fbpx
CHOPARD : NOUVEAUTÉS 2023

CHOPARD : NOUVEAUTÉS 2023 L.U.C 1860, Alpine Eagle XPS 41 & Mille Miglia

Nous n’avions pas eu le temps de vous présenter dans les règles de l’art les premières nouveautés Chopard de 2023 que nous découvrions lors du salon Watches & Wonders. Des nouveautés exceptionnelles, entre une superbe L.U.C 1860 aux accents “saumon” (ce terme me rendra fou !), une magnifique et fine Alpine Eagle XPS 41 et enfin le dessin perfectionné de la Chopard Mille Miglia.

Avant toute chose, et pour ceux qui ne connaitraient pas encore sur le bout des doigts l’histoire de Chopard, nous avons réalisé chez nos amis de chez Heurgon une vidéo reprenant (à peu près) tout.

CHOPARD L.U.C 1860

Chopard L.U.C 1860 - Chronologie chez Heurgon

Revenons au milieu des années 1990, Karl-Friederich Scheufele et son équipe avaient alors réussi un beau défi : celui de produire leur propre mouvement à Fleurier. Chose faite avec la L.U.C 1860 apparue en 1996 et abritant leur premier calibre de manufacture 1.96.

La L.U.C 1860 que nous découvrons aujourd’hui n’est rien d’autre que la démonstration d’une identité, d’un savoir-faire propre à Chopard, sérieusement acquis et maitrisé depuis de nombreuses années.

Pour moi, le premier cœur de la montre se rapporte à son cadran, sa superbe couleur rosée et son guillochage magnifique. Un cadran qui derrière une apparente simplicité est en réalité plutôt complexe par ses secteurs. Au centre un guilloché qui part du cartouche mentionnant Chopard, puis vient le tour d’heure légèrement brossé et ses index en applique, puis encore la minuterie derrière un fin liseré guilloché. Deux aiguilles dauphines viennent survoler ce beau monde, et la petite seconde trône imperturbable au carrefour de tous les éléments du cadran.

Fidèle à l’identité de la montre originale des années 1990, on retrouve un boitier aux superbes proportions de 36,5 mm pour une très belle épaisseur. Et si vous vous demandez pourquoi son éclat est si particulier, c’est qu’elle a été réalisée en Lucent Steel, un acier 50% plus résistant à l’abrasion que les aciers classiques. Sa structure différente et la présence plus faible d’impuretés en comparaison à un acier classique permet un jeu différent avec la lumière. Tout de même le fruit de 4 années de développement !

On peut découvrir au dos le superbe calibre L.U.C. 96.40-L à micro-rotor bidirectionnel (en or, inertie) qui dévoile de belles finitions. Un calibre qui cache une certification chronomètre et un Poinçon de Genève, pour une belle réserve de marche de 65 heures grâce à la technologie Chopard Twin.  

En prenant sa petite loupe et en observant tranquillement le mouvement battre, on remarque quelques détails qui ne trompent pas, et qui expliquent la qualité de Poinçon de Genève de cette pièce. Les platines et pont en acier voient leurs angles polis, les chanfreins des trous sont polis les têtes de vis sont polies, les rouages doivent être anglés dessus et dessous : toute trace de fabrication doit être effacée, l’art horloger doit s’exprimer.

ALPINE EAGLE XPS 41

Chopard Alpine Eagle XPS 41 - Chronologie chez Heurgon

L’exercice de la montre de sport en acier n’est pas nouveau pour la maison Chopard. L’année 1980 signait le lancement de la St. Moritz et de quelques traits bien particuliers que l’on retrouve dans la nouvelle Alpine Eagle, 40 ans après, et avec tout ce que 4 décennies peuvent apporter en avancées technologiques et évolutions esthétiques.

Il faut savoir que la St. Moritz marquait un tournant lors de sa sortie. La première montre sportive de la maison Chopard, la première montre dessinée par Karl-Friedrich Scheufele à l’âge de 22 ans mais aussi la première pièce en acier sortie des ateliers. À un moment où or et diamants faisaient légion. Incontestablement un best-seller pour la marque dans les années 1980.

Une montre qui était relancée en 2019 sous le nom Alpine Eagle.

En 2022, un peu de haute horlogerie venait s’ajouter à la belle avec la présentation d’un tourbillon volant avec la Alpine Eagle Flying Tourbillon. Une discrète ouverture à six heures le dévoile, mais le plus impressionnant se rapportait à l’amincissement de l’Alpine Eagle, alors que celle-ci reçoit la belle complication du tourbillon. Une réduction de taille permise par l’épaisseur incroyable de 3,3 mm du calibre L.U.C 96.24-L, chronomètre et poinçon de Genève. On retrouve toujours le cadran qui reprend l’iris de l’aigle, les chiffres romains au 4 points cardinaux, même si celui à six heures à laisser sa place au tourbillon.

Cette année, la Alpine Eagle gagne les lettres de noblesse XPS (extra plat, petite seconde) et a, elle aussi, le droit au superbe boitier que nous découvrions l’année dernière.

La bonne nouvelle se passe à l’intérieur de la montre et nous permet de faire un lien avec la première montre présentée L.U.C 1860. En effet, on peut aussi y découvrir au dos le superbe calibre L.U.C. 96.40-L à micro-rotor bidirectionnel (en or, pour des raisons d’inertie) qui dévoile de belles finitions. Un calibre qui cache une certification chronomètre et un Poinçon de Genève, pour une belle réserve de marche de 65 heures grâce à la technologie Chopard Twin.  

Chopard MILLE MIGLIA CLASSIC CHRONOGRAPH

Chopard Mille Miglia - Chronologie chez Heurgon

La Mille Miglia est de retour, et bien qu’elle n’ait jamais été arrêtée, cette année Chopard en présente une nouvelle version plus aboutie.

Les proportions ont été revues. De 42 mm, on passe à 40 mm de diamètre, et les finitions du boitier sont davantage travaillées, laissant par exemple apparaître des chanfreins sur les cornes. La tranche de carrure dévoile un brossé vertical qui va jusqu’aux cornes, et l’alternance polis/brossés fait un grand bien. 

L’autre grande nouveauté, et on peut le voir à la brillance différente du boitier, se rapporte à l’utilisation de Lucent Steel.

Autre changement, le mouvement, amélioré lui aussi ! Offrant une réserve de marche de 54 heures ainsi qu’une fonction stop-seconde, ce calibre automatique est certifié chronomètre et bat à une fréquence de 28’800 alternances par heure. Il permet d’afficher sur la cadran en plus des heures et minutes, une petite seconde, l’un affichage de la date, ainsi que les totalisateurs.

N’hésitez pas à en découvrir plus sur la page nouveautés 2023 du site Chopard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less