fbpx
A. LANGE & SÖHNE 1815 RATTRAPANTE

A. LANGE & SÖHNE 1815 RATTRAPANTE Bombe platine

Dans la famille A. Lange & Söhne 1815, je demande la Rattrapante. Complication sublime liée au chronographe, la rattrapante seule s’était déjà exhibée en 2020 avec la 1815 Rattrapante Honeygold Homage to F.A. Lange. Aujourd’hui, cette petite merveille revient dans une combinaison de platine et quelques infimes changements, notamment au niveau de son mouvement. Et on se lasse pas de l’apprécier.

RATTRAPANTE & COLLECTION 1815

1815, chez A. Lange & Söhne, représente l’année de naissance de Ferdinand Adolph Lange. La ligne de montres qui découle de cette année sacrée veut donc proposer des pièces très classiques, entre autres des chiffres arabes accompagnés d’un chemin de fer, pas de mouvements automatiques ou de grande date.

Tout d’abord, rappelons ce qu’est une rattrapante. Il s’agit d’une complication horlogère ayant à voir avec la fonction chronographe et permettant de chronométrer deux évènements qui commencent au même moment, mais qui peuvent présenter des durées différentes. Grâce à une première pression sur le poussoir du haut, les aiguilles partent ensemble. Mais en pressant maintenant le poussoir à dix heures, une aiguille s’arrête, l’autre continue seule son chemin. Pour contrôler cette aiguille solitaire, il faut utiliser le poussoir du haut à deux heures. Maintenant, si vous pressez le bouton poussoir à dix heures une nouvelle fois, l’aiguille qui s’était arrêtée “rattrape” l’autre, d’où le nom de la complication.

Voilà pour le rappel pratique.

La rattrapante est une complication importante chez A. Lange & Söhne. On la voyait en double en 2004 lors de la présentation du désormais célèbre Double Split, ou en plus de la fonction rattrapante classique, une rattrapante faisait son apparition dans le compteur des minutes du chronographe. Une première mondiale. En 2018, puisque ce n’était pas assez, nous découvrions la Triple Split, offrant cette fois en plus de tout le reste une rattrapante au sein du compteur des heures du chronographe, au cas où l’envie de mesurer deux évènements allant jusqu’à douze heures se produisait. Vous comprenez alors pourquoi cette complication est reine chez A. Lange & Söhne.

Cette 1815 Rattrapante apparaissait en 2020 dans une livrée Honeygold et avec un délicieux cadran noir. Nous découvrions alors le mouvement L101.2 à remontage manuel, équipé de deux roues à colonnes pour permettre d’un côté la mesure d’un temps, et de l’autre la mesure permise par la rattrapante. Un calibre qui fait aussi référence à certains mouvements de type 1A qui équipaient des montres de poche.

A. Lange & Söhne 1815 Rattrapante Honeygold "Homage to F. A. Lange"

A. LANGE & SÖHNE 1815 RATTRAPANTE PLATINE

Cette année nous découvrons une nouvelle édition limitée à 200 pièces 1815 Rattrapante, cette fois en platine.

A. Lange & Söhne 1815 Rattrapante Platine

Au niveau du design, rien ne change, et nous avons plaisir à retrouver le classique de la 1815, ses chiffres arabes, son chemin de fer, la beauté d’un cadran argenté dont les proportions sont divines, la forme des aiguilles des heures et des minutes bleuies, sans oublier le contrepoids des aiguilles du chronographes et leur losange. Évidemment, cette émotion reste la même pour le boitier de 41,2 mm que nous connaissons avec ses alternances de polis et brossés, ces cornes délicatement travaillées et la sensation de douceur qui en ressort. Même si son poids lié à la platine dit le contraire !

Le mouvement L101.2 est en tout point similaire à celui de la référence Honeygold de 2020, au détail près de la finition. En 2020, il dévoilait un maillechort (alliage de cuivre, zinc et nickel) en finition assez brute, donnant l’impression d’une fine couche de givre, tandis qu’aujourd’hui il a été classiquement fini à la côte de Glashütte, avec une gravure un peu plus fournie au niveau d’un des ponts du chronographe.

A. Lange & Söhne 1815 Rattrapante Platine

Une montre sublime en tous points, qui démontre une nouvelle fois les savoir-faire de la célèbre manufacture de Glashütte. Le prix est pour l’instant sur demande, mais pour information la 1815 Homage to F.A. Lange était affichée 131.100€ en 2020. Il faudra compter aux environs de 150.000€ à mon avis.

Une réponse à “A. LANGE & SÖHNE 1815 RATTRAPANTE”

  1. Benoît ENTRINGER dit :

    Bombe platine: sans doute votre meilleur titre depuis … toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less