fbpx
ORIS AQUIS & LA PLONGÉE PROFONDE

ORIS AQUIS & LA PLONGÉE PROFONDE Rendez-vous en fosse

Chers amis, nous bousculons aujourd’hui nos habitudes, quittons la boutique, pour nous rendre dans une fosse de plongée de 20 mètres et vous parler de deux montres de plongée Oris assez professionnelles, j’ai nommé la Aquis Depth Gauge que vous connaissez déjà, et la nouveauté Oris Aquis Pro 4000M et son étanchéité folle à 400 BAR de pression.

ORIS AQUIS PRO 4000M

Oris Aquis Pro 4000M

Présentée en cette fin du mois d’août 2023, elle est la plus professionnelle des plongeuses chez Oris. Et l’on comprend mieux une fois la bête en main. N’allez pas vous méprendre, malgré son poids impressionnant, le boitier de 49,5 mm est bien réalisé en titane. Ce boitier, il est fait de plusieurs parties, avec évidemment un fond et une couronne vissés, mais également une lunette particulière coiffée d’un épais verre saphir, qui donne tout son poids à la montre. Cette lunette, avec insert en céramique permettant de mesurer les temps de plongée, possède un fonctionnement particulier. La bague en résine qui l’entoure possède deux positions, pour la déverrouiller, il faut ainsi la remonter, on peut alors tourner la lunette, et pour la verrouiller pousser cette bague vers le bas. L’utilité, vous vous en doutez, est d’éviter toute erreur de temps de plongée.

À l’intérieur, on trouve le calibre 400, avec tous ses bienfaits. Il faut retenir les 120 heures de réserve de marche, des matières non ferreuses pour réaliser certains des composants sensibles, ainsi qu’une garantie de 10 ans. De belles qualités.

Le cadran évoque quant à lui le monde du grand bleu, avec une couleur centrale plutôt bleue lagon, pour dériver petit à petit et rapidement vers l’obscurité, rien d’étonnant quand on sait que l’on peut l’emmener très loin. On apprécie le motif vagues du cadran et une minuterie noire lisible, ponctuée d’index larges et gorgés de matière luminescente.

Enfin, comment ne pas parler du système de boucle (security folding clasp extension system) bien pratique à extension qui permet de régler le bracelet même une fois la montre installée au poignet, afin d’affiner la mise en place sur la combinaison.

Vous l’aurez compris, on parle d’une machine de guerre sous-marine. Oris a enfin la sienne et cela est bien fait, la Aquis Pro 4000M est disponible au prix de 5.700€.

ORIS AQUIS DEPTH GAUGE

Oris Aquis Depth Gauge

Nous avions le plaisir en mai 2021 de découvrir la seconde génération d’Oris Aquis Depth Gauge. Comme son nom l’indique, elle permet, par un système non électronique, de connaître votre profondeur jusque 100 mètres.

Ce système lui a valu le surnom de « montre avec un trou », mais vous verrez que c’est bien plus sérieux que cela. Ce système s’appuie sur le principe scientifique de la loi de Boyle-Mariotte. À midi, vous voyez un petit trou qui est le début d’un tube circulaire, qui va accueillir de l’eau en circulation le long de son étendue.

À une température donnée et maintenue constante, une diminution du volume d’un gaz entraîne une augmentation de sa pression. Inversement, la diminution de la pression du gaz se traduit par une augmentation de son volume.

Vous comprenez alors que, plus vous descendez sous la surface de l’eau, plus la pression augmente de manière générale et dans ce petit tube, le volume du gaz prisonnier diminue et l’eau rentre davantage, nous indiquant en même temps la profondeur.

Cette nouvelle génération a été légèrement repensée, de la façon de réaliser l’ouverture et le conduit pour plus de précision, ainsi que l’ajout d’une table de conversion de mètres en pieds au dos de la montre, sans oublier le système rapide de changement de bracelet.

La montre restant avant tout une Aquis et par conséquent une montre de plongée, on trouve une étanchéité à 50 BAR de pression, garantie par un fond et une couronne vissée, ainsi qu’un épais verre. Le cadran est sobre d’un noir mat, et la montre joue beaucoup avec la ponctuation de couleur jaune, des repères du système de profondimètre, à la mention « Depth Gauge » du cadran. Et puis, si vous avez besoin de la date à 200 mètres, elle se trouve à six heures.

Oris Aquis Depth Gauge

Plus petite que la Aquis Pro, elle présente un diamètre de 45,80 mm, et se complète d’un calibre automatique Oris 733 sur base Sellita. La Oris Aquis Depth Gauge est disponible au prix de 4100€.

Voilà pour ces deux montres faites pour davantage côtoyer les fonds que la surface. Et qui complète à merveille la combinaison et l’ordinateur de plongée. Encore merci au centre Aqua 92 de Villeneuve-la-Garenne et sa superbe fosse et à Philippe de Plongée Plaisir Passion pour sa patience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less