HEIST-OUT Magazine Swiss Made & dissident
Puisqu’il n’y a pas de dictature sans dissidents, et que cela vaut aussi pour l’horlogerie, laissez-moi vous présenter HEIST OUT. HEIST OUT, mélange de Iced Out (se dit de montres ou bijoux entièrement sertis) et Heist (= braquage), c’est une nouvelle publication papier qui vient porter haut et fort et assumer un contrepoids dans l’industrie horlogère actuelle. Aussi un groupe d’amis aux mêmes convictions, aux goût horlogers proches, mêlant les matériaux nobles, les designs tranchants, nous renvoyant à un “autre” monde de l’horlogerie.
Même si HEIST OUT rassemble une même bande d’amis et des journalistes autour de différents sujets que je vous détaillerai par la suite, on le doit à deux protagonistes : Maxime Couturier et Lorenzo Maillard. Des amis de longue date, ayant évolué quelques années ensemble au sein de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève, et désireux de se lancer dans un projet important et d’envergure. Et avant tout un cri du coeur. Celui d’une industrie, qui même si elle nous enchante toujours, commence à sacrément manquer de son originalité d’antan, pour laisser place à une surface lisse. Si le luxe a sauvé l’horlogerie après la crise du quartz, il pourrait aussi être le coup fatal à ce qui fait l’unicité de chacune des marques.
Vous y trouverez donc une inspiration dans certains éléments graphiques du passé, mais aussi des années 1990 et 2000 avec leur lot de bouffées strass, RnB et Hip Hop, des mises en situation qui dérangeraient plus d’une marque et qui pourtant sont comme un électrochoc la première fois que le regard s’y pose tant il aura fallu de temps pour revenir à des images plus concrètes et directes.
Dans cette optique, HEIST OUT présente, en 3 actes et avec son lot de fausses publicités satiriques, la simulation d’un enlèvement bien particulier que je vous laisserai découvrir. De l’ouverture avec les mots de nos deux protagonistes et du père de Lorenzo, Pierre Maillard, dont la famille gère d’une main exceptionnelle la magnifique revue EUROPA STAR depuis des décennies, jusqu’aux mots de votre dévoué serviteur en conclusion, je ne peux que vous encourager à lire et observer tous les détails qui font de ce nouveau venu dans l’univers des magazines papiers, un élément différent, et surtout intelligent.
Dans cette suite d’acte, vous pourrez retrouver différents personnages, contributeurs du magazine, pour ce premier numéro ou chacun est venu apporter un savoir-faire pour former un ensemble cohérent. Je pense à Alessandro, a.k.a Mr.A, marchand de montres particulières à la douceur italienne; à Joël a.k.a Jojolamontre dénicheur de merveilles “sous le radar” et qui a déjà pris sa plume pour nous; au grand Harris, a.k.a H.G.B.S le roi des Cartier et des cadrans en pierre ornementale; Arthur, a.k.a Arthuroduro chasseur de Midas et documentaliste de talent; Thery, a.k.a Hic&Nunc marchand célèbre pour son “Patek o Plomo” à l’oeil subtil et aux pièces toujours étonnantes de rareté; Dahl l’impeccable à la passion du “bamboo”; enfin Julien a.k.a Sadtoretto l’archiviste du vêtement rare, marchand un jour sur deux de petites pépites. Et j’en oublie encore ! Vous vous rendrez ainsi compte du ton du magazine par ces profils et leurs particularités.
Pour finir sur une autre bonne nouvelle, c’est que ce premier numéro “zéro” est disponible à la boutique, les quantités sont limitées, et nos amis nous ont fait l’honneur de vous offrir des numéros. J’oubliais. Nous glisserons un ticket gagnant dans l’un des magazines qui fera remporter à un heureux la fameuse petite montre publicitaire HEIST OUT. Nous vous attendons à la boutique du 32, rue de Turenne !
Damned… Pas de vente en ligne !