60 ANS DE PLONGÉE CHEZ SEIKO Quelques belles nouveautés au bord de l'eau
L’année dernière dans la même eau, j’avais le plaisir de vous présenter Prospex (et si vous vous demandiez, non, le célèbre logo ne représente pas un X. Si vous y regardez de plus près vous y verrez bien un P et un S imbriqués qui signifient Professionnal Specifications) 1965 Heritage Diver’s. Cette année en 2025, SEIKO a l’immense joie de célébrer 60 ans de plongée et présente à l’occasion quelques très belles nouveautés.
Nous sommes en 1965 lorsque Seiko lance sa première montre de plongée automatique, la 6217-8000/1 ou 62MAS (autoMAtic Selfdater), étanche à 150 mètres, dans un boitier en acier de 37 mm de diamètre. Les horlogers de chez Seiko, avec déjà cette volonté de rivaliser avec les créations helvétiques, considèrent d’une importance primordiale de concevoir et réaliser une montre de plongée de première qualité. Résistante aux chocs surtout à l’eau, un diver représente effectivement à l’époque et toujours aujourd’hui, une forme de test ultime pour le savoir-faire horloger.



Deux ans plus tard en 1967, ces mêmes ingénieurs et horlogers mettent au point une montre étanche à 300m (6215-10). L’étanchéité de la première montre de plongée est doublée et la confiance de l’équipe en charge du développement est à son apogée. L’année suivante en 1968 ils présentent la quintessence de la montre de plongée nippone avec son boîtier monobloc et calibre Automatic Hi-Beat Grand Seiko, elle aussi étanche à 300m. La référence 6159 était née, une légende qui servira de base à la création de la future Marine Master 300 telle qu’on la connaît aujourd’hui.
En 2020, la référence SPB143 fera son apparition, dans un boitier de 40,5 mm, avec une étanchéité à 200 mètres et une réserve de marche de 70 heures grâce au calibre 6R35. Plus proche de l’originale de 1965, on retrouvait nos aiguilles bâtons adorées.
Revenons à nos moutons d’anniversaire.
Ma nouveauté favorite est la référence SPB511J1. S’appuyant sur le large héritage de la 62MAS, on y trouve cette année une édition limitée de 6000 pièces pour le monde avec un cadran bien particulier.

Il faut tout d’abord noter les proportions idéales de 40 mm de diamètre, pour une longueur entre cornes de 46,4 mm et une épaisseur de 13 mm. Au poignet, avec des cornes courtes, beaucoup de confort, et des proportions contenues. Le clou du spectacle est bel est bien le cadran opalin, ici bercé par les vagues « Silver Wave » dans un style pictographique tout à fait japonais. On a le plaisir de retrouver des aiguilles larges facettées, brossées et luminescentes (seconde incluse), une date discrète entre 4 et 5 heures, des index rectangulaires et trapézoïdaux bien fournis en Lumibrite (n’allez pas dire SuperLuminova !), utile pour la lisibilité accrue d’une plongeuse dans des milieux sombres. D’ailleurs en parlant de caractéristiques de montre de plongée, on trouve une lunette tournante unidirectionnelle avec insert en aluminium. Pour la première fois, les repères des minutes s’étendent désormais sous les chiffres de la lunette.



Derrière le fond plein en acier, garantissant comme la couronne vissée une étanchéité à 300 mètres de pression, on trouve les récents et bons calibres 6R55, qui disposent d’une belle réserve de marche de 72 heures, soit trois jours complets.
L’autre pan de ces nouveautés se trouve du côté de la complication GMT, toujours aussi bien honorée par SEIKO, aujourd’hui avec la 1968 Heritage Automatic GMT Diver’s 60ème Anniversaire Edition Limitée référence SPB509. Tout comme la référence présentée précédemment, une pièce en édition limitée à 6000 pièces.

Ce visage, nous le reconnaissons immédiatement comme une signature Seiko, et heureusement. Commençons cette fois par l’intérieur de la machine, j’ai nommé le très bon calibre 6R54.
Il permet d’afficher sur le cadran de cette nouveauté les heures, minutes et secondes, ainsi qu’une date entre quatre et cinq heures, sans oublier évidemment une aiguille de GMT supplémentaire. Contrairement aux GMT classiques que nous connaissons, Seiko a souhaité ici conserver l’ADN montre de plongée avec une lunette unidirectionnelle en céramique et ses repères de temps de plongée, pour faire pointer l’aiguille GMT sur le rehaut qui reçoit une graduation 24 heures. Évidemment, cette aiguille GMT se règle indépendamment du reste par saut d’heure et permet directement d’aller choisir son fuseau pour l’heure supplémentaire.



Pour ce 60e anniversaire de la montre de plongée chez SEIKO, c’est le cadran « Blue Wave » qui est mis à l’honneur, et tout comme la référence présentée juste avant, on découvre ce même motif de vagues à la fois douces et puissantes.
Aussi dans une version non limitée, nous trouvons une nouvelle itération GMT sous la référence SPB519J1 avec un sublime cadran opalin, cette fois sans motifs particulier, mais qui sait mêler le bleu et le rouge à merveille.

Peut importe la nouveauté en question, on trouve désormais pour le bracelet acier le système de fermeture avec « Slide Adjuster » qui permet un réglage fin, par exemple pour l’ajuster sur une votre combinaison néoprène favorite.
Laisser un commentaire