ZRC GRANDS FONDS 38 HÉRITAGE Au plus proche des grands fonds
En 2015 la tendance des montres néo-vintage n’en était qu’à ses balbutiements. Les montres inspirées des années 60 sont encore rares et ce sont souvent des plongeuses. On pense notamment à la Tudor Black Bay ou la Oris Diver 65, pionnières en la matière. Cette année-là une autre marque, plus confidentielle, fait son retour en force en ramenant des fonds marins une véritable montre outil : la ZRC Grands Fonds 300.
Cette montre dont nous vous parlions à l’époque était une franche réussite qui parvenait à capter toute l’aura de cette montre atypique. Seulement voilà, la ZRC Grands Fonds de 1964 ne mesurait que 36 mm de diamètre et les 41,5 mm de la réédition étaient de trop pour certains amoureux du modèle. Heureusement pour eux – et les autres passionnés – ZRC les a entendus et présente aujourd’hui un modèle de taille plus contenue avec la ZRC Grands Fonds 38 Héritage.
LES FAITS D’ARMES
Nous sommes en présence d’une montre ayant un riche passé qui lui vaut une légitimité certaine dans le domaine des montres de plongée. En effet, la Zuccolo Rochet & Cie, dite ZRC, qui était spécialisée dans la conception de bracelets brevetés, conçoit la première ZRC Grands Fonds en 1961 avec l’aide de l’horloger Toulonnais Yves Pastre, accrédité par la Marine Nationale.
Mais le modèle tel que nous le connaissons aujourd’hui ne voit le jour qu’en 1964 à la suite de nombreux tests et retours d’expérience faits par les plongeurs démineurs de Toulon qui s’approvisionnaient directement chez Yves Pastre. C’est alors que la couronne de remontoir est déplacée à 6h pour éviter les chocs et améliorer la mobilité du poignet. La deuxième principale modification par rapport à la série 1 était l’utilisation d’un boitier monobloc enrichi au magnésium pour renforcer la résistance aux champs magnétiques. La ZRC Grands Fonds, alors homologuée par la Marine Nationale était utilisée par l’école de plongée de Toulon et le 3ème Groupement des Plongeurs Démineurs de Toulon. Elle équipait également le fameux commando Hubert, la seule unité de plongeurs de combat de la Marine Nationale.
Une utilisation moins guerrière de cette montre était également faite par les plongeurs du Calypso ou des pompiers de Paris. Vous l’aurez compris, les grands professionnels de la plongée des années 60 faisaient entièrement confiance à leur ZRC Grands Fonds.
ZRC GF38
ZRC nous propose donc aujourd’hui une nouvelle édition encore plus proche du modèle original de 1964. La première modification tient à la taille du boitier qui passe de 41,5 mm à 39 mm, et non pas 38 comme la référence le fait penser. Apparemment la volonté première de ZRC était bien de concevoir une montre de 38 mm de diamètre, mais des contraintes techniques en cours de développement ont dû les orienter à modifier ce point. Mais le numéro de référence, lui, est resté.
Ce nouveau boitier épouse confortablement le poignet et bien que nous soyons toujours en présence d’un véritable outil de plongée, on gagne en finesse. L’étanchéité est maintenue à 300 mètres, de quoi plonger l’esprit tranquille. On retrouve la couronne a 6h, si caractéristique de la Grands Fonds, avec un vissage antihoraire. On apprécie les gravures du fond de boite, reprenant les éléments de l’originale.
Le bracelet acier a également évolué. On retrouve son système de fermeture particulier – un peu difficile à prendre en main avouons-le – mais très sécurisant. Sa construction empêche sa fermeture si la couronne n’est pas complètement vissée, ce qui apporte une sécurité supplémentaire. Le système de lames sur ressort permet de facilement passer la montre sur votre combinaison de néoprène avant d’aller explorer les fonds marins.
Le bracelet est affiné et on a la sensation d’avoir au poignet un bracelet en acier plié vintage, très léger. Pour le changement de bracelet, un tournevis spécifique est fourni avec la montre car les pompes sont vissées. En raison de la position particulière de la couronne, tous les bracelets ne s’adapteront pas et ZRC devrait probablement proposer d’autres bracelets comme il l’avait fait sur ses précédents modèles.
TROIS POSSIBILITÉS
La GF38 est proposée en trois versions avec des cadrans différents, rappelant des périodes différentes de la Grands Fonds. Nous avons eu entre les mains le modèle GF38163 reprenant les traits du modèle de 1964, le plus connu. Nous avons plaisir à retrouver ces belles aiguilles magnum et un cadran d’une grande lisibilité avec le logo ZRC d’époque à 12h. Le Luminova – particulièrement puissant – est appliqué sur les aiguilles et les points centraux des index. Le verre en saphir bombé apporte cette chaleur visuelle que l’on apprécie tant. La lunette en céramique joue avec la lumière et perd son cerclage à midi pour gagner en simplicité. Ce sont donc les trois points lumineux qui indiquent le repère principal de la lunette.
Un deuxième modèle était proposé au lancement, la GF38263, reprenant les caractéristiques du modèle de 1967. Plusieurs changements notables sur cette version. Le cadran ne présente plus ses chiffres arabes, mais des index bâtons avec un repère lumineux sur la partie externe du cadran. Une minuterie parcourt la bordure extérieure. A noter aussi l’apparition d’une date à 3h avec la police rouge, sur fond blanc. Les aiguilles des minutes et des heures s’affinent et retrouvent une forme crayon plus passe partout, tandis que la trotteuse garde sa forme lollipop. La lunette diffère également avec un insert en aluminium avec des graduations sur chaque minute et un indicateur lumineux en forme de flèche à midi.
Une dernière version a été présentée début 2023 en précommande pour une livraison en mars, la GF38293. Celle-ci reprend les éléments de la GF38263 avec des variations de couleur rappelant la ZRC Spatiale du début des années 70. Un clin d’œil sympathique quand on sait que les lunettes de ZRC Grands Fonds à lunette en aluminium étaient souvent remplacées par des lunettes de ZRC Spatiale, faute de pièces disponibles en réparation.
On retrouve donc un côté plus fun et seventies avec une lunette bicolore noire et rouge, un cadran bleu et l’extrémité de la trotteuse colorée en rouge. On s’éloigne clairement de la réédition pour proposer une autre esthétique.
Le mouvement qui anime ces montres est le Selita SW200-1 dans sa configuration élaborée. Ce qui lui permet d’afficher une précision de plus ou moins 7 secondes par jour. Un mouvement éprouvé depuis longtemps et qui anime de nombreux garde-temps.
Le packaging mérite aussi qu’on s’y attarde. ZRC nous fait le plaisir d’utiliser une petite boite rouge qui reprend les codes des années 60, ainsi qu’une carte de garantie quasi identique à celle que l’on pouvait trouver à l’époque. Un tournevis spécifique pour changer les pompes est également inclus.
Ces nouvelles ZRC GF38 Héritage raviront sans nul doute les afficionados du modèle historique, mais aussi les amateurs de plongeuses modernes. ZRC réussi l’exercice périlleux de la réédition sans tomber dans le pur neovintage – ce qui ne serait pas un mal non plus. Ces nouvelles ZRC sont disponibles au prix de 3 190€ chez tous les distributeurs ZRC. Merci à la boutique Romain Réa de la rue du Bac pour nous les avoir laissées quelques jours.
ZRC GF38 Héritage
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Boitier : acier
Diamètre : 39 mm
Épaisseur : 13,75 mm
Entrecorne : 22 mm
Verre : Saphir bombé
Cadran : noir ou bleu
Etanchéité : 300 m
Mouvement : Sellita SW200-1 élaboré
Réserve de marche : 38 heures
Bracelet : acier, extensible sur ressort
Prix : 3 190 €