fbpx
LONGINES SPIRIT FLYBACK

LONGINES SPIRIT FLYBACK De retour en vol

L’année 2022 était placée sous le signe de la haute fréquence chez LONGINES, notamment avec le retour de la célèbre ULTRA-CHRON. 2023 voit un autre thème se développer : celui de la mesure du temps, avec la présentation de la Spirit Flyback. Une montre qui s’inscrit dans la tradition chez Longines, mais est bien pertinente en 2023.

La complication Flyback, ou retour en vol, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une fonction additionnelle d’un chronographe qui permet la remise à zéro et le déclenchement instantané d’un nouveau comptage.

La fonction retour en vol est indissociable du développement de l’aviation et des grandes avancées dans ce domaine dans la deuxième partie du XIXe siècle. On pense évidemment au grand Albert Santos-Dumont au début du XXe siècle, mais quelques années après, en 1927, Charles Lindberg traverse l’Atlantique en mono-moteur, et Longines continuera d’être à ses côtés pour développer la montre Hour Angle, tout comme avec l’officier Naval Philip Van Horn Weems qui travailla avec la marque sur le développement d’instruments de bord. La montre Hour Angle  sera ainsi d’une grande aide pour les pilotes, conjuguée avec les émissions radio au sol.

Les moyens radios évoluent pour le bien des pilotes et remplacent rapidement les outils du passé. En parallèle, les développement horlogers en matière de chronographes se développent. Des premiers chronographes mono-poussoir, avec échelles de lectures en escargot pour faire des relevés importants, apparait grâce à Breitling au début des années 1930 le deuxième poussoir qui permet d’éviter de remettre à zéro avant de refaire une mesure mais de reprendre simplement là où on s’est arrêté. Longines arrivera juste derrière, et formera à partir de son célèbre calibre 13.33Z de 1910, son célèbre mouvement de chronographe 13ZN à fonction retour en vol en 1936 qui équipera des montres de série. Dans les archives Longines, on trouve déjà des mouvements 13.33Z modifiés pour accueillir la modification Flyback dès le milieu des années 1920. Le brevet sera lui déposé en 1935 pour un enregistrement en 1936.

Le retour en vol était pratique pour les pilotes, tout d’abord en matière d’ergonomie. Le fait d’arrêter le chronographe, le remettre à zéro puis le redémarrer avec des gants épais et avec un cockpit qui vibre fort serait plus pratique en un coup. Aussi, lors de la réception d’un signal radio, les pilotes pouvaient s’accorder en un instant, quand on sait que les secondes sont précieuses à ce niveau et permettent de ne pas se tromper de cap et d’arriver à bon port.

LONGINES SPIRIT FLYBACK

Longines Spirit Flyback Chronographe

Spirit représente donc une nouvelle famille de modèles chez Longines apparu en 2020, dans la collection Sport. Elle répond à mon sens à la question : comment créer aujourd’hui une famille de montres qui conserve l’héritage de marque tout en s’inscrivant dans la modernité la plus pure ? Sans verser dans la réédition ni dans la montre ultra-moderne.

Une nouvelle pièce fait donc son entrée dans la collection Spirit, après avoir découvert en 2022 la Zulu Time et sa complication GMT. Longines a pour l’occasion présenté un nouveau calibre exclusif à la marque, référence L791.4, présentant un système de roue à colonnes pour déclencher les fonctions du chronographe, une certification par le COSC, sans oublier un spiral réalisé en silicium ainsi qu’une belle réserve de marche de 68 heures.

Longines Spirit Flyback Chronographe

On retrouve toute l’identité de Spirit, ici dans un boitier important de 42 mm pour 17 mm d’épaisseur, seul point à mon avis à signaler pour cette belle montre. Si une fois au poignet et avec un cuir ou acier on ne ressent pas totalement sa taille, il faut tout de même mentionner que l’épaisseur est importante. On retrouve les belles finitions brossées sur le plat des cornes avec un chanfrein poli, un très beau cadran noir ou bleu soleillé avec petite seconde et totalisateur 30 minutes, qui fonctionne de concert avec une lunette bidirectionnelle avec insert en céramique de la même couleur. Les index en chiffres arabes, aiguilles et cerclage des sous-compteurs sont rehaussés par une teinte bronze. On apprécie la luminescence des chiffres ainsi que tous les repères de la lunette, fait rare aujourd’hui.

Longines Spirit Flyback Chronographe

La nouvelle Spirit Flyback est disponible à partir de 4.800€ avec un bracelet en acier inoxydable, en cuir brun ou en tissu bleu, ces derniers étant munis d’une boucle déployante dotée d’un système de micro-ajustement pour un confort et une tenue parfaite. Un bracelet de type NATO de couleur beige est également disponible, mais à mon sens il faudra privilégier les autres bracelets pour ne pas ajouter d’épaisseur. Une montre qui fait sens dans la collection SPIRIT aujourd’hui avec une belle complication et des standards de production élevés. Pour ceux qui cherchaient un chronographe plus que complet, qualitatif, et qui aiment les montres de belle taille, cette Spirit Flyback est idéale.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less