Merci LMM-01 2025 et la Militare

Merci LMM-01 2025 et la Militare Le quatrième chapitre

Une histoire horlogère qui a commencé en 2017 avec le premier chapitre de la LMM-01 — La Montre Merci 01 — et qui s’est poursuivie en 2018 et 2022, semble se préciser à chaque nouvel épisode. La collection désormais emblématique de la célèbre boutique multimarque située au 111 boulevard Beaumarchais à Paris s’enrichit de quatre nouveaux modèles LMM-01, chacun doté d’un cadran évoquant une industrie, un design ou un genre de montres différent. J’ai pu tester les quatre modèles, mais mon penchant pour le style militaire m’a incité à me concentrer principalement sur la Militare. Son nom évidemment en dit long sur sa raison d’être.

Merci LMM-01 Collection 2025 Militare au poignet

Aperçu des quatre nouveaux modèles

Que l’on s’intéresse aux premiers modèles de la famille LMM-01 ou à ses tout derniers venus, les montres Merci continuent d’être conçues d’après et inspirées par les garde-temps de la première moitié du XXe siècle. Le profil et les dimensions du boîtier sont pratiquement identiques, à quelques exceptions près : le verre minéral a été remplacé par un verre saphir bombé et l’étanchéité a été portée de 50 à 100 mètres, ce qui permet de préserver la philosophie de base de la LMM-01 à chaque nouveau chapitre. Tous les modèles sont équipés d’un mouvement Sellita SW210-1-b (4 Hz/42 heures de réserve de marche) à remontage manuel, un véritable cheval de bataille de l’horlogerie suisse, logé dans un boîtier en acier de 38 mm de diamètre, 47.30 mm de longueur, 9.5 mm d’épaisseur et d’une entrecorne de 20 mm.

Montres Merci LMM-01 2025

Le premier des quatre nouveaux modèles s’appelle Numerals et se distingue par ses chiffres de style Breguet, sa palette de couleurs crème et blanche et son cadran partiellement sectorisé, principalement sur sa périphérie. Le deuxième modèle, baptisé Dress, a été conçu pour imiter les montres habillées américaines des années 1960, avec son cadran sobre où des index en métal poli surplombent un fond noir profond. Le troisième modèle, baptisé Scientifique, tire son nom du motif central ovale cerclé qui rappelle des documents scientifiques ou des cartes de navigation, complété par de petits points dorés indiquant les heures et des aiguilles de style Dauphine. Si chacune de ces trois nouvelles additions à la LMM-01 possède sa propre personnalité, c’est toutefois le Militare qui rappelle le plus les premiers membres de cette famille horlogère. Heureusement pour moi, c’est aussi celle qui me parle le plus !

LMM-01 Militare : inspirée des montres de terrain italiennes

Et la voici enfin, la Merci LMM-01 Militare, quatrième modèle de la collection 2025 inspirée des montres militaires italiennes des années 1960. D’où son nom, bien sûr, et sans doute aussi sa palette de couleurs unique que je n’avais encore jamais vue sur une montre de ce type. Avant que je n’oublie : vous avez peut-être remarqué un nouveau logo sur les modèles 2025 de cette collection que la marque appelle « l’étoile de Merci » et qui est composé d’une étoile et d’une croix soigneusement insérées dans un cercle. Cela montre que Merci continue de différencier ses collections horlogères de tous les autres produits qu’elle vend en ligne et dans sa boutique, comme elle l’avait fait en 2022 en rebaptisant ses montres « Merci Instruments », un nom qui n’apparaissait ni dans sa première collection de 2017, ni dans sa deuxième collection de 2018. Comme on le sait déjà, chaque nouvelle année apporte son lot d’améliorations.

Merci LMM-01 Collection 2025 Militare

Ce qui est intéressant à propos de la LMM-01 Militare, c’est qu’elle ne ressemble pas tout à fait à une montre de terrain traditionnelle, mais plutôt à un hybride entre une montre de pilote et une montre field. Les aiguilles, principalement rectangulaires et carrées, rappellent les montres de style flieger à la IWC Mark XI de la fin des années 1940, que j’adore et peut-être vous également, ici remplies de peinture luminescente beige et définies par des contours blancs mats. Le cadran est de couleur brun foncé, avec des lignes croisées de style pilote au centre, et des chiffres Arabes modernes peints en beige et imprimés en grand aux points cardinaux et en blanc et plus petits partout ailleurs. Ce contraste de taille et de couleurs rend le cadran équilibré et lisible, et on retrouve la même combinaison de couleurs sur la minuterie. Et tout est net, ce qui ajoute à son attrait visuel.

Une montre-outil à part entière

Chacun des modèles 2025 de la collection Merci LMM-01 possède son propre caractère, afin de répondre aux goûts de tous. Et bien qu’ils soient tous équipés du même boîtier, du même verre et du même mouvement, la Militare se démarque vraiment à mes yeux, car c’est une véritable montre-outil. Un verre saphir est toujours un atout sur une montre de terrain moderne, tout comme une étanchéité à 100 mètres et un mouvement fiable. Mais la Militare est également dotée de peinture luminescente au ton vintage sur les aiguilles et les index (chiffres aux points cardinaux et points partout ailleurs), ce qui facilite la lisibilité nocturne. Le boîtier de 38 x 47,30 x 9,5 mm est également très agréable à porter (ici sur un poignet de 16,5 cm) et confère à cette montre de terrain moderne une belle présence au poignet. Ce modèle, tout comme les trois autres, ne présente aucun aspect “gadget”.

Merci LMM-01 Collection 2025 Militare vue de profile

Conclusion 

Cette année, Merci a encore frappé fort ! Quatre nouveaux modèles, chacun doté d’un design et d’un esprit unique, profondément ancré dans l’histoire de la collection LMM-01 par les dimensions et le profil du boîtier, le mouvement, tout en présentant quelques nouveautés bienvenues : le verre saphir et une étanchéité à 100 mètres. Le quatrième chapitre de Merci Instruments s’inscrit donc dans la continuité de ce qui a précédé, et cette fois-ci, Merci a réussi à offrir plus pour un peu moins cher : les modèles Numerals et Dress coûtent 440€, tandis que les modèles Militare et Scientifique sont proposés à 410€. Ce sont d’excellents prix pour des montres-outils fabriquées en Suisse en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less