fbpx
AGUTTES : VENTE DE MONTRES DE COLLECTION

AGUTTES : VENTE DE MONTRES DE COLLECTION ONLINE jusqu'au 9 novembre

Chez la maison de ventes aux enchères AGUTTES se déroule en ce moment même une vente ONLINE ONLY, sous l’expertise de Geoffroy Ader, où les participants peuvent placer des enchères depuis le 27 octobre et ce jusqu’au 9 novembre 2021. Au programme ? Des montres pour tous les budgets, mais le spectre est grand, s’étendant de quelques centaines d’euros jusqu’à dépasser les 100.000€. L’occasion de vous présenter quelques très belles pièces de la vente, dont une Rolex Sea-Dweller COMEX qui apparait pour la première fois à la vente.

Tous les détails et les enchères se trouvent sur le site d’Aguttes.

Rolex Sea-Dweller COMEX

Rolex Sea-Dweller ref. 1665 COMEX - Vente de montres de collection AGUTTES

Acquise directement auprès de la Comex, par un plongeur devenu ensuite pilote de ligne Air France tout au long de sa carrière
professionnelle. Cette montre est toujours restée au poignet de son premier propriétaire avec tous ses accessoires d’origine.

Aguttes

Il y a deux choses importantes à retenir quand on parle de la “famille” des Rolex COMEX. La première, et la plus importante à mon sens avant la rareté même de la montre, se rapporte à son environnement. La montre appartient-elle toujours à son premier propriétaire ou sa famille ? Peut-on trouver de belles photos où la montre était portée dans son environnement, sur la terre ou sous l’eau ? Car ce qui fait la particularité de ces montres se rapporte à leur vie palpitante, bien souvent liée au monde de l’eau. Ici, nous avons la chance d’avoir une montre qui a vécu dans l’eau, transmise à son propriétaire lors de son départ de la COMEX qui y passa quelques temps à la fin des années 1970. Quittant ensuite l’eau, elle se retrouve à son poignet alors qu’il est pilote de ligne chez Air France et traverse les océans qu’elle a connu auparavant. Heureusement, la passion pour la plongée ne le quitte pas, et la montre retrouva lors de séances de chasse sous-marine quelques heureux moments aquatiques.

La deuxième chose se rapporte bien évidemment à la rareté de la montre même. Sa référence, le nombre d’unités produites et son état esthétique. Ici encore, cette pièce coche de belles cases. Il s’agit d’une Rolex Sea-Dweller, et parmi les 3 références différentes qui étaient estampillées COMEX, il s’agit de la rare référence 1665. Une version référence 1665 produite entre 1977 et 1981, soit juste après la première version et ses inscriptions rouges, et qui en matière de modèle succède à la 5514, alias 5513 avec valve à hélium.

Les numérotations au dos du boîtier sur cette série ultra confidentielle sont estimées entre 2000 et 2300, ce qui correspond à un nombre limité de 300 exemplaires livrés à la COMEX à cette époque qui couvre une période charnière pour le développement de cette entreprise spécialisée.

Geoffroy Ader, expert

Une pièce assez exceptionnelle, donc, conservée, et à la très belle & simple histoire.

Tous les détails sur cette Rolex Sea-Dweller COMEX

ROLEX GMT-MASTER 1675 NIPPLE DIAL

Voici une très belle pièce, qui nous renvoie aux heures de gloire de la GMT-MASTER 1675 et sa robe tout or.

Rolex GMT-MASTER 1675 "Nipple Dial" - Vente de montres de collection AGUTTES

Il s’agit d’une référence Rolex GMT-MASTER 1675, dans une configuration cadran dit “Nipple”. Pour tous ceux qui ont une notion d’anglais, je ne vous fais pas de dessin. Un tel cadran voit ses index en relief, plus qu’à la normale, via des appliques. Des index appliqués en or, avec en leur centre un peu de matière luminescente, dans notre cas du tritium. Ajoutez à cela les mêmes index toutefois rectangulaires à 6 et 9 neuf heures et le triangle inversé à midi : vous obtenez un cadran “nipple”. On trouve les premiers cadrans de ce genre sur les Rolex GMT-MASTER 6542 (première référence) en or jaune.

Une pièce dans un très bel état, présentant un très beau cadran marron dit “chocolat”, et allant de concert avec un insert de lunette à la teinte similaire. L’or jaune chez Rolex se mélange et se mélangeait bien avec le marron. Même si on connait des références similaires équipées de cadrans noirs. Une montre qui vient avec son bracelet Oyster riveté original en or jaune également.

Une magnifique montre dans une très belle condition, qui nous donnerait des envies de chemises hawaïennes et d’un cocktail sur Sunset boulevard au bar de l’hôtel Bel-Air.

Tous les détails sur cette Rolex 1675 NIPPLE DIAL

ROLEX GMT-MASTER II Réf. 116759 SARU

Voici une pièce que l’on a peu l’occasion de voir.

Rolex GMT-MASTER II réf. 116759 SARU- Vente de montres de collection AGUTTES

Une Rolex GMT-MASTER II référence 116759 SARU. Vous vous demandez probablement ce que les lettres SARU signifient. Ce n’est pas si compliqué que cela. SA pour SApphires, RU pour RUbies. Des pièces qui reprennent la célèbre lunette Pepsi de la GMT-MASTER, toutefois avec de jolies pierres précieuses. Ce qui fait l’originalité de ces montres de surcroit, est d’avoir chez Rolex des pièces sportives équipées de diamants et pierres, quand nous avions en têtes des montres plus classiques et élégantes serties.

La référence proposée par Aguttes a vu sa naissance en 2007, lors de la présentation par Rolex de pièces SARU, SA et SANR (avec des différences de pierres) proposées en or blanc. Différents types de finitions étaient alors disponibles, en fonction de la présence ou non de diamants sur le cadran et le bracelet.

Une pièce dans un état proche du neuf, venant avec sa boite, sur-boite et carte de garantie de 2010. Très bling, mais des teintes et couleurs de lunette envoutantes.

Tous les détails sur cette Rolex GMT MASTER 116759 SARU

ROLEX GMT-MASTER 6542

Nous pourrions décrire cette Rolex GMT-MASTER 6542 comme un ange déchu. Un ange, toujours, mais qui aurait été privé de ses ailes. La raison ? Cette Rolex 6542 vient sans sa lunette en bakélite si caractéristique. Évidemment, cela se ressent dans l’estimation, et la montre n’en reste pas moins intéressante.

Rolex GMT-MASTER 6542- Vente de montres de collection AGUTTES

La Rolex GMT-MASTER 6542 apparait en 1954, en tant que première référence de la GMT-MASTER. Elle représente alors à l’époque la montre de l’homme qui voyage en avion, et en particulier de l’homme américain qui voyage avec les avions de la PAN-AM. D’ailleurs, il y a de fortes chances pour que cette pièce soit née d’une demande de l’entreprise pour ses pilotes de ligne. Ses caractéristiques ? Une lunette tournante graduée 24 heures et une aiguille GMT dépendante.

La pièce proposée par Aguttes témoigne d’un vécu. Sa lunette disparue, il ne lui reste que son beau cadran, qui ici a bien patiné, et nous laisse encore contempler ses écritures dorées.

Tous les détails sur cette Rolex GMT-MASTER 6542

BREGUET TYPE XX CIVILE

Type XX, 15 minutes et 12 heures, vendu le 17.10.1957 à Aérotechnique Alger

Selon le rapport d’Emmanuel Breguet
Breguet Type XX - Vente de montres de collection AGUTTES

Voici une pièce qui nous sort un peu des montres Rolex et que l’on apprécie tout particulièrement. Un Breguet Type XX (en chiffres arabes dans le domaine militaire, puis en chiffres romains lors de leur arrivée dans le domaine civil). À l’origine, au début des années 1950, le Ministère Français de La Défense lance un appel d’offre avec un bon cahier des charges : un fond noir pour la lisibilité, des chiffres arabes ainsi que des aiguilles claires et luminescentes, un diamètre de 38 mm, un fond vissé, et la présence d’un retour en vol. Plusieurs sociétés développent de telles montres, on pense à Dodane, Auricoste, Vixa. Breguet remportera cet appel d’offre.

La pièce proposée par Aguttes fait partie des pièces civiles livrées par Breguet. Si les informations sont rares au sujet de sa provenance, les quelques mots d’Emmanuel Breguet nous montrent le chemin. L’Aérotechnique d’Alger, société à laquelle la montre a été livrée, n’était autre qu’une compagnie aérienne aussi surnommée “AEROTEC”, une entreprise autorisée au transport aérien en 1946, jusqu’à sa dissolution en 1962. Après quelques recherches personnelles, on trouve que cette société effectuait des trajets sur la “route des cigognes”, à savoir ALGER-MULHOUSE-STRASBOURG. Une ligne est même ouverte par ses moyens entre la ville de Bâle et Alger. Un de ses fondateurs, Léon Challe, était un militaire spécialiste des raids aériens.

Pour résumer donc, un lien avec la Suisse ! Une pièce dans un superbe état, à la patine presque verte du cadran, aux beaux chanfreins et à l’histoire captivante.

Tous les détails sur cette Breguet Type XX


Voilà pour notre “petite” sélection de pièces marquantes de la vente, n’hésitez pas à faire un tour sur la page dédiée chez Aguttes qui vous expliquera comment faire si jamais vous trouviez chaussure à votre pied.

2 réponses à “AGUTTES : VENTE DE MONTRES DE COLLECTION”

  1. Greg dit :

    Certains prix de départ sont délirants… d’ailleurs le 6 novembre au soir, beaucoup n’ont pas reçu la moindre enchère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less