fbpx
A. LANGE & SöHNE 2020

A. LANGE & SöHNE 2020 Quelques belles nouveautés anniversaire

A. Lange & Söhne a profité d’une année 2020 synonyme d’un anniversaire de 175 ans d’établissement de l’horlogerie à Glashütte par Ferdinand Adolph Lange, pour présenter des éditions spéciales “Homage to F. A. Lange”. Une série de trois montres que nous avons eu l’occasion d’avoir entre les mains et au poignet il y a quelques jours et que nous vous présentons aujourd’hui.

1815 THIN HONEYGOLD “Homage to F. A. Lange”

A. Lange & Söhne 1815 Thin Honeygold "Homage to F. A. Lange"

Commençons par une belle dose de pureté. Une édition limitée à 175 exemplaires de la célèbre deux aiguilles de la collection 1815. Une collection qui porte la date de naissance du protagoniste de la belle marque et qui par conséquent se lie le plus à son identité. De beaux contrastes et une lisibilité folle. Ici, Lange a décidé d’ajouter la douceur de l’or “honeygold” qui prend une teinte toute chaleureuse comme son nom l’indique. La simplicité n’est que en surface, comme vous l’imaginez.

Le blanc profond du cadran est obtenu grâce à un procédé d’émaillage classique sur plaque de cuivre, d’où ressortent merveilleusement bien les index en chiffres arabes gris foncé peints et la minuterie chemin de fer qui les entoure.

Pour mettre en danse les belles aiguilles en honeygold, le mouvement de manufacture à remontage manuel L093.1 et ses 167 pièces. On a plaisir à voir des finitions plutôt inhabituelles sur la platine trois-quarts, ici à l’aspect granulé qui n’est autre qu’une référence aux finitions historiques des montres de poche développées par A. Lange & Söhne.

Une pièce qui une fois passer au poignet nous fait vraiment prendre conscience que l’association de détails offre un ensemble pur et digne de la marque de Glashütte.

1815 RATTRAPANTE HONEYGOLD “Homage to F. A. Lange”

A. Lange & Söhne 1815 Rattrapante Honeygold "Homage to F. A. Lange"

Voici la pièce qui a le plus fait son effet sur mon esprit. La raison ? Au premier regard, l’oeil perçoit un tel équilibre et de telles teintes dans un si petit espace qu’il en est conquis. Une édition limitée à 100 exemplaires et uniquement disponible dans les boutiques de la marque.

Qu’est-ce qui plait tant à l’oeil ? Peut-être le contraste de ce cadran noir dans un boitier de 41,2 mm en honeygold, une première pour la marque, ou ces index peints en chiffres arabes dorés qui marquent le tempo, ou encore la belle disposition de la petite seconde à six heures qui répond au totalisateur des 30 minutes du chronographe.

Pour tout faire vivre, le calibre L101.2 à remontage manuel répond présent, et a été équipé de deux roues à colonnes pour permettre d’un côté la mesure d’un temps, et de l’autre la mesure permise par la rattrapante. Ce calibre fait aussi référence à certains mouvements de type 1A qui équipaient des montres de poche. En parlant de mesure du temps, on apprécie les aiguilles liées au chronographe dans un métal différent que les autres aiguilles en honeygold.

TOURBOGRAPH PERPETUAL HONEYGOLD “Homage to F. A. Lange”

Gardons la complexité pour la fin. Elle est la pièce la plus compliquée de cette sélection d’anniversaire. Cinq complications pour être plus précis, dont deux d’entre elles, j’ai nommé le tourbillon et le système de transmission fusée chaîne, servent la quête toujours plus exigeante de précision. Les autres complications ne sont autres que : la fonction chronographe, la rattrapante et le calendrier perpétuel. Satisfaisant ?

A. Lange & Söhne 1815 Tourbograph Perpetual Honeygold "Homage to F. A. Lange"

On retrouve le boitier en honeygold, mais le cadran a reçu un gros traitement de faveur. Il sort des ateliers de chez A. Lange & Söhne et est réalisé en or honeygold rhodié qui nous offre cette couleur proche du gris/noir avec des index et une échelle en relief.

Une édition limitée à 50 pièces qui combine tout ce que la manufacture allemande sait faire de mieux.

Retrouvez toutes les informations sur ces éditions limitées sur le site de A. Lange & Söhne

Une réponse à “A. LANGE & SöHNE 2020”

  1. Poukram dit :

    Que c’est beau !
    Merci de votre discrétion en n’affichant pas le prix (qui doit être beau lui aussi…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less