cadran.

Pour aller de concert avec cette lunette inédite, on trouve un beau cadran bleu soleillé sur lesquelles se détachent de belles aiguilles type seringue. On remarque immédiatement les sous-compteurs azurés et leurs fines rainures, la petite seconde se tenant à neuf heures, le totalisateur des 15 minutes du chronographe “Big Eye” présente cette aiguille de petite seconde « feuille » caractéristique et surtout luminescente. Le totalisateur des 12 heures du chronographe se trouve, lui, à six heures.

Comment ne pas continuer sans évoquer la date de toutes les débats, ici toujours présente, en bleu foncé, qui ne se remarque pas vraiment par son disque bleu.

Lors de la présentation de la quatrième génération de Type XX en 2023, nous découvrions deux calibres de même base : le calibre 728 et le calibre 7281. Une seule différence les sépare, à savoir la présence ou non du totalisateur des 12 heures du chronographe à six heures.

Breguet Type XX référence 2067

Nous retrouvons ainsi un calibre mécanique à remontage automatique de chronographe à roue à colonnes doté d’un embrayage vertical, qui plus est présentant de jolies finitions soleillées, en colimaçons, des ponts anglés, et du perlage notamment sur la platine. Derrière ce jargon se cache un système de chronographe, qui, contrairement à un embrayage horizontal, pose moins de problèmes d’interpénétration des rouages, permettant en même temps à un démarrage plus souple.

La grande caractéristique de ce mouvement de chronographe, et c’est ici aussi toute l’histoire du Type 20, est de présenter un système de retour en vol ou “flyback” comme disent nos amis anglais. Une fonction permettant, une fois le chronographe en fonctionnement, de redémarrer une nouvelle mesure instantanément par simple pression sur le bouton poussoir du bas. Il ne faut pas non plus oublier qu’il s’agit d’un calibre “haute fréquence”, puisque tournant à 36.000 alternances par heure, et que l’on y trouve un peu silicium pour la roue d’échappement et le spiral, laissant ainsi de côté les champs magnétiques. On apprécie une réserve de marche à 60 heures. Voilà pour la partie mécanique.

Cette nouvelle Breguet Type XX référence 2067 est proposée au prix de 41.100€, et vient avec un bracelet en cuir de crocodile ainsi que d’un bracelet NATO, tous deux bleu nuit. Je trouve qu’encore davantage que sur les versions plus “classiques” au cadran noir, les finitions ici ressortent et sont poussées. qu’il s’agisse des détails du cadran, des anses du boitier en or et du cadran, tout parait précieux et juste. Certes, nous quittons la sphère de la montre outil, qui de toute manière a été perdue depuis longtemps, mais c’est beau, et c’est le principal. Au fond de mon cœur réside évidemment toujours, qu’il s’agisse d’or ou d’acier, la possibilité d’un boitier de 40 mm pour le Type XX, Abraham si tu nous entends !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less