fbpx
HEIST OUT X SOTHEBY’S : ROUGH DIAMONDS

HEIST OUT X SOTHEBY’S : ROUGH DIAMONDS Une vente inédite, à Genève le 11 avril

Le jeudi 11 avril prochain à Genève chez Sotheby’s se tiendra une vente aux enchères hors du commun. Tout d’abord parce que cette vente est née sous l’impulsion d’amis dont nous adorons le travail, et d’autre part parce que les pièces présentées ont un goût pour la démesure, l’unicité, et une certaine nonchalance. Ces amis, ce sont Lorenzo et Maxime, fondateurs du magazine heist-out, et les pièces seront mises en vente à Genève le jeudi 11 avril prochain à partir de 18:00, orchestrée par la grande maison de ventes aux enchères Sotheby’s. Une semaine avant les hostilités, nous avons le plaisir de vous présenter une petite sélection de montres de cette unique vente Rough Diamonds qui ont attiré notre attention.

PATEK PHILIPPE 3290

Commençons par une de mes pièces favorites de cette vente, même si cette dernière touche de toute façon ma corde sensible des montres en métal précieux et originales. Cette Patek Philippe, probablement une pièce unique et faisant partie d’une parure en est l’illustration même.

Se dévoilant sous la référence 3290, elle représente le travail du joaillier Gilbert Albert. Joaillier suisse au goût très prononcé pour le travail de l’or sous des aspects proches de la nature. On retiendra sa présence dans les années 1950 et au début des années 1960 chez Patek Philippe et ses travaux chez Omega sur de splendides créations. C’est chez Patek Philippe qu’il imagine la pièce proposée pour cette vente Rough Diamonds. On reconnait sa signature par la forme du cadran, mais surtout celle des maillons avec une jolie finition martelée. Ici, la particularité de la montre tient à la décoration de perles le long du bracelet, et aussi la décoration émaillée de différentes couleurs à l’intérieur des maillons. On en oublierait presque le cadran qui se fait discret, bleu, avec ses détails en applique dorés.

Supplément d’âme unique, la montre vient comme une pièce d’une parure toujours destinée à la même personne et dessinée par Gilbert Albert, composée d’un collier et d’une bague.

Estimation 30.000/50.000CHF

PATEK PHILIPPE 3290

Audemars Piguet Cobra Royal Khanjar

La Cobra fait partie des dessins Audemars Piguet qui ressortent de terre aujourd’hui, et à raison, puisque c’est Gerald Genta qui a participé au design de la belle après s’être occupé de la Royal Oak. Un design reconnaissable par ce tissage si particulier que l’on retrouve, au-delà du bracelet, comme circulant jusque sur la lunette, et faisant songer aux motifs du corps du serpent éponyme.

Mais si c’était tout ici ! En plus de cette célèbre Cobra, nous avons le plaisir d’observer une référence en or blanc dont le beau cadran bleu présente l’affichage par aiguille du jour et de la date, par sous-cadrans à trois et neuf heures, offrant ainsi un superbe équilibre au sein du cadran. La petite particularité, qui ne m’a jamais tellement excité mais rend néanmoins la montre rare, et la présence au dos d’un Khanjar, emblème d’Oman.

Fait agréable, la montre vient avec son livret d’origine.

Estimation 50.000/100.000CHF

AUDEMARS PIGUET COBRA

PIAGET CORAIL

La vente ne pourrait pas se passer de montres Piaget, et pour l’illustrer rien de mieux qu’un peu de corail. Cette Piaget en est l’exemple même, quand son cadran mélange un centre serti de petits diamants, avec un entourage corail en quatre parties. Mais ce n’est pas tout ! On apprécie le travail de l’or sur le bracelet, où l’on semble voir des motifs floraux ciselés et martelés, ce qui confère encore davantage de chaleur à la montre.

À l’intérieur, un fidèle calibre mécanique à remontage automatique Piaget 12P1 à micro-rotor.

Estimation 5.000/10.000CHF

PIAGET CORAIL

PATEK PHILIPPE 4239

De retour chez Patek Philippe, voici une pièce plus rigoureuse dans ses formes géométriques sages mais décalées. Au-delà de son cadran couleur chocolat bien doux, le spectacle se déroule selon mois au niveau des maillons du bracelet. Des maillons composés d’une forme de sablier tronqué à l’intérieur d’un maillon rectangulaire. Et la partie tronquée du sablier se retrouve elle sur la tranche de carrure du boitier. Elle est à la fois d’une élégance superbe et artistique, mais d’un autre côté pourrait très bien être la montre “Teletubbies”, rappelant évidemment les formes sur la tête des personnages.

Une rare montre, puisque on nous dit qu’une dizaine de pièces auraient été produites, et une montre équipée du calibre Patek Philippe 250 à remontage manuel.

Estimation 15.000/30.000CHF

PATEK PHILIPPE 4239

AUDEMARS PIGUET BAMBOO

Finissons avec une touche de nature pour admirer une superbe Audemars Piguet dite “Bamboo“. Je ne pense pas avoir à vous faire de dessin sur l’inspiration du nom, les maillons des montres de cette collection faisant indéniablement penser à la plante invasive si représentative d’une partie de l’Asie. Des montres très habillées qui représentent à l’époque selon Audemars Piguet les paradis tropicaux et leur style de vie. La chemise hawaïenne n’est jamais très loin.

Une montre avec un peu d’audace, et on comprend pourquoi à l’époque, toujours dans cette volonté d’Audemars Piguet de faire du bruit dans une période un peu dangereuse pour l’industrie suisse traditionnelle. Décidément, il faut que l’industrie suisse soit en danger pour sortir des sentiers battus !

Une pièce présentant ici un très joli cadran avec des lignes serties de petits diamants brillants.

Estimation 8.000/10.000CHF

AUDEMARS PIGUET BAMBOO


En résumé, une vente thématique explosive, avec des pièces très particulières mais à l’esthétique soignée et à l’imaginaire qui nous fait forcément voyager dans le temps, et l’espace. Une initiative heist-out qui prouve que le jeune magazine suisse a de belles années devant lui, notamment grâce au concours, entre autres, de partenaires de qualité comme la maison Sotheby’s.

Pour le reste, c’est à vous de jouer ! Je ne peux que vous encourager à aller voir le catalogue des autres pièces de la vente de ce 11 avril (ROUGH DIAMONDS). Et si vous trouvez votre coup de cœur et souhaitez des informations supplémentaires ou un rapport de condition, n’hésitez pas à envoyer vos question à Manon Hagie chez Sotheby’s.

SOTHEBY’S x HEIST OUT
ROUGH DIAMONDS
La Corne à Vin, Rue de Lausanne 47b, Genève
Jeudi 11 avril 2024
18:00

EXPOSITIONS
Du lundi 8 avril au jeudi 11 avril – 16h à 20h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less