fbpx
BREITLING ENDURANCE PRO 38

BREITLING ENDURANCE PRO 38 La "vraie" montre de sport ?

Quand vient le moment de choisir une montre “Sport”, les options ne sont pas nombreuses. La grande majorité des gens va se tourner vers une montre connectée comme Garmin, ceux qui veulent juste avoir l’heure et pouvoir chronométrer un temps une G-SHOCK. Mais il est vrai l’offre plus proche de l’horlogerie “traditionnelle” (avec beaucoup de guillemets) manquait d’une montre qui ressemble à une montre, mais qui puisse en même temps encaisser. C’est le cas de la Breitling Endurance Pro, disponible depuis peu dans la taille idéale de 38 mm.

Soyons clairs d’entrée de jeu, la montre ne correspondra pas à celui ou celle qui souhaite avoir des positions GPS, des données en temps réel de dénivelés, une vitesse, vous voyez ce que je veux dire. Mais disons qu’entre les deux, en montre que l’on peut emmener partout (et aussi sous l’eau, justement) avec le visage de chronographe que nous connaissons, la Breitling présente un visage qui nous plait.

Breitling Endurance 38

Nous étions en 2020 quand nous découvrions la Breitling Endurance Pro, dans son habit de 44 mm de diamètre. Son visage peut vous sembler familier. Elle ressemble finalement à une synthèse de nombreux modèles Breitling des années 1990 et 2000. Les chronographes Shark, Colt, J-Class, Callisto ne vous sont probablement plus familiers, mais ils peuplaient ces années là en les marquant par leur style.

Nous découvrions au même moment ce qui faisait son attrait : la matière de son boitier. L’Endurance Pro est en effet dotée depuis lors d’un boîtier réalisé dans une matière aux accents extra-terrestre. Son nom ? Breitlight. Il s’agit d’un matériau ultra-léger et solide créé par la marque en 2016. Ses caractéristiques parlent d’elles-mêmes : elle est robuste tout en étant 3,3 fois plus légère que le titane et 5,8 fois que l’acier inoxydable. Sans parler de ses propriétés autres. Non magnétique, stable sur le plan thermique et hypoallergénique, Breitlight est extrêmement résistante aux rayures, à la traction et à la corrosion. Première conséquence, la montre est très légère, on ne sent ainsi pas les à-coups du boitier quand on court avec, aucune gène de ce côté là. D’ailleurs aucune gène concernant la température également, pas de boitier froid. Ce boitier, malgré sa matière assez technique, n’est pas exempt de détails, comme les facettes sur les cornes, et sur la tranche de carrure.

Aujourd’hui, le boitier de la montre est proposé dans un diamètre de 38 mm, pour une épaisseur juste au-dessus de 12 mm : le confort est délicieux : rien à redire là-dessus. On y trouve pour le couronner une lunette tournante bidirectionnelle avec les points cardinaux et les repère inhérents à la boussole. Vous allez me dire : oui mais Jamie, comment on fait ? Fred, c’est très simple. Si vous vous trouvez dans l’hémisphère Nord, tout en maintenant le cadran de la montre à plat, dirigez l’aiguille des heures vers le soleil. Réglez le « S » du Sud de la lunette au point central de l’arc qui sépare le repère de 12 heures et l’échelle de temps indiquée par l’aiguille des heures. Le tour est joué ! Dans l’hémisphère Austral, tout en maintenant le cadran de la montre à plat, dirigez le repère de 12 heures vers le soleil. Réglez le « N » du Nord de la lunette au point central de l’arc entre le repère de 12 heures et l’échelle de temps indiquée par l’aiguille des heures. Le tour est joué de la même façon. Vous ne pourrez plus jamais vous perdre !

La pièce est légère, c’est un fait. Mais elle est aussi bien équipée à l’intérieur. L’Endurance Pro est animée par le Breitling Calibre 82, un chronographe SuperQuartz certifié par le COSC. Qui permet surtout d’utiliser la fonction chronographe et son affichage au 1/10ème de seconde. Quand je parle de fonction chronographe, nous avons au centre l’affichage de la seconde du chronographe, à dix heures le totalisateur des 30 minutes du chronographe et à deux heures le totalisateur des 10 heures du chronographe. Parfait si vous voulez exceller dans un Iron Man par exemple. Annexe, on retrouve la petite seconde à six heures et la date entre 4 et 5 heures.

Breitling Endurance 38

Il faut ajouter à cela un peu de couleurs. En effet, la montre étant proposée dans la taille de 38 mm avec des touches de violet, turquoise, blanc, rose, rouge, au niveau de la couronne et de l’échelle pulsométrique interne sur le rehaut, et elle prend vraiment cette dimension sportive et loisir. Une pièce qui tranche et qui s’assume pleinement montre de sport, que l’on apprécie ou non, mais qui remplit entièrement ce que l’on peu attendre d’une montre de ce gabarit aujourd’hui : au poignet elle est imperceptible, et elle fait preuve d’une grande précision aussi bien dans la mesure du temps au quotidien, que lorsqu’on actionne le chronographe. Un style assez technique dans la réalisation du boitier que l’on ne manque pas d’observer à chaque fois que l’on regarde la montre.

La Breitling Endurance Pro 38 est disponible au prix de 3.300€, quelle que soit la version, et accompagnée d’un bracelet en caoutchouc de la couleur de la montre. Dans l’esprit de ce que je vous disais en début d’article, la montre a de vrais bons points. Une légèreté combinée à un confort de porté dans une situation sportive, associé à une véritable montre chronographe dans le fond et la forme, et un visage plaisant, aussi bien dans le côté technique de la matière que la petite touche de couleur. Une vraie montre de sport, en somme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less