fbpx
SERICA 6190 FIELD CHRONOMETER

SERICA 6190 FIELD CHRONOMETER La Field Watch ultime

Quel grand jour aujourd’hui ! Nous allons vous parler de Serica, et d’une montre qui compte énormément pour nous : la Field Watch. Si je vous dis qu’elle compte, c’est parce qu’il s’agit de la première montre présentée par Serica en 2019, et je me souviens encore avec émotion des débuts de Jérôme et Gabriel lors du lancement, entourés de nos amis les plus chers.

Le chemin parcouru aujourd’hui est beau, et c’est un honneur pour moi de vous présenter le quatrième modèle de la marque, venant remplacer le premier modèle (donc le troisième modèle en fait). La Field Watch prend désormais la référence 6190, et devient Field Chronometer. Mais si ce n’était qu’un changement de nom…

La Field Watch que nous connaissons évolue dans tous ses aspects.

Serica 6190 Field Chronometer

Commençons par son habit. La nouvelle Serica 6190 reçoit un nouveau boitier, plus fin que la 4512, tout en gardant le diamètre parfait de 37,7 mm. Pour preuve, si on compte le verre (la véritable épaisseur sans tricher, donc) on tombe à 10,4 mm. Tout en conservant l’étanchéité à une pression de 20 BAR, permise par la couronne et le fond vissé. Le gros supplément d’âme, pour ceux qui connaissent le reste de la gamme à savoir la plongeuse 5303 et GMT 8315, c’est l’ajout d’une nouvelle finition sur les cornes, comprendre des chanfreins polis et larges qui apportent une signature visuelle plus qu’agréable.

On ne peut manquer la beauté des nouveaux cadrans proposés. On garde la même identité Serica, toutefois quelques détails évoluent. Souvenez-vous sur les 4512, on avait un cadran WMB (avec son chemin de fer), Commando avec une minuteries au plus longs traits, et enfin California, le célèbre cadran aux chiffres arabes et romains, avec son héritage militaire adoré. Si l’on retrouve nos cadrans Commando et California (j’y reviendrai après, ils ont bien évolué), un nouveau cadran apparait : le Denali. Du nom de la montagne grimpée par l’ami de la marque Nicolás Diaz Bayona le 22 juin 2022. On l’adore parce qu’il reprend l’architecture 3/6/9, avec les index des heures bien en volume. Ce que vous ne voyez pas au premier coup d’œil en revanche, c’est le caractère nouveau d’un cadran complètement luminescent.

Serica 6190 Field Chronometer

Le cadran Commando est toujours aussi beau, et ce sont seulement les index chiffres arabes qui brillent dans l’ombre après exposition à la lumière. Même traitement de faveur pour le cadran California, qui voit maintenant tous ses index, arabes comme romains, luminescents.

Mais en dessous de ce cadran que trouve-t-on ? Un nouveau calibre vient habiller (ou devrais-je dire habiter) le boitier de 37,7 mm des nouvelles 6190, et il est automatique ! Une grande nouvelle pour ceux qui trouvaient le remontage manuel problématique. Ne le dites à personne, mais je reste un fou de mouvements à remontage manuel. Le calibre qui équipe cette Field Chronometer est le SOPROD M100 COSC, que l’on trouve aussi dans les nouvelles 5303, qui présente une réserve de marche de 42 heures et des décorations côte de Genève. Mais ça vous ne le verrez pas, à moins d’ouvrir la montre.

Pour venir avec ces nouveautés, le désormais très célèbre bracelet Bonklip, héritage des années 1920 que l’on pouvait notamment voir à l’époque sur les montres Rolex Oyster (entre autres) et qui est un développement de Serica afin de le refaire conformément à l’original tout en étant la seule marque à pouvoir l’appeler de la sorte. 

Les nouvelles Serica Field Watch 6190 sont disponibles au prix de 990€, en pré-commande à partir d’aujourd’hui pour une livraison au cours du mois de janvier.

Une réponse à “SERICA 6190 FIELD CHRONOMETER”

  1. Jihèm dit :

    Miam miam 😋

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less