fbpx

LA MANUFACTURE Quel sens aujourd'hui ?

Aujourd’hui, et depuis plusieurs années déjà dans l’industrie horlogère, “manufacture” est un mot d’or et on ne jure plus que par lui. Les marques le mettent en avant comme étant la panacée, et même si la manufacture propose des caractéristiques alléchantes, ça n’a pas toujours été la façon de faire en horlogerie, et n’est aujourd’hui pas forcément mieux que d’autres modèles.

À l’origine, la façon de faire des montres, qu’il s’agisse des pièces que l’on fabriquait au XVIe jusqu’à la deuxième moitié du XIXe, reposait sur la notion d’établissage. Nous prendrons dans cette nouvelle vidéo de notre série MENTOR plusieurs exemples pour égayer notre propos et comprendre l’évolution de la notion de manufacture. Celui de la marque de montre Breguet, à la fin du XVIIIe jusqu’à la première moitié XIXe, celui de la marque Omega créée en 1840, et enfin celui de la marque Tudor qui existe depuis le milieu des années 1940.


Retrouvez tous les épisodes vidéos sur notre chaîne YouTube

Une réponse à “LA MANUFACTURE”

  1. DAGISA dit :

    Bonjour
    Tout à fait d’accord avec l’idée conductrice de votre exposé.
    Montres d’entrée de gamme avec un mouvement tiers, montres plus haut de gamme, je dirai à partir de 5000€, avec un mouvement de manufacture.
    C’est là où ça blesse, quand des marques majeures, BREILING, PANERAI, ULYSSE NARDIN, HUBLOT, pour ne citer qu’elles, vous proposent des montres de cette valeur et souvent plus, avec un mouvement tiers 3 aiguilles.
    Rappelons que ce n’est pas la même chose. Un mouvement de manufacture c’est du foncier, des locaux, des équipements et des hommes, avec le financement et la gestion de tout ça.
    Un mouvement tiers c’est une commande à un prix bien moindre pour cause de grande série et concurrence.
    Une autre réflexion sur ce même sujet.
    Il y quelques années j’ai eu le plaisir d’être invité par OMEGA à visiter deux de leurs sites de production.
    Le premier à St Imier pour l’assemblage de leur mouvement coaxial, le second à Bienne pour l’emboitage de ce même mouvement.
    Devinez quel est le nom de l’entreprise figurant sur le bâtiment de St Imier ?
    ETA ! Alors mouvement de manufacture OMEGA ou mouvement tiers de chez ETA ?
    N’hésitez pas à me contredire.
    Cordialement.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less