fbpx
PATEK PHILLIPE 5110 PROTOTYPE

PATEK PHILLIPE 5110 PROTOTYPE Un rare prototype chez Sotheby's

Le modèle Patek Philippe 5110 a marqué l’histoire moderne de la marque en ré-introduisant en 2000 la complication d’Heure Universelle dans la collection régulière après plus de 30 années d’interruption. 

La dernière montre dite « Worldtime » de série, complication d’Heure Universelle en français, est la 2523/1 produite jusque la fin des années 60. Ces modèles étants produits avec le concours de l’etablisseur de génie : Louis Cottier. 

En ressuscitant cette complication, Patek Philippe l’améliora en ajoutant un poussoir à 10h remplaçant ainsi la seconde couronne et en combinant de manière astucieuse le changement d’heure, fuseau par fuseau, avec le changement de la ville de référence à midi. 

Dotée d’une taille idéale (37mm de diamètre, 10 mm d’épaisseur), la Patek Philippe 5110 incarne le renouveau de la gamme d’Heure Universelle au début des années 2000 au même titre que la 3940 pour la complication de Quantième Perpétuel et la 3970 pour les Quantième Perpétuel Chronographe. 

La maison Sotheby’s met en vente à Genève le 5 novembre prochain une 5110 présentant quelques spécificités fascinantes : une 5110 avec cadran Prototype.

Tout d’abord, un cadran prototype est une rareté en soi. Comme rappelé par la maison de vente, rares sont prototypes qui sortent des murs de la maison de Plan Les Ouates. Posséder une telle montre revient à expérimenter la conduite d’un rare modèle de voiture italienne avec un châssis prototype en aluminium ou en magnésium !

Dans le cas particulier de cadrans avec la mention « Prototype » apposée,  seules trois montres (dont cette P.P. 5110) sont apparues via ventes publiques ou privées. Dans l’ordre d’apparition :  une Patek Philippe Aquanaut Réf. 5060, une Patek Philippe à calendrier annuel 5056P et enfin la fameuse Patek Philippe 5110G présentée par Sotheby’s.

Une configuration unique de 5110 : un cadran « Prototype », lisse et monochrome

Ce modèle est exceptionnel car il présente  un cadran lisse.  A l’inverse l’ensemble des modèles de série, ainsi que les modèles personnalisés connus, ont un cadran central guilloché. 

La Patek Philippe Réf. 5175 est la seule Worldtime contemporaine à ne pas arborer de disque central guilloché ou en émail. Pourquoi ? D’échanges avec l’horloger en charge de la complication au début des années 2000, les cadrans centraux lisses ont été abandonnés car trop soumis aux rayures et dégradations lors des services.

Cette 5110 « Prototype » affiche une troisième singularité. Le disque de 24h (le second disque central) est monochromatique et le disque des villes arbore une police bi-ton jamais vu auparavant. Cette caractéristique est inconnue des modèles Patek Philippe modernes mais bien connue des tous premiers modèles produits par Louis Cottier. L’anecdote historique étant que Louis Cottier en personne avait proposé la modification de ce disque des 24 h en passant de monochromatique à bi-couleur pour mieux marquer le caractère diurne des jours et l’alternance entre le jour et la nuit. Des échanges épistolaires avec la manufacture des cadrans Stern Frères en témoignent.

Illustration d’un cadran de 24 heures monochromatique via le modèle Réf. 96HU (fin des années 1930) : 

Patek Philippe 96HU

Enfin, le contexte des ventes aux enchères s’accompagne toujours d’une spéculation sur l’attractivité de la montre et le prix d’adjudication. Si le prix final sera celui décidé par l’enchérisseur gagnant, quelques rationalisations peuvent être suggérées puisque le prix des PP5110 provient majoritairement des variations de cadrans. 

A titre d’exemple, le modèle Doha avec le disque des villes en trigrammes d’aéroport a été vendu en 2014 par Sotheby’s pour la somme record à l’époque de 119KEuros. https://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2014/important-watches-n09159/lot.164.html

En vente privée, certains modèles de 5110 (Taipei édition limitée..) ou 5130 (Edinburgh, St Helier…) s’échangent régulièrement à plus de 100k Euros voire plus de 200 k Euros. 

Nul doute que rapporté au marché actuel et son évolution depuis les années 2010, ce modèle suscitera l’intérêt des collectionneurs avertis. Ses caractéristiques exceptionnelles avec un cadran « Prototype », lisse et monochrome lui donnant un aspect singulier qui attirera les curieux lors de l’exposition publique de la vente. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less