fbpx
SERICA 4512 CALIFORNIA TXD

SERICA 4512 CALIFORNIA TXD La 4512 revêt son costume de soirée


Depuis plusieurs années maintenant, la marque de montre SERICA affirme sa volonté de proposer des montres de sport à la personnalité unique et qui nous ramènent, tant au niveaux des codes que des proportions, à cet âge d’or de l’horlogerie que nous aimons tous. Aujourd’hui, SERICA présente sa nouvelle 4512 California TXD, pour TuXeDo, un cadran d’une élégance folle qui va particulièrement bien à la montre outil que nous apprécions.

SERICA : quelques mots

Revenons un instant en arrière sur la création de SERICA. La marque a vu le jour, sous le crayon de Jérôme Burgert que certains d’entre vous connaissent, en 2018. Son envie lors des différentes étapes de la création ? Faire naître des montres mécaniques faites en Suisse, étanches et robustes et qui pourtant restent à la hauteur et relèvent le défi de nous accompagner une fois l’aventure terminée.

La jeune marque définit alors au fil due temps un language design de plus en plus clair en deux références comprenant chacune plusieurs variations de cadran. 

La Serica ref. 4512 est réellement la field watch par excellence : 3 aiguilles, boîte en acier étanche à 200m et couronne vissée équipée d’un mouvement mécanique à remontage manuel P024. Plusieurs variations de cadran existent, subtiles mais présentant leur identité propre. 

La ref. 5303 est quand à elle la plongeuse Serica, une magnifique montre de plongée professionnelle, étanche à 300m, que l’on imagine immédiatement au poignet de Sean Connery, découvrant Ursula Andres au sortir de l’eau… Mais nous y reviendront une autre fois, car le sujet est aujourd’hui tout autre !

Serica ajoute aujourd’hui à son catalogue une nouvelle 4512 baptisée California TXD. Pour Tuxedo.

SERICA 4512 CALIFORNIA TXD

Serica 4512 California TXD

Cette SERICA 4512 California TXD est évidemment une évolution directe de la référence 4512 California, qui revêt ici son costume de soirée pour se présenter à nous sous son plus bel apparat. Encore un peu moins militaire dans son héritage, encore un peu plus élégant, sans doute!

Le cadran Tuxedo n’a évidemment pas été inventé par SERICA, il s’agit d’un cadran secteur sur lequel les zones bien distinctes qui séparent chaque échelle et zone de lecture alternent entre le blanc et le noir et en améliore souvent encore la lisibilité.

Afin de retrouver un équilibre sur ce cadran, il ne s’agit pas simplement de l’ajout d’un anneau blanc, mais bien du dessin d’un cadran sur lequel tous les éléments s’ajustent et s’affinent de quelques centièmes, parfois dizaines de millimètres. Ce qui change tout sur un cadran, évidemment. 

Le plus évident étant l’augmentation subtile de la graisse des index California des heures qui se recouvrent ici de SuperLuminova, pour le plus bel effet dans l’obscurité d’ailleurs. 

Le vernis de la laque blanche offrent également un beau relief qu’on pourrait presque apparenter à un « step », cette fameuse marche que l’on retrouve sur certains cadrans et qui offrent une belle profondeur.

Le volume des index eux même est d’ailleurs également imposant : des montagnes de cheese cake californien qui se déforment sous certains angles avec le double-dôme du verre saphir. Sexy ! La référence pâtissière est tout droit tirée des mots de Jérôme lui-même.

Côté mouvement on retrouve toujours le même P024 de chez SoProd manufacturé spécialement pour SERICA dans une vraie configuration à remontage manuel et sans date.  Des mouvements en réglage en -7/+7 avec une réserve de marche de 40h, précis et efficace.

Serica 4512 California TXD

La boîte de la 4512 quant à elle, nous la connaissons bien et ne voudrions rien changer à la présence à la fois élégante et masculine de ces 37,7 mm et de son bracelet Bonklip.

Une forme d’élégance robuste et fonctionnelle qui monte encore d’un cran avec ce nouveau cadran, que l’on apprécie grandement. La SERICA 4512 California TXD est déjà disponible en précommande sur le site de la marque, proposée à 690€ comme les autres montres de la collection.

Une réponse à “SERICA 4512 CALIFORNIA TXD”

  1. merci pour ces infos! Très pratique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less