NOMOS AHOI NEOMATIK 38 DATE ATLANTIC L'Atlantique, entre Ciel et Sable.
La dernière fois que nous prenions la parole à propos de Nomos et en particulier de ses références Ahoi (l’explication lexicale arrive, n’ayez crainte), c’était en 2022 à l’occasion de la présentation de trois belles déclinaisons de Ahoi Atlantique. Une montre que nous apprécions pour son identité Nomos très légèrement divergente, mais surtout pour ses airs maritimes de contrées lointaines et passe-partout. Cette année, nous découvrons trois magnifiques couleurs et une taille qui mettra d’accord la majorité d’entre nous, cette fois avec la date !
Vous n’avez jamais entendu parler de Ahoi ? Rien de grave, et pas forcément étonnant non plus pour une collection plutôt discrète. Au risque de me répétez, la marque Nomos s’est établie sur les modèles Tangente, Tetra, Ludwig et Orion. D’ailleurs, dans un univers de couleurs folles, les dernières nouveautés que nous vous présentions (avec notre chère et tendre Éleonor) , c’était en direct de Genève pour le salon Watches & Wonders. Quoi qu’il en soit, la famille Ahoi chez Nomos s’est taillée une place de choix depuis presque de 10 ans. Ahoi est un design que nous découvrions en 2013 chez Nomos, accompagné d’un cadran blanc. Il s’agit alors, en lien avec le monde maritime, de la montre “sport” chez Nomos avec ses 40 mm de diamètre, avec ses épaulements de couronne, son étanchéité à 200 mètres et son bracelet en tissu. La montre a connu depuis quelques déclinaisons, et on retiendra pour notre sujet du jour l’apparition en 2014 du modèle Altantique (Atlantic pour nos amis anglais, Atlantik pour le berceau de la montre, vous choisissez ce qui vous plait) avec son cadran bleu profond et ses indications temporelles colorées.
Je vous l’avais promis en introduction, parlons un instant d’Ahoi. Ceux qui parmi vous ont le pied marin auront probablement trouvé la réponse sans mes explications. En effet, Ahoy, ou Ahoi dans la langue de Goethe, est une expression de marins utilisée pour signaler un bateau, et plus couramment pour se saluer ou se dire adieu. Cette Nomos Ahoi porte donc dans son sang un lien plus important que les autres montres de la marque avec le monde maritime, et cette idée se poursuit dans les caractéristiques et les détails esthétiques des montres.
J’ai a vous présenter aujourd’hui trois nouveautés, qui s’expriment par de nouveaux cadrans, et leur fenêtre de date à trois heures. Toutes trois habillées d’un boitier en acier de 38.5 mm de diamètre (vous connaissez la spécialité de Nomos, dans le titre on dit “38”, mais c’est un arrondi qu’on accepte bien volontiers), et immédiatement reconnaissables par leurs épaulements protège couronne, et dans la même mentalité que le boitier des Nomos Tangente avec ses anses pleines d’angles. Ce boitier est important, puisque malgré un verre saphir pour découvrir le très beau calibre qui l’habite (j’y viens), elle présente une étanchéité à 200 mètres garantie par une couronne vissée.
On retrouve toujours le visage qui nous plait dans les trois versions présentées. Des cadrans bien lisibles, qui respirent, où l’on reconnait l’identité Nomos dans la typographie des chiffres (une petite visite avec Éleonor chez Glashütte s’impose) et des index fins et rigoureux. Pour accompagner chaque index, de petits rectangles luminescents parfois colorés, en l’occurrence oranges sur la version bleu nuit “Atlantique”, et blancs (je sais, le blanc est une couleur !) pour le cadran bleu clair “Ciel” et le modèle doré. Notez que seule le cadran doré ou “Sable” présente une finition légèrement granuleuse, quoi de plus étonnant pour du sable ? Les trois versions présentent une petite seconde à six heures et sa belle finition azurée, rehaussée par une aiguille orange. Ce qui me plait le plus je dois l’avouer se résume au détail du disque de date (de belle taille, il faut le noter, et qui pourtant n’altère en rien l’équilibre du cadran) qui reprend la couleur du cadran. Cela permet une intégration parfaite de la date qui devient élégante.
À l’intérieur, et de la même manière dans les trois montres, nous retrouvons le mouvement Nomos DUW 6101. Un calibre à remontage automatique et à la réserve de marche de 42h, de belle taille avec ses 15 lignes et demi (35,2 mm, détail très plaisant puisqu’il rempli bien l’espace du boitier) tout en conservant une superbe épaisseur de moins de 3,6 mm. Mais ce qui en fait sa beauté se rapporte surtout à ses finitions. Du perlage pour la platine, de superbes côtes de Glashütte (pas Côtes de Genève cette fois s’il vous plait !), sans oublier une masse oscillante largement ajourée et ses gravures dorées.
Ces trois nouvelles Nomos Ahoi Neomatik 38 Date Atlantic sont proposées au prix de 3.820€. Des montres abouties, totalement Nomos avec l’air Tangente que nous connaissons si bien mais ici mélangé avec le petit côté marin, surtout sur les modèles aux cadrans bleu clair et bleu nuit (j’aurais bien vu le cadran Sable sur une version de fin d’année dont seule Nomos a le secret), qui fera probablement pencher la balance pour les hésitants qui voient en cette pièce une montre plus complète équipée d’une date plus furtive que jamais.
Laisser un commentaire