Citizen Promaster Sky Chronograph Surtout pour l’air mais aussi la terre, et la mer
Imaginez que vous réunissiez en une seule montre tout ce que la technologie horlogère moderne peut offrir de mieux et ce qui est abordable. Essayez d’imaginer cela un instant – le mouvement, la résistance à l’eau et la luminescence, par exemple. Et juste comme ça, vous obtenez une Citizen Promaster Sky Chronograph, une sorte de couteau suisse japonais combinant les spécifications dont vous avez besoin pour vos aventures aériennes, terrestres et maritimes. Et comme c’est toujours le cas avec la marque japonaise, vous pouvez obtenir toutes ces bonnes choses pour une somme d’argent relativement modeste, ce que nous allons voir prochainement.

Les chronographes Citizen + Eco-Drive
Dans un article récent sur la Promaster Diver NY0160-66E, nous avons fait un rapide cours d’histoire sur Citizen et Nicolas a fait une analyse encore plus approfondie de la marque dans cette vidéo. Je vais donc me concentrer uniquement sur son parcours dans le monde des chronographes et sur la façon dont elle en est arrivée à ce stade. Citizen fabrique ce type de montres depuis un certain temps, développant son premier calibre chronographe mécanique en 1972 et lançant le premier chronographe digne de ce nom en 1973 avec la Challenge Timer, également connue sous le nom de Bullhead en raison de l’emplacement unique des poussoirs et du profil audacieux de son boîtier. Trois ans plus tard, en 1976, Citizen lança le premier modèle à quartz alimenté par la lumière, appelé Crystron Solar Cell, et la technologie Eco-Drive, désormais emblématique et omniprésente. Nous retrouvons donc tout cela dans les nouvelles Sky Chronograph.


Réunir le meilleur de Citizen en une seule collection
Depuis que la marque japonaise a pleinement investi son temps et ses ressources dans la fabrication de montres-outils robustes, comme nous l’avons vu dans des articles précédents, elle est devenue professionnelle en la matière. Il y a une Promaster pour chacun—que ce soit avec mouvement mécanique ou Eco-Drive—et maintenant, tout ce que vous auriez voulu voir dans une Citizen utilitaire est disponible dans cette nouvelle collection, parfaite pour ceux d’entre vous qui aiment l’aviation, l’exploration et les pérégrinations sous-marines. La Promaster Sky Chronograph se décline en trois références – trois couleurs de cadran : CA4660-61A pour la version argentée, CA4664-60W pour la version verte et CA4664-60X pour la version cuivre-saumon (c’est en tout cas la couleur que je vois). Mais outre les couleurs, les trois références sont dotées de la même technologie et des mêmes spécifications.

Un design et une fonctionnalité audacieux
Bien que le nom de la collection contienne le mot « Sky », j’ai vraiment l’impression qu’il s’agit de quelque chose de complètement différent. Oui, il s’agit d’un chronographe, d’où le nom, les aiguilles et la disposition à trois sous-registres, mais il y a quelque chose qui va au-delà d’un simple chronographe. Elle est visuellement dense mais la fonction de lecture du temps est très claire (pour moi) grâce à la combinaison de grandes aiguilles en forme de glaive et d’index appliqués à multiples facettes. Tous ces éléments sont luminescents, généreusement, et cette configuration particulière d’aiguilles et d’index a une allure classique et sportive. Il y a également un guichet de date entre quatre et cinq heures, que je trouve pratique mais que certains trouvent déplacé (littéralement et figurativement), mais il semble que Citizen ne puisse pas faire de montres-outils sans guichet de date.



De plus, je trouve que l’intégration des trois sous-registres est bien faite, car ils ont des fonds contrastés complétés par une finition radiale, des aiguilles et des marqueurs peints en blanc, et sont de petite taille pour être parfaitement intégrés au cadran très dense. Sur le rehaut et la lunette, il y a plusieurs jeux d’échelle pour faire toutes sortes de calculs, du calcul de la vitesse de l’air et de l’autonomie de carburant à la conversion des livres en kilos et probablement beaucoup d’autres choses dont je ne saurais que faire. Et toute cette technologie et toutes ces possibilités sont contenues dans un boîtier compact mais musclé – comme Citizen sait si bien le faire – mesurant 40 mm de diamètre et seulement 13 mm d’épaisseur. Et comme toujours, les Promaster Sky Chronograph sont équipées d’une lunette composée d’une alternance de surfaces plates et de rainures profondes pour une fonctionnalité optimale.

Le cahier des charges pour toutes vos aventures
Au risque de me répéter, je dirais une fois de plus que, dans le style typique des Promasters, nous obtenons beaucoup de bonnes choses pour notre argent durement gagné et que les Sky Chronograph sont donc suréquipés : 200 mètres d’étanchéité, verre saphir, un mouvement à énergie solaire, le cal. B620 qui a une précision annoncée de +/15 secondes par mois, une autonomie de 240 heures une fois complètement chargé (soit 10 jours entiers passés dans le noir complet) et qui est équipé d’un sous-registre des secondes courantes, d’un totalisateur de 60 minutes et d’un indicateur de 24 heures. De plus, les Sky Chronograph sont livrées sur un bracelet en acier inoxydable avec un fermoir déployant à double poussoir doté de trois trous de micro-ajustement.



Conclusion
Ces nouvelles Citizen Promaster Sky Chronograph s’inscrivent parfaitement dans le registre des montres outils accessibles, polyvalentes et fiables de la marque japonaise puisqu’elles ne coûtent que 399€. Je dis bien « seulement » car je trouve qu’elles présentent un excellent rapport qualité-prix, bien au-delà de ce que la plupart des marques traditionnelles proposent aujourd’hui, et cela inclut (aussi) Seiko. Parce que proposer un calibre chronographe à énergie solaire à l’intérieur d’un boîtier étanche à 200 mètres, doté de fonctionnalités incroyables et d’une bonne finition pour beaucoup moins de 500 € est pour moi époustouflant.
Laisser un commentaire