fbpx
DEPANCEL SÉRIE-A STRADALE

DEPANCEL SÉRIE-A STRADALE La route au poignet

Un peu avant de prendre quelques jours bien mérités lors du mois d’août, nous prenions le temps de vous introduire à la marque de montre Depancel avec la présentation de la montre chronographe Depancel Série-A Allure. Un chronographe automatique à l’inspiration automobile naturelle. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter une version plus légère mais toute aussi intéressante du chronographe imaginé par Depancel : la Depancel Série-A Stradale. Une montre disponible dès aujourd’hui en pré-commande sur le site de la marque.

Depancel Série-A Stradale

Plus “légère” ne veut pas dire moins intéressante et surtout pas moins qualitative. La Série-A Stradale reprend tous les codes esthétiques de la montre Depancel, toutefois dans des proportions plus contenues.

Une montre intéressante dans les collections Depancel donc, qui s’assoit à merveille sur le poignet par ses 39 mm de diamètre pour une épaisseur de 11,5 mm plus que correcte. Une épaisseur due à la présence d’un mouvement méca-quartz “hybride” Seiko VK64 qui n’a plus à faire ses preuves et se comporte comme un mouvement mécanique classique dans son utilisation. Comprenez en cela que le mouvement fonctionne comme un calibre à quartz classique mais que le module de chronographe est lui mécanique. Au toucher donc, qu’il s’agisse de démarrage, d’arrêt ou de remise à zéro, la sensation est la même que sur une pièce mécanique classique, et de surcroit l’aiguille avance de la même façon et revient à 0 de manière similaire. Pas de réserve de marche en revanche, la durée de la pile dépendra de votre utilisation.

Comme à l’habitude chez Depancel, on retrouve des finitions sympathiques. On apprécie trouver sur ce boitier des alternances de finitions brossées et polies. Un brossé circulaire sur les cornes avec la présence d’un chanfrein poli qui court tout le long de la montre en entourant une lunette lisse et polie. Les détails ont été poussés à la couronne facettée avec une petite bande noire et des boutons poussoirs simples mais également satinés. Dommage toutefois de retrouver sur la tranche de carrure une petite gravure numérotée sur plaque en acier.

On trouve sur le cadran soleillé, que vous pourrez au choix avoir en dominante verte, noire ou bleue, quelques informations intéressantes. À neuf heures, si vous pensiez avoir une indication de petite seconde, vous aviez tout faux ! Il s’agit en réalité d’un totalisateur des 60 minutes du chronographe, qui permet aussi par les échelles de lecture du cadran de dévoiler le 1/5 de seconde et par divers calculs aisément réalisables la vitesse (“velocity”) grâce à l’échelle la plus extérieure, et la distance parcourue qui la complète. On trouve à trois heures une fonction bien pratique : l’indication 24 heures, permettant de se repérer sur une journée complète. Le mouvement Seiko dévoile normalement une date ici dissimulée, pour davantage d’harmonie et de lisibilité à mon avis.

Revenons un instant sur les couleurs de ce chronographe car elles le définissent à mon avis assez. Quand je parle de “dominante” verte, noire ou bleue, cela signifie que la couleur n’est pas uniforme, mais dégradée du plus clair au plus foncé, à la manière des cadrans que nous avons tous en tête dans les années 1970 montés dans des boitiers aux formes nouvelles. Dans notre déclinaison “Azzurro” on ajoute à la recette une aiguille centrale de chronographe bien orange, des rappels du orange dans les sous-cadrans, une des deux échelles orange et l’affaire est faite. La version “Verde” se concentre sur le jaune et la dernière “Nero” le rouge.

Une pièce disponible dès aujourd’hui en pré-commande au prix de 395€ pour une livraison prévue entre le 5 et le 16 décembre. Une montre chronographe qui fonctionne très bien, aux finitions soignées et bien dans l’esprit de la marque. Si vous aimez les couleurs et l’action d’un vrai chronographe, elle vous séduira probablement.

Depancel Série-A Stradale

DEPANCEL SERIE-A STRADALE

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boitier : Acier

Cadran : Noir, vert ou bleu. Dans les trois cas du dégradé.

Diamètre : 39 mm

Épaisseur : 11,5 mm

Verre : Cristal composite

Etanchéité : 50 mètres

Mouvement : calibre Seiko VK64

Réserve de marche : 1 an comme 3 ans, dépendant de votre utilisation

Bracelet : Cuir façon racing, au choix noir ou marron

Prix : 395€ pour une livraison prévue entre le 5 et le 16 décembre

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less