fbpx
PHILLIPS : VENTES DE GENÈVE

PHILLIPS : VENTES DE GENÈVE Notre sélection spéciale Royal Oak

Quand on parle ventes aux enchères, Phillips nous a depuis quelques temps maintenant habitués à des montres de très haut vol. Only the best comme disent nos amis. Aujourd’hui, Les Rhabilleurs vous présentent une sélection très excitante de pièces des prochaines ventes aux enchères, du 6 mai pour la vente 50e anniversaire de la Royal Oak, et du 7 & 8 mai pour la XVe vente de montres de Genève.

THE ROYAL OAK 50TH

Commençons par nos octogones favoris. Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur l’histoire de la célèbre Audemars Piguet Royal Oak, nous faisions récemment une rétrospective illustrée en vidéo.

Le 6 mai prochain aura lieu à Genève la vente aux enchères Phillips consacrée aux montres Audemars Piguet Royal Oak, en cette année du 50e anniversaire du modèle.

Audemars Piguet Royal Oak Jubilee 14802ST

Audemars Piguet Royal Oak 14802ST - Phillips

En 1992, pour célébrer les 20 de la Royal Oak, Audemars Piguet présente un modèle de transition, dit « Jubilée », sous la référence 14802, une série limitée à 1 000 exemplaires qui sera distribuée jusqu’au début des années 2000. Pour la première fois on peut admirer le mouvement à travers un fond saphir et le logo AP se retrouve à midi. L’exemplaire proposé par Phillips dévoile un superbe cadran rose saumon, ce dernier apparaissant pour la première fois sur les références 14802.

Parmi les quelques 1000 pièces de ces éditions, on trouve des modèles en acier, en or jaune et en platine. Pour ce qui nous intéresse, parmi ces 1000 pièces, un peu moins de 700 en acier, et très très peu du rose saumon que tout le monde convoite. Une pièce ici dans une superbe condition, comme en témoignent ses finitions impeccables d’origine, qui vient avec boite et papiers d’origine.

Audemars Piguet Royal Oak Jubilee 14802ST

Audemars Piguet Royal Oak CHRONOGRAPH 26136ST

Audemars Piguet Royal Oak Chronographe 26136ST - Phillips

Le chronographe Royal Oak en édition limitée à 50 exemplaires pour célébrer le Tour Auto apparait en 2007. C’est alors la deuxième année qu’Audemars Piguet et chronométreur officiel de cette célèbre course historique à travers la France, et ces montres sont uniquement réservées aux participants. Une pièce, qui de la boite en forme de bidon d’huile Motul, jusqu’au cadran aux couleurs du drapeau à damier en passant par le bracelet et ses trous façon “racing”, rappelle indéniablement la course. Sans oublier les touches de rouge sur les aiguilles du chrono et la petite seconde.

Une montre dans un bel état, numérotée 50 sur une édition limitée de 50 montres, qui vient avec son extrait d’archives, sa boite et la lithographie qui était alors vendue avec.

Audemars Piguet Royal Oak Chronograph 26136ST

Audemars Piguet Royal Oak 5402ST CHAUMET

À l’heure où les double signatures déchainent les passions humaines, Phillips propose à la vente cette très belle Royal Oak où la mention Chaumet apparait sur le cadran. Une double signature qui démontre que cette pièce a été vendue via boutique Chaumet. Phillips a ici eu la chance, après avoir fait la demande à Chaumet, d’avoir un retour des archives prouvant la provenance de la montre grâce à un deuxième numéro gravé sur son fond de boite, et qui correspond ici à une commande spéciale d’un client de la maison Chaumet.

Cette Royal Oak porte la référence 5402 des premières séries, ici série B, et se trouve dans une très belle condition qui nous revoie au panache de la Place Vendôme de la moitié des années 1970. Et vient donc, en plus de son certificat Audemars Piguet, avec son certificat des archives Chaumet.

Audemars Piguet Royal Oak 5402ST Chaumet

Audemars Piguet Royal Oak 25572ST Tiffany & Co

Audemars Piguet Royal Oak Tiffany & Co 25572ST - Phillips

La Audemars Piguet “Day Date”, entendons-nous avec un affichage par aiguille, fait son apparition en 1983. On trouve alors le cadran apprécié de la Royal Oak qui se transforme, dévoilant alors à neuf heure un sous cadran indiquant le jour de la semaine par aiguille, et à trois heures la date par aiguille également.

La Royal Oak calendrier proposée par Phillips présente une très belle patine “crème” (j’y vois personnellement une tablette de chocolat blanc) sur un cadran qui était à l’origine blanc, et surtout, une double signature “Tiffany & Co”, qui après quelques recherches dans les archives fait remonter la montre à l’année 1984, achetée sur le territoire américain.

Une montre qui vient avec son certificat Audemars Piguet.

Audemars Piguet Royal Oak 25572ST Tiffany & Co

THE GENEVA WATCH AUCTION

Après ces quelques beaux et rares octogones, passons à d’autres somptueuses montres qui seront présentées à la vente The Geneva Watch Auction des 7 et 8 mai.

F.P. Journe Tourbillon Souverain

F.P. Journe Tourbillon Souverain - Phillips

Les premiers tourbillons souverains font leur apparition à partir de 1999 chez F.P. Journe. Il s’agit de la première montre bracelet à présenter un régulateur à tourbillon combiné à remontoir d’égalité, permettant de délivrer une force constante au système d’échappement. La deuxième génération de tourbillon souverain présente en plus une seconde morte. Si vous pensez que la seconde morte est une simple seconde…repensez-y à deux fois !

Les tourbillons souverains ne sont pus produits depuis 2019, et donc plutôt recherchés aujourd’hui. L’exemplaire proposé par Phillips en platine, datant de 2006, est dans un superbe état, et vient avec tous ses accessoires.

F.P. Journe Tourbillon Souverain

Rolex Daytona Paul Newman Réf.6263

Rolex Daytona 6263 Paul Newman - Phillips

On en présente plus le célèbre chronographe Rolex “Paul Newman”, porté par le personnage éponyme, acteur, pilote, légende de la deuxième moitié du XXe siècle. Des chronographes que l’on reconnait aisément grâce à la forme des repères des sous-compteurs, carrés à leur extrémité.

Phillips présente une référence 6263, référence introduite à la fin des années 1960 avec l’autre référence 6265 qui présentait elle une lunette en acier, tachymétrique. La référence 6263 introduit le cadran Paul Newman Panda, avec la disparition de la mention rouge à six heures. Il s’agit d’un cadran “Mark 1.5”, langage un peu “geek” se rapportant aux différents cadrans que l’on peut trouver sur ces merveilles. Cadrans qui font souvent référence à la place du texte ainsi que la typographie.

Une pièce au cadran magnifique, qui fait tout sur ces montres, et dont on ne se lasse pas !

Rolex Daytona Paul Newman Réf.6263

Audemars Piguet réf. 1532

Audemars Piguet Chronographe Réf. 1532 - Phillips

Souvenez-vous en 2020, Audemars Piguet sortait un peu des sentiers battus en présentant la [Re]Master01, re masterisation d’un très beau chronographe des années 1940 référence 1533, en y ajoutant tout ce qu’une Audemars moderne pourrait avoir. Dans sa version “un sous-compteur de chrono” Phillips propose à la vente un chronographe original, référence 1532, en or rose et acier.

Il faut tout d’abord avoir en tête qu’un chronographe Audemars Piguet, c’est rare, avec, toutes référence confondues, 300 montres du genre sorties entre 1930 et 1960. Et quand on ajoute à cela le diamètre fou de 36 mm, le chiffre tombe aux alentours de 20 montres.

La provenance est belle, car la montre est mise en vente par le petit-fils de l’acheteur, et les marques laissées par les horlogers sur du fond de boite (1946 et 1959) suggèrent que la montre n’a pas été touchée pendant 70 ans. Une pièce qui vient avec son extrait des archives, archives nous disant que cette montre provient d’une fournée de 9 montres produites entre 1941 et 1942, dont aux moins 2 pièces acier et or rose.

Audemars Piguet réf. 1532

BEAT Haldimann Réf. H12

Beat Haldimann H12 - Phillips

Nous finirions cette petite sélection par une pièce qui m’a surpris. La montre d’un horloger indépendant qui exerce depuis plus de 20 ans, Beat Haldimann, qui ne connait pas les machines CNC mais produit à la main quelques montres par an, avec complications ou non. Tout en y mêlant de la poésie et de la philosophie : tout un beau programme.

La pièce proposée par Phillips est une référence H12, indiquant heures et minutes par aiguille, une petite seconde de côté entre 4 et 6 heures, et quand on retourne la pièce, on saisit avec plaisir la place centrale du balancier/spiral, avec le beau pont qui l’accompagne, et la finition “frosted” très agréable de la platine.

Un cadran d’un bleu magnifique à la texture douce, pour une montre à la très belle réalisation.

BEAT Haldimann Réf. H12

Informations de vente

THE ROYAL OAK 50TH

CATALOGUE

THE ROYAL OAK 50th
6 mai 2022 à 14 heures
Hôtel La Réserve,
301 Route de Lausanne,
GENÈVE

Les montres seront visibles à Genève du 4 au 6 mai et les heures d’exposition sont les suivantes :

Mercredi 14 heures – 20 heures
Jeudi 10 heures – 19 heures
Vendredi 9 heures – 12h30

THE GENEVA WATCH AUCTION: XV

CATALOGUE

THE GENEVA WATCH AUCTION
Session 1
– 7 mai à 14 heures
Session 2 – 8 mai à 14 heures
Hôtel La Réserve,
301 Route de Lausanne,
GENÈVE

Les montres seront visibles à Genève du 4 au 8 mai et les heures d’exposition sont les suivantes :

Mercredi 14 heures – 20 heures
Jeudi 10 heures – 19 heures
Vendredi à dimanche 9 heures – 12h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less