fbpx
Tornek-Rayville Type 7B “BlakJak”

Tornek-Rayville Type 7B “BlakJak” Le couteau Suisse des montres outils américaines

Si vous êtes du genre aventurier et que vous préférez garder un œil sur le temps qui s’écoule à l’aide d’une montre mécanique polyvalente, alors il se pourrait bien que j’aie trouvé “la montre” qu’il vous faut. En effet, la Tornek-Rayville Type 7B “BlakJak” offre un équilibre parfait entre lisibilité, robustesse et fonctionnalité tout en étant proposée à un prix raisonnable (821 €), ceci étant compte tenu de ce qu’elle offre. Honnêtement, nous n’avons plus besoin de montres outils de nos jours mais si, comme moi, vous aimez ce type de montres, alors vous n’allez pas être déçu. La BlakJak est ce que les américains décriraient comme étant “bad ass !” (Pardon my French!)

Tornek Rayville Type 7B BlakJak au poignet

Tout d’abord, un mot sur la marque 

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Tornek-Rayville, car c’est sous ce nom que Blancpain vendait des montres à l’armée américaine dans les années 1950/60. Plus précisément, lorsque les premiers Navy SEALs cherchaient une montre submersible, ils avaient opté pour l’emblématique Blancpain Fifty Fathoms, parmi de nombreuses autres options. Cependant, comme les États-Unis avaient récemment adopté un “Buy American Act”, ils ne pouvaient pas acheter de montres fabriquées en Suisse. Jusqu’à ce qu’un importateur basé à New York, Allen V. Tornek, réussit à convaincre Blancpain d’inscrire “Tornek-Rayville U.S.” sur le cadran, ce qui a permis aux Navy SEALs d’acheter la montre. “Rayville” est un jeu de mots sur “Villeret”, la ville natale suisse de Blancpain. 

Le nom Tornek-Rayville a fini par disparaître jusqu’à ce qu’il soit acheté et ramené à la vie par un collectionneur de montres américain et entrepreneur horloger Bill Yao. Yao est le fondateur de MKII Watche qui est connu dans le monde des marques micro/indépendantes pour fabriquer des montres-outils professionnelles robustes, lisibles et accessibles. Il était donc logique que Yao fasse revivre Tornek-Rayville il y a deux ans. La Type 7B “BlakJak” est la deuxième collection de la marque et s’accompagne elle-même d’une histoire intéressante.

Tornek Rayville Type 7B BlakJak au poignet

La recréation d’une montre militaire des années 1990 

Encore une fois, si vous êtes intéressé par ce type de montres, vous êtes probablement familier avec les termes “MIL SPEC” qui sont l’abréviation de “Military Specifications.” En d’autres termes, les listes pour le Père Noël des ministères de la défense pour équiper leurs différentes unités avec des montres-outils adéquates. C’est ainsi, par exemple, que les fameuses Dirty Dozen ont vu le jour à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le gouvernement britannique avait publié un cahier des charges pour une nouvelle montre de terrain et, selon l’histoire, douze marques suisses ont répondu à l’appel. De nombreuses montres militaires field, pour pilotes et de plongée ont été créées selon le même processus depuis. Et il en va de même pour le modèle qui a inspiré la Tornek-Rayville Type 7B “BlakJak.”

Cyma Dirty Dozen

En effet, au début des années 1990, le gouvernement américain voulait une nouvelle montre-outil polyvalente pour ses troupes engagées dans des guerres modernes comme la première guerre du Golfe (1990-1991). Le gouvernement avait donc publié la norme MIL-W-46374F qui a donné naissance à la Type 6 SANDY 660, connue parmi les aficionados des montres militaires comme la première montre de ce type conçue pour être portée sur un bracelet en acier. Cependant, pour une raison inconnue, la production de la SANDY 660 n’avait jamais commencée. Les quelques prototypes qui ont circulé ont néanmoins attiré l’attention de Bill Yao il y a une vingtaine d’années qui, avec l’aide d’un autre designer, en a créé une version moderne et améliorée désormais connue sous le nom de Type 7B “BlakJak.” 

Type SANDY660 des années 1990
Crédit: www.chrono24.es

Spécifications de la Tornek-Rayville Type 7B “BlakJak”

Ce modèle est l’exemple parfait de l’adage “la forme suit la fonction”. En parlant des spécifications de la Type 7B, je parlerai aussi de son design, car les deux vont de pair. Qu’il s’agisse de la disposition du cadran avec ses chiffres arabes imprimés et ses aiguilles des heures et des minutes de type seringue – qui sont extrêmement lisibles – ou de l’insert de lunette de plongeur entièrement graduée. D’ailleurs je précise ici que la Type 7B existe également dans une version avec une lunette GMT de 12 heures. Ou encore l’échelle militaire de 24 heures imprimée sur la partie intérieure du cadran et la discrète complication jour/date située à trois heures. La Type 7B est en effet lisible, fonctionnelle et facile à utiliser. La particularité de ce modèle, je dirais, est le rehaut incliné sur lequel est imprimée la piste des minutes et où l’on trouve des blocs de lume BGW9 encastrés au niveau des indices. Ces derniers remplacent les tubes au tritium présents sur la SANDY 660.

Un autre élément de conception qui montre l’héritage militaire de la BlakJak est l’indication du jour de la semaine, soit en lettres romaines, soit en chiffres. On dit que les chiffres romains aident à suivre le nombre de jours écoulés au lieu de savoir quel jour de la semaine on est. C’est une anecdote historique fascinante dont je n’avais pas connaissance auparavant et qui me semble tout à fait logique. Et qui rend ce type de complication encore plus intéressant à mes yeux. La construction de la lunette illustre également la nature pratique de ce modèle puisque nous trouvons deux rangées de dents profondément usinées qui facilitent la rotation de la lunette unidirectionnelle à 120 clics. L’insert de la lunette est en acier inoxydable brossé revêtu de DLC et est incliné afin d’être encore mieux protégé des chocs et des rayures. Et l’insert encercle un morceau de verre saphir plat. 

Tornek Rayville Type 7B BlakJak boîtier vu de côté

Le reste des bonnes choses

Tornek-Rayville/Bill Yao ne s’est pas arrêté là. Pour que la Type 7B puisse effectivement être utilisée sur le champ de bataille ou lors de votre prochaine excursion pendant un week-end, elle est équipée d’un calibre Seiko NH36 régulé (3Hz/41 heures de réserve de marche) qui est un véritable tracteur des mouvements mécaniques. Avec une couronne et un fond vissés, ce modèle est doté d’une étanchéité de 200 mètres, ce qui permet de l’utiliser sous l’eau. Enfin, la Type 7B “BlakJak” est livrée dans un boîtier plastique avec un bracelet en acier inoxydable, un bracelet en nylon, ainsi qu’un bracelet en caoutchouc. C’est peut-être juste mon opinion, mais ça fait beaucoup de choses pour les 821 € demandés. N’oubliez cependant pas d’ajouter 20 % en taxes d’importation.

Oh mince, j’ai oublié de vous donner les dimensions de la montre ! Ainsi : 42,50 mm de diamètre, 49 mm de longueur, 13,20 mm d’épaisseur et 22 mm d’entre-corne. 

Tornek Rayville Type 7B BlakJak cadran bracelet en caoutchouc

Conclusion 

Ma nouvelle devise est “Je n’ai pas besoin de cette montre mais je la veux vraiment”. Je n’ai pas besoin d’une Tornek-Rayville Type 7B mais j’en ai vraiment envie. À tel point que j’en ai ajouté une à ma collection, ce qui devrait vous donner une idée de la qualité de cette montre. Mais je vous l’accorde, si vous n’aimez pas son design, il n’y a rien que je puisse faire pour vous convaincre d’en acheter une aussi. Et, pour être honnête, ce modèle est actuellement en rupture de stock, mais il est prévu qu’il soit de nouveau disponible à la fin de l’été. Je voulais donc vous en parler maintenant pour que vous ayez le temps d’aller sur le site internet de Tornek-Rayville et de vous inscrire à leur newsletter pour recevoir des mises à jour sur les stocks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less