fbpx
TUDOR BLACK BAY CERAMIC BLUE

TUDOR BLACK BAY CERAMIC BLUE Céramique, bleu électrique & METAS

Décidément, Red Bull et Tudor, c’est une belle histoire ! Après vous avoir présenté en vagues et tumultes le fait que la marque Tudor devienne le partenaire principal de l’équipe Alinghi Red Bull Racing pour la 37e édition de l’America’s Cup, Tudor devient aujourd’hui le chronométreur officiel de l’équipe de Formule 1 Formula 1® Visa Cash App RB.

Cela peut vous faire sourire, mais la marque de montres Tudor est présente depuis un moment au côté du sport automobile. Dès la fin des années 1960, le pilote japonais Tomohiko Tsutsumi (Tudor Watch Racing Team) pilote une Porsche 906 avec mention « Tudor Watches » et c’est la Submariner qui est mise en avant.

Les chronographes ne tarderont pas à faire leur apparition avec la célèbre “Homeplate” et un passage en rallye. Plus récemment, on a pu voir Tudor aux côtés de la International Motor Sports Association avec le championnat Tudor United SportsCar. Sans oublier le fait que Tudor sera chronométreur officiel de Porsche Motorsport en 2010 et 2011. Plus récemment en 2015, on se souvient de Tudor partenaire du Grand Prix Historique de Zandvoort pendant quelques années avec des Chronographes Héritage offerts aux gagnants.

Qui se cache derrière Visa Cash RB ?

L’équipe de Formule 1 prend sa source de l’équipe Minardi, créé en 1979, entrera dans les plus prestigieuses compétitions sans grands succès, avant d’être revendue à Red Bull en 2005 qui la renommera Scuderia Toro Rosso. La Scuderia Toro Rosso deviendra l’équipe Junior de la Red Bull Racing Team avec quelques talents remarquables comme Sebastian Vettel, Carlos Sainz Jr., et Max Verstappen. En 2020 l’équipe changera son nom pour Alpha Tauri, aussi pour s’éloigner de l’équipe junior. Pour la saison 2024, l’équipe change encore de nom pour Visa Cash App RB F1 Team. À ne pas confondre avec la Red Bull Racing Team, équipe sœur du championnat. On y trouve les deux grands pilotes Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda. Qui peuvent déjà jouir de l’édition Ceramic Blue dont on vous parle aujourd’hui, depuis quelques mois.

TUDOR CERAMIC BLUE

Enfant, et plus jeune, j’ai toujours été attiré par le sport automobile, et au-delà du tonnerre provoqué par les sons des moteurs libres, j’ai toujours apprécié les livrées des automobiles. En particulier en Formule 1, où les couleurs et leurs associations étaient toujours extravagantes, ne cherchant pas la sobriété, et s’appliquant pourtant sur des automobiles intelligentes sur laquelle une foule d’ingénieurs consacre sa vie. C’est en résumé la nouvelle Tudor Black Bay Ceramic Blue. Un cœur et un corps technique, pour une livrée bien énergique.

Tudor Black Bay Ceramic Blue

Pour rappel et avant d’entrer dans le vif du sujet, l’année 2021 marquait un moment important pour Tudor avec la présentation de la Black Bay Ceramic. Une première, qui venait avec un calibre certifié par le METAS, hérité de la pièce unique Black Bay Ceramic One qui avait été présentée pour Only Watch 2019 et adjugée sous le marteau de Christie’s pour 350.000 CHF.

On trouve pour cette nouvelle Black Bay Ceramic Blue un boitier de 41 mm en céramique noir, pour une épaisseur de 14,4 mm, avec une surface sablée très finement contrastant à merveille avec les chanfreins polis qui se déploient tout le long de la montre. Il faut ici préciser que couronne et lunette sont en acier traité PVD noir, mais notre insert favori est lui bien réalisé en céramique, noire également. La première chose qui frappe l’œil avant la céramique noire se rapporte indéniablement à la couleur bleue électrique du cadran. On y retrouve tous les codes Black Bay, à savoir les index ronds SuperLuminova cerclés, l’aiguille des heures Snowflake tout comme l’extrémité de l’aiguille des secondes, et surtout la mention “Master Chronometer” trône à six heures. Elle est délivrée par l’Institut Fédéral de Métrologie.

L’Institut Fédéral de Métrologie, en tant qu’organisme indépendant qui excelle en la mesure de toute chose, s’est associé à Omega en 2015 afin de créer une nouvelle certification exigeante : celle de Master Chronometer. La Black Bay Ceramic de 2021 représentait une première fois pour Tudor, et pour le METAS.

Pour être précis, toutes les tests qui font la rigueur du contrôle ont lieu chez Tudor, où des machines ont été installées, réglées, puis vérifiées par le METAS régulièrement pour toujours vérifier l’exigence des tests et que Tudor puisse continuer de recevoir la certification.

A travers le fond en céramique noire et saphir, il nous est possible de contempler le calibre MT5602-1U, avec sa très belle finition noire.

Que faut-il prouver pour recevoir cette certification de Master Chronometer ? Tout d’abord, la montre doit être Swiss Made. Un label comprenant certaines exigences comme l’incorporation d’un mouvement suisse, l’emboîtage et le contrôle final en Suisse. Depuis 2017, la définition du mouvement suisse représente 60% minimum de valeur suisse. Ensuite, la pièce doit être certifiée par le COSC. Un gage de précision, éprouvée à deux températures, dans six positions et à deux niveaux d’armage de la réserve de marche, comprendre 100 % et 33 %. Pour y prétendre, une montre doit en effet pouvoir fonctionner dans un intervalle de variation de 5 secondes par jour (0/+5), soit 5 secondes de moins que le standard du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) (–4/+6). Ensuite, il est impossible de parler METAS sans causer étanchéité. Le calibre certifié METAS affiche une résistance à une profondeur de 200 mètres. Un aspect vérifié par l’organisme selon la norme ISO 22810:2010. Vous vous en doutez, la notion d’antimagnétisme est cruciale. Jusqu’à ce jour, la norme ISO 764 définit qu’une montre antimagnétique doit supporter un champ magnétique de 4 800 A/m, ce qui correspond à 60 gauss. La certification METAS soumet les montres et les mouvements à 15 000 gauss. Enfin, la réserve de marche est mise à l’épreuve pour s’assurer que les 70 heures de réserve de marche ne sont pas en réalité 65 ou 66 heures. Voilà pour la certification !

Tudor Black Bay Ceramic Blue

Pour s’offrir cette belle Tudor Black Bay Ceramic Blue, il faudra compter 5.150€ avec le bracelet cuir et tissu se terminant par une réussie boucle déployante en céramique noire. Elle est accompagnée d’un bracelet supplémentaire en tissu de la belle qualité que nous connaissons à Tudor. Une montre à la technique pointue, aussi bien au niveau de l’habillage que du calibre certifié par le METAS, et il faut dire que la couleur bien pétillante bleue du cadran s’accorde à merveille avec l’obscurité du boitier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less