Seiko Presage Classic Series SPB465 L’élégance discrète qui cache beaucoup de détails sublimes
De nombreuses personnes débutent dans l’horlogerie avec Seiko et restent fidèles à la marque japonaise pendant toute leur vie de collectionneur. Seiko est pour beaucoup de débutants la « marque passerelle » car elle offre la plus grande variété de modèles à tous les prix, tous les styles et avec toutes les technologies. Quartz, mécaniques, chronographes, montres habillées, elle a tout ce qu’il faut. Et si Seiko est surtout connue pour ses montres-outils, elle n’hésite pas à proposer des garde-temps de tous les jours qui sont élégants, classiques et raffinés, comme en témoigne sa série Presage Classic et la SPB465.

Comme il est de coutume, d’abord un peu d’histoire
Comme nous l’avons déjà sur Les Rhabilleurs, la collection Presage existe depuis un petit moment…et un peu plus encore. Si l’on remonte le plus loin dans le temps, la première montre bracelet Seiko date de 1913 avec la Seiko Laurel (qui, soit dit en passant, a servi de base à la création de la Laurel Alpinist en 1959,) un garde-temps simple réalisé avec un cadran en émail et un agencement lisible. Mais les premiers modèles de la collection Presage ont commencé à sortir dans les années 1960 et aujourd’hui, et plus spécifiquement depuis 2016, ils sont soigneusement regroupés dans différentes collections telles que la série émail, la collection Sharp Edged et la collection Style 60’s. Ce qu’ils ont tous en commun c’est d’être la montre idéale pour tous les jours, de rendre hommage à des aspects historiques et esthétiques spécifiques de la culture japonaise, ainsi que d’être équipés de la dernière technologie que Seiko a à offrir.

Aperçu de la nouvelle collection
Bien que cet article se concentre sur la SPB465, cette dernière fait partie d’une nouvelle collection composée de cinq modèles qui sera lancée en juin de cette année et qui vise à mettre en valeur l’artisanat traditionnel japonais en mettant l’accent sur les métiers d’art du textile tels que la soie. Trois modèles – SPB463, SPB465 et SPB467 – ont des dispositions et des fonctionnalités classiques (heure + date) tandis que les deux derniers – SPB369 et SPB371 – ont des configurations de cadran à cœur ouvert et un sous-registre de petite seconde à six heures. De plus, cette nouvelle collection présente quatre nouvelles couleurs de cadran pour Seiko : shiro-iro, la couleur du tissu naturel non blanchi; sensaicha, un brun-vert foncé qui était à la mode pendant la période Edo; araigaki, la teinte délavée et blanchie d’un kaki à chair ferme; sumi-iro, un noir grisâtre utilisé à l’origine pour les vêtements portés par les moines.
Alerte au spoiler : la SPB465 a un cadran de couleur brun-vert foncé avec tendance grise !

Et donc, la Presage Classic Series SPB465
Seiko est très, très douée pour créer de nouveaux styles de montres, de cadrans et d’aiguilles, et dès le premier coup d’œil, j’ai été immédiatement ému par l’élégance discrète de ce modèle. C’est le genre de montre qu’il faut vraiment voir en personne pour en saisir toute la beauté, car le diable est ici dans les détails, et à la manière de Seiko, ce que vous voyez n’est pas toujours ce que vous obtenez. Bien que techniquement son cadran ne soit pas gris, il le paraît dans de nombreuses conditions d’éclairage, ce qui prouve en soi ce que je viens de dire. La SPB465 est également très lisible grâce au design et à la finition des aiguilles type « Alpha » et des index appliqués, qui semblent microbillés et ont une finition mate, qui semblent ressortir du cadran texturé. Ce dernier présente un motif granuleux et hachuré qui apparaît unifié en regardant le cadran de loin, invitant le porteur de cette belle montre à l’observer sous différents angles et à différentes distances.



Le cadran a aussi un aspect monochrome qui est renforcé par le disque de la date de couleur assortie et l’ajout discret du guichet de la date à trois heures. Le guichet n’est pas encadré mais possède quatre coins biseautés qui lui permettent de s’intégrer parfaitement au design du cadran. La minuterie est très simple, faite de petits traits pour chaque minute décalqués en blanc sur le rehaut angulaire qui lui-même a une sorte de construction dégradée, en escalier, faite de cercles concentriques qui deviennent plus minces à mesure qu’ils se rapprochent du cadran. J’espère que les photos montreront ce détail magnifique ! Le boîtier, quant à lui, est un classique de Seiko avec un profil incurvé, des flancs entièrement polis et des cornes courtes qui s’abaissent vers le poignet. A noter la construction en escalier de la lunette fixe qui fait écho à ce que nous avons vu sur le rehaut (ou vice versa).

Pour finir, un cahier des charges bien rempli
Ce qui est également très Seiko, c’est de proposer de bonnes spécifications pour quelque modèle qui vous’intéresse. L’un des points forts du cahier des charge ici est le calibre à l’intérieur de la SPB465, le 6R55 qui bat à 3Hz et a 72 heures (trois jours) de réserve de marche, un mouvement relativement nouveau introduit en 2023 qui fait partie de la série de calibres « haute performance » de Seiko. Il a une précision annoncée de -15/+25 secondes par jour et est protégé contre les champs magnétiques jusqu’à 4 800 A/m. Nous trouvons également un verre saphir à double dôme (regardez son profil latéral sexy !), un boîtier et un bracelet en acier inoxydable complétés par un revêtement anti-rayures, 100 mètres d’étanchéité et un bracelet à sept maillons équipé d’un fermoir type papillon à double poussoir. Le boîtier, d’ailleurs, est effectivement très bien fini et j’ai été particulièrement impressionné par le polissage effet miroir. Bravo, Seiko !



Conclusion
À mon humble avis, Seiko est une marque qui a beaucoup à offrir. Non seulement elle possède une histoire fascinante à plusieurs niveaux et un énorme catalogue, mais elle propose également des designs uniques pour les boîtiers, les cadrans, les aiguilles et les bracelets, le tout étant fabriqué en interne à des prix relativement abordables. La Presage Classic Series SPB465 que nous avons examinée aujourd’hui se vend au prix de 990 €, ce qui, à mon avis, est raisonnable pour ce que vous obtiendrez. La SPB465 et ses frères et sœurs sont d’excellents garde-temps pour le quotidien qui sont élégants et, comme nous le savons, également capables. Et comme nous l’avons mentionné, cette nouvelle collection sera disponible en juin dans les boutiques Seiko, alors gardez l’œil ouvert.
Laisser un commentaire