fbpx
VIDÉO : SEIKO PRESAGE SHARP EDGED

VIDÉO : SEIKO PRESAGE SHARP EDGED Une réflexion sur la réflexion

Seiko Sharp Edged est une jeune collection chez Seiko. Une collection récente, dévoilée en 2020, qui fait déjà ses amateurs et qui résume toujours aussi bien les élans de Seiko quand elle développe de nouvelles pièces. Des montres reconnaissables par leur cadran tout en motifs et jeux de lumière. Aujourd’hui, nous vous présentons en vidéo et en mots quelques nouveautés Sharp Edged de 2021. J’espère que vous aimez les jeux de lumière.

SEIKO Presage Sharp Edged

La collection Presage chez Seiko, c’est l’essence même d’un courant que l’on peut trouver au Japon, quand la beauté est synonyme de simplicité, et surtout ce qui peut sembler souvent simple d’apparence, n’est en fait que le résultat de détails complexes.

La lumière est centrale dans la “dégustation” de ces Presage Sharp Edged. Toute la beauté du design apparaît dans les surfaces à angle droit qui construisent ce boîtier et dans le motif subtil et délicat du cadran texturé. Cette collection est apparue à la fin de l’année 2020 avec quatre modèles. Des cadrans texturés aux couleurs différentes, Shironeri, un écru soyeux, Aitetsu ou indigo, Tokiwa, la couleur des arbres à feuilles persistantes et Susutake, les tons bruns d’un bambou fumé.

Il faut retenir que les Sharp Edged 3 aiguilles présentent un diamètre de 39,3 mm pour 11,1 mm d’épaisseur. Depuis 2020, plusieurs modèles et déclinaisons ont vu leur naissance, dont certaines Presage Sharp Edged GMT où on a plaisir à retrouver le motif du cadran. Toutefois équipée d’un mouvement évidemment différent, j’ai nommé le calibre 6R64.

Ces montres ont un revêtement ultra-résistant qui protège le boîtier et le bracelet des rayures et lui confère également une brillance durable. Les surfaces et bords conçus et polis minutieusement contrastent avec sa subtile finition brossée pour créer un effet multidimensionnel. On remarque notamment ce travail sur les cornes, dont la partie haute a reçu un brossage vertical, alors que la tranche reste polie

Parlons peu, parlons cadrans.

Le cadran intègre un motif japonais « Asanoha » ou feuille de chanvre, reconnue dans la culture artistique japonaise pour son utilisation depuis la période Heian. Pour le petit mot historique, cette période commence en 794 et s’achève en 1185 avec l’époque de Kamakura. Les fibres qui composent la tige de la plante étaient traditionnellement utilisées pour fabriquer des tissus et le motif des feuilles revêt une importance particulière dans la culture japonaise car il symbolise une croissance rapide et forte et était censé apporter une bonne santé, en particulier aux jeunes. La riche texture et la complexité du motif géométrique aux arêtes vives sur le cadran créent une subtile gradation de couleurs qui joue avec la lumière sous ses différents angles.

SEIKO Presage Sharp Edged

Ces Sharp Edged trois aiguilles sont toutes animées par le calibre à 24 rubis 6R35 qui délivre une réserve de marche de 70 heures. Tous les modèles possèdent un verre saphir et le fond du boîtier, également en saphir, révèle la finition du mouvement. Ces modèles, qui sont-ils ?

Le premier, à la référence savante SPB231J1. Contrairement aux modèles de 2020, nous n’avons pas encore de petit noms japonais pour ces nouveautés 2021, mais un cadran texturé feuille de chanvre qui tire entre le gris et le marron glacé avec son bracelet en cuir de cheval de la même teinte.

Même chose pour le deuxième, référence SPB229J1 mais avec boitier et bracelet en revêtement titane carboné. Surtout, on comprend les jeux de lumière du bracelet, un bracelet en 3 maillons, dont le maillon central est composé de trois fines parties, dont les extrémités sont polies. Apportant ainsi un certain dynamisme au cadran.

Enfin, on trouve une très belle référence, nom de code SPB227J1, qui nous dévoile, tout en gardant les mêmes éléments caractéristiques que les deux autres Sharp Edged, un délicieux cadran rouge aux dégradés du plus clair au centre jusque à un rouge presque noir à l’extrémité.

On apprécie beaucoup la texture du cadran, qui dans les marques du groupe Seiko sont toujours mises à l’honneur, et en particulier ici les index facettés, alliant un brossé central et des polis latéraux. Les aiguilles sont de la même façon facettées, avec une moitié qui reçoit un polissage, l’autre un brossé, offrant un effet agréable au regard. Petite mention spéciale pour la couronne et son S gravé poli, très qualitatif.

Des pièces qui feront encore longtemps parle d’elles, et qui constituent en tous cas pour nous, et les amateurs de Seiko, une très belle porte d’entrée vers l’univers de la marque.

SEIKO PRESAGE SHARP EDGED 2021

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Diamètre : 39,3 mm 

Epaisseur : 11,1 mm 

Boitier : Acier & acier revêtement titane carboné pour la SPB231J1

Calibre : Seiko 6R35

Réserve de marche : 70 heures

Glace : Saphir

Étanchéité : 10 Bar

Bracelet : Cuir de cheval marron clair pour la SPB229J1, acier revêtement titane carboné pour la référence SPB229J1, acier pour la Sharp Edged au cadran rouge SPB227J1.

Prix : 990€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less