fbpx
ORIS WALDENBURGERBAHN LIMITED EDITION

ORIS WALDENBURGERBAHN LIMITED EDITION Chemin(s) de fer

Vous le savez, l’horlogerie regorge de belles histoires. Celle que nous allons vous raconter parle de petit train et nous rapproche un peu plus de l’enfance. Sauf qu’ici, pas de fantaisie et d’imaginaire bisounours, mais un train qui servait à des travailleurs horlogers suisses de leur maison à leur lieu de travail. Oris lui rend hommage dans une édition limitée de sa célèbre Big Crown Pointer Date.

Oris Big Crown Pointer Date Waldenburgerbahn Limited Edition

Vous la connaissez peut-être de nom mais sans forcément savoir l’écrire, la petite ville d’Hölstein accueille depuis le début des années 1900 les activités d’Oris, initiées par Paul Cattin et Georges Christian. Un choix particulier quand on sait que les deux hommes étaient installés au Locle. On peut supposer que ce qui a fait basculer le choix en faveur de cette petite ville proche de Bâle a un rapport avec une (petite) ligne ferroviaire.

La Waldenburgerbahn (WB) est en effet un réseau ferroviaire efficace et économique ouvert entre les villes de Liestal et Waldenburg en 1880, car la vallée avait été privée d’une source de revenu importante avec l’ouverture d’une autre ligne. C’est alors tout naturellement que se développe à nouveau une activité de part et d’autre de la ligne, dont l’horlogerie fait partie. Un ligne qui permettait, au-delà de la livraison de pièces, de pouvoir amener les travailleurs sur le lieu de travail et les en faire repartir.

Depuis début 2021, et en lien avec la modernisation de la gare de Liestal, c’est toute la ligne qui va bénéficier d’un renouveau de son infrastructure. Et ainsi permettre à nouveau à tous les acteurs se trouvant autour d’en profiter, dont les personnes qui consacrent leur temps à Oris. Un moyen aussi pour Oris d’ajouter à son répertoire d’action environnementale un moyen de transport propre pour ses employés.

C’est aussi pour cette raison qu’Oris a décidé de rendre hommage à une petite ligne qui a rendu de grands services et en rendra à nouveau dans le futur. On a plaisir à retrouver les traits de la Big Crown Pointer Date que l’on connait, dans son boitier de 40 mm, et présentant un cadran noir, davantage foncé que le modèle actuellement en collection. Le chemin de fer blanc qu’y s’y trouve n’a jamais aussi bien porté son nom ! La lunette cannelée vient donner de la matière à cette montre. Je dois dire que la couleur foncé va assez bien à la Big Crown, renvoyant à une idée industrielle et au monde de l’aviation dont elle émane.

Pour marquer cette édition limitée à 1000 exemplaires, Oris a décidé d’installer durablement le chemin de fer et son train. On découvre ainsi au dos une gravure joliment faite du train dans sa configuration vieille de 100 ans, sous la forme d’une locomotive à vapeur et son épais filet de fumée émanant de sa cheminée.

On trouve à l’intérieur le calibre 754 d’Oris sur base Sellita SW200-1, qui permet en plus de l’affichage des heures, des minutes et de la petite seconde de dévoiler la date par aiguille centrale. Elle est équipée d’un bracelet en cuir de cerf qui nous rappelle que le partenariat avec Cervo Volante est toujours d’actualité. Une collaboration qui a pour but de donner un sens aux peaux de cerfs abattus dans le cadre de la régulation en Suisse et dont on ne faisait pas grand chose auparavant.

La Oris Big Crown Waldenburgerbahn Limited Edition est proposée au prix de 2.100€ et vous aurez la possibilité de choisir votre numéro dans la série de 1000. Une pièce qui nous séduit par la simplicité de son message, et par une histoire qui pourrait paraître banale mais qui donne aussi du sens à l’histoire d’Oris dans cette petite ville d’Hölstein et ses 2500 âmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less