fbpx

LORCA MODEL N°1 Un nouveau regard sur la montre GMT classique

On m’entend souvent dire que les marques horlogères créent rarement quelque chose de nouveau. Ou plus précisément, une nouvelle vision de l’horlogerie. Et je ne parle pas ici de créer un boîtier de forme insolite ou des couleurs de cadran tape-à-l’œil. Non, je parle de la création d’un nouveau type de montre de tous les jours ou, plus précisément, d’une remise en question radicale de l’apparence et de la perception d’un type de montre très répandu. On pourrait penser que Rolex a créé l’archétype de la montre des voyageurs en lançant la GMT-Master en 1954. C’est peut-être vrai, car de nombreuses marques ont imité Rolex depuis lors, mais peu a réussi à créer leur propre recette. 

Il y a quelques mois, une nouvelle marque est sortie de nulle part pour proposer une interprétation originale de la montre des voyageurs et de la montre de tous les jours. La marque s’appelle Lorca et la montre est la Model No.1. Empruntant des éléments de design à divers modèles iconiques tout en créant quelque chose de nouveau, la Model No.1 est une GMT moderne à l’allure vintage qui a été créée pour être utilisée tous les jours, partout et de toutes les manières. Regardons cette montre de plus près. 

Tout d’abord : la marque et son fondateur 

Lorca a été fondée il y a quelques années par Jesse Marchant, un musicien basé à New York, né d’une mère suisse et d’un père canadien. Enfant, Jesse rendait souvent visite à sa famille suisse et avait une admiration particulière pour son grand-père. Il y a 15 ans, il a hérité de la montre en or de ce dernier, ce qui a éveillé sa curiosité pour tout ce qui touche à l’horlogerie. Bien qu’il ait collectionné des montres toute sa vie, cette montre en particulier l’a profondément marqué. Elle avait quelque chose d’élégant et d’intemporel, une montre de gentleman que les marques produisent rarement de nos jours. 

Compte tenu de sa carrière, Jesse voyage beaucoup dans le monde entier pour sa musique. Mais se produire sur scène n’est pas la seule chose qu’il fait lorsqu’il foule le sol de différents pays. Il aime explorer, rester actif, et avait donc besoin d’une montre qui corresponde à son style de vie particulier tout en restant élégante et robuste. Et, ce qui est peut-être plus important encore, elle ne devait pas coûter trop cher pour qu’il ne se sente pas à l’aise en la portant partout où il va.

Comme il ne trouvait pas le type de montre dont il avait besoin, il s’est dit “pourquoi ne pas essayer de la créer moi-même ?”. Au cours des dix dernières années, il a conçu ses propres pochettes d’album et emballages, acquérant ainsi les compétences nécessaires en matière de dessin et de conception pour traduire sa vision de l’horlogerie sur papier, puis du papier en un véritable garde-temps mécanique. Jesse a pris son temps pour trouver l’équilibre parfait entre les spécifications – pour supporter ses voyages à travers le monde et l’exploration des villes – et le style, pour que la montre soit à la fois élégante et discrète, mais qu’elle ne passe pas inaperçue aux yeux d’un collectionneur avisé. 

Spécifications : VérifiéES 

Lorca Model No.1

Parlons maintenant des spécifications. Compte tenu de sa mission, qui consiste à fonctionner dans de nombreuses situations et à passer inaperçue, la Lorca Model No.1 se devait d’être petite mais robuste. Son boîtier mesure 36 mm de diamètre (37 mm au niveau de la lunette), 44 mm d’une corne à l’autre, 11,2 mm d’épaisseur et 19 mm d’entre-cornes. C’est assez petit pour une GMT, surtout en 2023. Malgré sa taille modeste, le modèle n° 1 est étanche à 200 mètres grâce à une couronne et un fond de boîte vissés. (Vous vous souvenez que Jesse aime explorer en dehors de la scène ? Sa montre idéale devrait pouvoir être utilisée pour la plongée, d’où les 200 mètres d’étanchéité). 

Le verre saphir à double dôme et le bracelet en acier inoxydable contribuent à sa robustesse. Ce dernier présente une construction à 9 maillons et tout y est solide. De plus, le bracelet se rétrécit de 19 mm au niveau des cornes à 16 mm au niveau du fermoir. Le fermoir, entièrement fraisé, est doté d’un mécanisme de déploiement à double poussoir et de quatre trous de micro-ajustement. Enfin, les maillons sont maintenus par des vis. La construction unique du bracelet est à la fois agréable à regarder et très confortable à porter, une expérience proche de celle d’un bracelet Jubilé bien réussi. 

Le dernier élément important à connaître est le mouvement qui équipe la Model No.1. Pour s’assurer, une fois de plus, que la montre puisse être le parfait compagnon de voyage, elle devait être équipée d’un excellent mouvement. En effet, Jesse a opté pour le Soprod C125 R4, la version Top Grade de ce mouvement suisse qui marche à -4/+4 secondes par jour. Et comme il s’agit d’un Soprod, ce mouvement peut être révisé partout dans le monde par n’importe quel horloger digne de ce nom. Le C125 bat à une fréquence de 4Hz, comprend 25 rubis et dispose d’une réserve de marche de 42 heures. 

Une montre au look classique instantané

La plus grande vedette de tout avis sur une montre est son design. La Lorca No.1 a quelque chose d’intrinsèquement classique qui la rend familière tout en étant différente. Cela est peut-être dû à l’utilisation d’aiguilles Dauphine et d’indexes en forme de bâtons qui sont classiques et lisibles. Les aiguilles sont brossées, à l’exception de l’aiguille des secondes qui a été polie. Les indices des heures sont appliqués et entièrement brossés, ce qui confère au cadran un aspect solide. Ces indices ont l’air d’être ancrés sur le cadran, quelque chose qui indique qu’ils sont là pour rester. Cet effet est le plus fort à 12 heures, où les bâtons sont doublés. 

Lorca Model No.1

De son côté, l’aiguille GMT possède une pointe en forme de diamant remplie de lume qui s’étend jusqu’au bord du cadran. Son design est discret et elle est visible chaque fois que je veux connaître l’heure ailleurs dans le monde. En ce qui concerne la luminosité, chaque incrément de 5 minutes est marqué par un point lumineux niché entre les indexes appliqués et le bord du cadran. (Le point est remplacé par une ligne horizontale à 12 heures.) Enfin, les minutes sont indiquées par de fines lignes allongées, perpétuant l’élégance du cadran.  

Bien que le lume soit appliqué en quantité très limitée sur ces prototypes- ce qui constitue peut-être la seule critique que j’ai à formuler à l’égard de la Lorca – la montre est très lisible grâce aux aiguilles Dauphine, aux longs indices appliqués et au cadran noir laqué ou cadran argenté avec effet sunburst. Une chose que j’apprécie particulièrement sur la Model No.1 est le fait que Jesse a choisi une police Serif pour l’échelle GMT et le guichet de date. Cela confère à la Lorca un aspect classique et élégant qui lui apporte un pedigree qui n’est normalement présent que sur les montres fabriquées par des marques qui existent depuis plusieurs décennies. 

Un autre détail intéressant est le fait que les chiffres de la lunette fixe sont droits, ce qui rend la lecture de l’heure sur l’échelle GMT beaucoup plus facile et naturelle. 

Conclusion 

Il y a honnêtement beaucoup plus à dire sur le modèle Lorca No.1. Comme l’excellente finition et le profil simple du boîtier, qui ajoutent encore à l’élégance classique dont cette montre est dotée. Bien qu’il s’agisse d’une opinion personnelle, je pense que Jesse a fait du bon boulot en créant quelque chose de différent. Tant au niveau du design – qui est sobre et efficace – que des spécifications – solides et présentées dans une petite montre de 36 mm de diamètre. Il y a beaucoup de choses à aimer dans la Lorca et ce que j’espère faire ressortir de cet article, c’est qu’enfin, quelqu’un a eu le courage de créer une petite GMT qui peut tout faire. 

Lorca Model No.1

La Lorca Model No.1 est disponible avec des cadrans noir ou en argent et se vend à environ 1.338€ en pré-commande jusqu’au 4 avril 2023. Le prix ensuite montera à 1.615€. La livraison est estimée à novembre 2023. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de la marque ici

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less