fbpx
DEPANCEL SÉRIE-R CRUISER

DEPANCEL SÉRIE-R CRUISER Calandre & côtes de Genève

Si les derniers articles que nous consacrions récemment à Depancel tournaient autour de chronographes, qu’il s’agisse de la Série-A Allure et son mouvement automatique, ou de la Série-A Stradale et son méca-quartz, nous allons aujourd’hui nous diriger vers de la forme mais toujours le même esprit, toutefois avec une montre plus carrée et non pas moins originale : la Depancel Série-R Cruiser.

Dans la famille de montres de forme chez Depancel, la Série-R F-Back, avec son indication jour/date/mois et 24 heures a eu un succès important. Notamment grâce à la forme de son boitier tranchant, suggérant un rapport avec une calandre de voiture. Aujourd’hui, Depancel a lancé la Série-R Cruiser, dans le même esprit que cette Fast Back des débuts, mais avec à mon sens davantage de respiration au sein du cadran.

Depancel Série-R Cruiser

On retrouve évidemment le boitier acier “calandre” caractéristique, dans des dimensions de 42 x 36 mm, avec ici une couronne à la finition acier et traitement PVD noir et ses deux protections de couronne de forme rectangulaire. On note toujours la présence d’un petit cartouche avec des numéros sur la tranche du boitier, pas forcément nécessaire selon nous. Cette fois, c’est au niveau du cadran que les choses évoluent. Tout d’abord, et cela en rapport avec le mouvement automatique Miyota 9132 qui l’anime, les informations sur le cadran sont différentes. On trouve à midi la réserve de marche, d’environ 40 heures, et à six heures un affichage 24 heures pour distinguer le jour de la nuit. Utile si votre passion débordante pour l’automobile vous enferme plusieurs jour dans un parking et que vous ne savez plus distinguer le jour de la nuit.

Comme d’habitude avec Depancel, et chose qui nous fait très plaisir, on retrouve de belles finitions au niveau du cadran. Tout d’abord, et vous pouvez le remarquer sur les photos, il y a plusieurs niveau de lecture. Au centre, dans la partie cadran ronde traditionnelle, de larges aiguilles polies avec leur matière luminescente contrastent à merveille sur la décoration façon côtes de Genève, et répondent bien aux larges index sur le tour d’heure légèrement en relief. La longue aiguille des secondes avec son extrémité rouge vient caresser la minuterie blanche. Cette partie ronde vient s’inscrire dans le format carré du reste du cadran, avec ses quatre vis hexagonales et un petit décroché qui donne du dynamisme au cadran. En résumé, un cadran bien fait et surtout harmonieux.

À en croire les dires de Depancel, les amateurs d’automobiles ont le droit à leur “grille” de lecture. Outre le boitier rappelant la calandre, les côtés de Genève reçoivent un motif qui fait penser aux radiateurs, et le poli utilisé sur les index la brillance des carénages.

Cette Série-R Cruiser est proposée dans différentes couleurs. Celle que vous pouvez découvrir en photo, notre version favorite, se nomme Shadow Black, mais pour ceux qui aimeraient davantage d’originalité, vous trouverez un vert foncé et un bleu pétrole.

Pas de longues précommandes cette fois-ci pour une montre qui ravira les amateurs de pièce de forme, en particulier chez Depancel, mais toutefois des montres qui seront livrées à partir du 5 décembre. Une montre proposée au prix de 695€ disponible sur le site de la marque. Une montre que l’on apprécie car elle est cohérente avec le reste des pièces Depancel, et qui diffère aussi de ce que nous apprécions beaucoup, à savoir les chronographes que nous avions présenté récemment.

Depancel Série-R Cruiser

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less