Jacques Bianchi JB200 Aquastrike

Jacques Bianchi JB200 Aquastrike La plongeuse de votre été est arrivée

Je vais commencer par un aveu : j’aime – non, j’adore – les montres de plongée. Elles représentent le summum de l’horlogerie polyvalente, avec des racines profondes dans le développement de l’exploration sous-marine en France, des garde-temps fonctionnels qui peuvent tout faire. Et si vous avez la même affinité pour ce genre de montres, que vous soyez plongeur ou non, vous connaissez probablement la marque Jacques Bianchi. Aujourd’hui comme hier, Jacques Bianchi est synonyme de montres de plongée pour les professionnels, et sa dernière création, la JB200 Aquastrike, en est sa version la plus fun. Important : en pré-commande jusqu’à aujourd’hui seulement !

Jacques Bianchi JB200 Aquastrike au poignet

Un héritage qui remonte aux années 1980

C’est toujours une bonne idée de commencer par parler de ce qui a précédé une nouvelle sortie, surtout quand elle est aussi marquante que l’Aquastrike. La marque Jacques Bianchi a été créée en 1980 par le célèbre horloger lui-même, avec une première montre de plongée destinée aux pros, la JB200. Il s’agissait vraiment de petites quantités, quelques dizaines seulement, vendues dans des magasins de plongée et utilisées par la Marine nationale française, avec laquelle Jacques Bianchi avait tissé des liens particuliers. La JB200 était assez différente de ce qui existait à l’époque, surtout d’un point de vue esthétique : l’image d’un plongeur regardant sa montre imprimée au centre du cadran, une couronne destro, un boîtier Monnin, et un calibre à quartz. La marque fut relancée en 2021 par le biais d’une campagne Kickstarter pour remettre à neuf le modèle original. Depuis, le célèbre horloger marseillais a quitté l’aventure de ce relancement de 2021, et la marque poursuit de manière totalement indépendante cette histoire.

Les codes de conception de la JB200 

À bien des égards, la JB200 était un produit typique des années 80. Elle était volumineuse, musclée, anguleuse et résolument utilitaire, comme beaucoup de montres-outils de l’époque. Certains des éléments cadran étaient probablement familiers à tous ceux qui écrivaient sur l’horlogerie dans ces temps-là, tout comme le boîtier Monnin qui équipait de nombreuses montres de plongée de la même période. Elle avait aussi un cadran classique de type 1, qu’on trouvait sur plein de montres militaires. Mais c’est la façon dont Jacques Bianchi avait combiné tous ces éléments avec l’image d’un plongeur et la couronne à 9 heures qui avait rendu cette montre inédite. On comprend pourquoi tant de passionnés l’ont collectionnée et pourquoi la marque a été relancée il y a quelques années. Beaucoup d’éléments de design des collections précédentes se retrouvent sur la JB200 Aquastrike, mais cette nouvelle collection a quelque chose d’unique. 

Jacques Bianchi JB200 Aquastrike orange corail

Laissez-nous admirer les cadrans !

Les cadrans et leurs couleurs sont les stars de cette nouvelle collection, qui rappellent avec style la Méditerranée, là où Jacques Bianchi fut créée et où la marque est toujours basée. Les couleurs sont vives, nettes et mettent parfaitement en valeur le cadran facile à lire. Et en voici donc les options disponibles : bleu cérulé qui nous rappelle les criques en plein soleil du midi; jaune orpiment de la lumière à la surface et des balises de navigation; orange corail pour assurer une lisibilité optimale dans les grands fonds; et vert pur qui est purement moderne. Avec ces nouvelles couleurs, les JB200 Aquastrike ont un look résolument plus contemporain tout en restant des montres très pratiques, et principalement lisibles et fonctionnelles, en étant joueuses, ce qui est mis en valeur par le rehaut effet miroir qui agrandit encore plus les index déjà imposants du cadran maxi.

Les cadran gardent le look classique de la JB200 et son côté pratique, avec une grande aiguille des minutes en forme de flèche et une petite aiguille des heures, toutes deux enduites de peinture luminescente ; un cadran donc « maxi » avec de grands index luminescents, cerclés de peinture noire pour être aussi lisibles que possible ; un guichet date à 3 heures avec un fond blanc et les chiffres imprimés en noir ; et une échelle militaire 24 heures imprimée à l’intérieur du cadran. Comme je sais que vous avez tous des yeux de lynx, vous avez sûrement remarqué que la résistance à l’eau indiquée sur le cadran est de 300 mètres/1 000 pieds, ce qui est juste dû au fait que j’ai photographié des prototypes. L’ Aquastrike est un JB200 et est donc étanche jusqu’à 200 mètres. 

Jacques Bianchi JB200 Aquastrike

Le boîtier qui va bien avec le cadran 

Le boîtier de la JB200 Aquastrike reste le même et est aussi beau que sur les autres modèles de la collection JB200. On retrouve donc un boîtier de type « Monnin » avec des cornes larges et hautes, des parties supérieures arrondies et brossées et les côtés polis, ainsi que des chanfreins énormes assez frappants que Nicolas qualifierait d’« énervés ». Les flancs sont droits, les protège-couronne hauts et naturellement formés, et surtout, on voit une rupture dans le profil supérieur du boîtier où les chanfreins s’arrêtent en son milieu. Le boîtier de la JB200 est vraiment impressionnant à voir en vrai et à porter au poignet, et il ne faut pas se laisser intimider par ses dimensions et son profil, car il se porte très bien, même sur mon petit poignet de 16,5 cm. Ses dimensions sont d’ailleurs les suivantes : 42 mm de diamètre, 46 mm de longueur et 12,3 mm d’épaisseur. 

N’oubliez pas : une plongeuse pour les pros !

Comme on le sait, la JB200 d’origine fut conçue pour les plongeurs pros, ce qui la rendait parfaite donc pour tous les plongeurs comme vous et moi. Et ceci est vrai pour tous les modèles que la marque a sortie avant et depuis qu’elle a refait surface en 2021. Donc, comme on le sait, elle est étanche jusqu’à 200 mètres, les aiguilles et les index sont recouverts d’une bonne couche de SuperLuminova qui s’illumine bleu pendant la nuit (je pense qu’il s’agit de BGW9), un verre saphir avec traitement antireflet, une couronne et un fond de boîte vissés, et un calibre Soprod P024 de fabrication suisse (4 Hz/38 heures de réserve de marche). Le tout est livré avec un bracelet en acier inoxydable équipé d’un fermoir déployant à double poussoir et de trois trous de micro-réglage, ainsi qu’un bracelet en caoutchouc de style tropical de couleur assortie. Pas mal ! 

Jacques Bianchi JB200 Aquastrike montre de plongée pour les professionnels

Conclusion

Bon, avant qu’on oublie, la chose la plus importante à savoir encore une fois sur les JB200 Aquastrike, c’est qu’elles sont en précommande jusqu’à aujourd’hui, le 8 mai 2025, directement sur  le site de la marque pour le prix de 825,00 € hors TVA. Si vous vous dépêchez, vous recevrez votre nouvelle Jacques Bianchi en juillet, juste à temps pour vos vacances d’août qui j’espère seront très reposantes ! Donc à très bientôt dans l’eau, les amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less