MIDO BARONCELLI CHRONOGRAPH MOONPHASE Lune psyquédélique
La dernière fois que nous vous parlions de Mido, nous étions heureux de vous présenter la Mido Multifort TV Big Date, le témoignage d’une marque qui avance, et fait décidément depuis quelques années des produits qui nous séduisent de plus en plus. C’est dans la catégorie des chronographes de la collection Baroncelli, où je ne pensais pas être surpris, que j’ai découvert une jolie pièce colorée, et à la Lune qui fait sa révolution.

Le premier ressenti quand j’ai eu la montre entre les mains a été purement esthétique. Comme un naturel accord entre le blanc très doux du cadran, différentes tonalités de bleu, et un peu de piment avec les touches d’agrumes jaune et orange. Pour un tout franchement assez harmonieux malgré la dose d’information. Décidément, si on pense à la Mido Decompression Timer, les couleurs ont une vie intense chez Mido !
Qu’observe t-on ? À midi, on découvre sous le sceau d’un bleu poudré un sous-compteur totalisant les 30 minutes du chronographe, qui en même temps affiche par deux petites fenêtres le jour et le mois. À six heures, toujours dans la famille du chronographe, on peut découvrir derrière un cerclage de bleu roi le totalisateur des 12 heures du chronographe accueillant la phase de Lune. Enfin (presque), on devine à neuf heures la petite seconde, mais également un affichage 24 heures par aiguille serpentine séparant la nuit, couleur bleu ciel, du jour jaune pétant. Ajoutez à la recette la date par aiguille centrale a extrémité de croissant de Lune, et une aiguille centrale de chronographe activée par les boutons poussoirs que vous connaissez, et l’affaire est faite !



Les finitions du cadran sont agréables, avec une construction à différents étages entre le tour de date, le tour d’heures et ses fins index en applique argentés, et enfin la partie centrale et ses trois sous-compteurs qui « dévorent » un peu le tour d’heures. Le boitier en acier de bonne taille, comprendre 42 mm pour 13,3 mm d’épaisseur, n’est pas absurde au poignet même s’il est bien présent. Seul bémol, il a reçu une finition entièrement polie, quand nous aimons aussi voir quelques détails brossés.


À l’intérieur et à travers le fond saphir, nous pouvons observer la danse de la masse oscillante du calibre mécanique à remontage automatique Mido dérivé d’un ETA de bonne qualité, délivrant 60 heures de réserve de marche et présentant quelques finitions soignées et un spiral Nivachron, comprendre dans un alliage évitant les ondes magnétiques.
La nouvelle Mido Baroncelli Chronograph Moonphase est proposée à 2.920€ et vient avec un bracelet en tissu et en cuir multicolore, rappelant évidemment les teintes du cadran. Vous me direz à raison que moins de 3000€ ça commence à faire un prix, mais à mon sens c’est ici le prix du coup de cœur, la montre nous plait visuellement par sa détente colorée, sans oublier qu’elle est complète au niveau des complications proposées.

Tres belles photos du chronographe belle description extérieure mais j’aimerai voir sous le cadran et décortiquer le mouvement si possible ?
vos montres sont magnifiques