fbpx
BREITLING NAVITIMER B01 2022

BREITLING NAVITIMER B01 2022 Quelque chose dans l'air

Voilà un moment que les amoureux de la marque, et les futurs amateurs, vont apprécier. Un moment important pour la marque de montre Breitling, qui célèbre les 70 ans de sa montre iconique Navitimer, et pour l’occasion lui redonne le souffle de vie dont elle avait besoin.

BREITLING NAVITIMER : UNE GRANDE DE L’HORLOGERIE

Avant de vous envoyer dans les airs en vous présentant le nouveau visage de la Breitling Navitimer en 2022, je vous recommande chaudement de relire quelques mots sur son histoire passionnante qui mêle notamment l’histoire du chronographe chez Breitling, et ses liens profonds avec l’aviation et notamment l’AOPA, la plus puissante des associations de pilotes de l’époque, la légendaire Association Américaine des Pilotes et Propriétaires d’Avions.

Breitling Navitimer 806

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’au début des années 50, l’aéronautique connaît son plein développement, c’est l’âge d’or des voyages au long cours en avions de ligne à hélices dont les fabricants les plus célèbres comme Lockheed, Convair, Douglas et Boeing se disputent âprement le marché. L’un des plus beaux sinon le plus bel avion jamais construit à l’époque prends son envol en Octobre 1950, c’est le Lockheed L-1049 Super Constellation.

Breitling est à cette époque un acteur majeur des instruments de bord dans l’aviation civile et militaire mais Willy Breitling veut plus. Il souhaite équiper les pilotes d’un ordinateur au poignet, ce sera la Navitimer.

Marcel Robert mathématicien de génie, réussit à présenter à Willy Breitling, ceci après de nombreux essais et améliorations, ce qui fut une révolution dans le monde des montres de pilotes, la Navitimer 806.

Breitling Navitimer 2022

Breitling Navitimer B01 2022 - Versions 43 mm

Un rapide coup d’oeil sur la grande nouveauté de cette année nous permet de comprendre ce qu’il s’est passé. La Navitimer est de retour, et cette fois ne néglige rien du passé mais au contraire présente un équilibre entre ce qui fait son identité et ce qui a fait son succès, et la modernité Breitling du XXIe siècle.

Ainsi, on retrouve la lunette de calcul du mathématicien, qui permet la vérification de la distance, la vitesse, la consommation de carburant, la dérive due aux jet-streams ou bien le temps de vol, ses sous-compteurs, petite seconde à neuf heures, totalisateur des 30 minutes à trois heures et des 12 heures à six heures, telle la configuration du mouvement Venus 178, et surtout les ailes de l’AOPA sur leur position initiale à midi. Rappelons-le, l’AOPA n’est autre que l’Association Américaine des Pilotes et Propriétaires d’Avions, un groupe puissant alors aux États-Unis.

La règle à calcul a été aplanie, et couplée au verre bombé, les deux donnent l’illusion d’un profil un peu plus compact, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Nouveauté, on trouve une belle alternance de finitions polies, sur les cornes chanfreinée, et brossées, sur la carrure de tranche et les boutons poussoirs. À travers le fond transparent, on découvre le mouvement de chronographe B01, certifié par le COSC, et offrant la confortable réserve de marche de 70 heures. Avez-vous vu la discrète date qui est venue s’installer à six heures ?

Une pièce disponible dans trois tailles, à savoir 46, 43 et 41 mm, sur acier ou or rouge et avec une myriade de bracelets disponibles. Il faut évidemment parler des très beaux cadrans, qui révèlent des teintes de bleu, de vert et de cuivre, et sur lesquels vient se reposer le logo AOPA que nous apprécions tant pour sa signification et ses petites ailes.

Breitling Navitimer B01 2022 - Version 43 mm

La montre est disponible en plusieurs tailles (46, 43 ou 41 mm), en deux matières de boîtier (acier inoxydable ou or rouge 18 carats) et avec différents bracelets (en cuir d’alligator semi-brillant ou en métal à sept rangs). Des couleurs modernes dans des teintes de bleu, de vert et de cuivre, définissent ces nouveaux choix de cadrans. Enfin, s’il y a une singularité qui suscite la nostalgie, c’est bien le retour des ailes de l’AOPA sur leur position initiale à 12 heures.

Une pièce qui offre une sensation que nous n’avions pas eu depuis un moment chez Breitling, hors montres ré-édition, sur les montres de la gamme Navitimer. Celle de l’impression d’un regain d’énergie pour le design original de la Navitimer, toutefois en ne négligeant pas que 70 années se sont écoulées depuis sa présentation.

Breitling Navitimer B01 2022 - Version 43 mm

Breitling Navitimer B01 2022

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Diamètre : 46 mm, 43 ou 41 mm

Calibre : Breitling B01 (Certifié COSC)

Boitier : Acier ou or rouge 18k

Réserve de marche : 70 heures

Glace : Saphir bombé, AR sur les deux faces

Étanchéité : 30 mètres (en cas d’amerrissage)

Bracelet : Acier rouleaux ou bracelet en caoutchouc noir (version or rouge)

Prix : A partir de 8.300€ pour la Navitimer 41 acier sur alligator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less