fbpx
FREDERIQUE CONSTANT HIGHLIFE 2021

FREDERIQUE CONSTANT HIGHLIFE 2021 Proportions & fuseaux

Highlife est une nouvelle collection de montres que nous découvrions chez Frederique Constant en septembre 2020. Une collection de sens pour qui connaît la récente histoire de la marque créée en 1988, et qui offrait déjà lors de son lancement de belles promesses de complications et de finitions. La collection a depuis pris ses marques et revient aujourd’hui en force avec quelques nouveaux modèles qui méritent attention. Votre attention.

Frédérique Constant Highlife Worldtimer

FREDERIQUE CONSTANT HIGHLIFE

Une collection née dans les 1990s

Commençons toujours par nous rafraîchir la mémoire.

Vous ne le savez peut-être pas forcément, mais Frederique Constant avait présenté au début des années 1990 une collection Highlife. Une collection avec des montres au visage original, et dont plusieurs arboraient déjà un bracelet acier. La collection Highlife lancée en 2020 lui rend donc hommage, tout en ouvrant une toute nouvelle ère pour la marque.

La stratégie de Frederique Constant est multiple avec ce lancement. Tout d’abord, et comme toujours, proposer des montres au prix juste au regard des finitions et moteurs qui animent les pièces. Mais c’est aussi et surtout un moyen de s’attaquer au segment en explosion des montres “de sport”, j’entends par là à grand renfort d’acier, pour le boitier et la construction du bracelet, ainsi qu’un look général très polyvalent pour une montre du quotidien.

La nouvelle montre Highlife de Frederique Constant, c’est avant tout un boitier et un bracelet en acier, aussi, ainsi que de nouveaux types de cadrans. Le boitier nous fait indéniablement penser aux montres des années 70 par des formes mélangeant le rond d’un cadran dans une forme tonneau du boitier, alternant finitions brossées et parties polies sur les tranches et le fond de boite.

Des premiers modèles identitaires

Nous découvrions en 2020 deux visages de la collection Highlife. D’un côté les Automatic COSC, les montres trois aiguilles date de la collection, avec le cadran et le globe gravé en son centre, et surtout proposées dans un boitier de 41 mm de diamètre. De l’autre, une Highlife calendrier perpétuel dans le même style, forcément un peu plus grand en diamètre, et dévoilant une phase de Lune, le jour, le mois et l’indication de l’année bissextile et enfin la date à trois heures. Équipée d’un mouvement FC-775 développé par Frederique Constant en interne.

Cette année, Frederique Constant a pris le temps de pousser le bouchon un peu plus loin en proposant une nouvelle taille de 39 mm attendue pour l’Europe, sans parler d’une très belle idée du Worldtimer. Et si vous êtes sages, nous parlerons tourbillon.

FREDERIQUE CONSTANT HIGHLIFE en 2021

Des éditions européennes Frederique CONSTANT

Cette année, Frederique constant met à jour ses Automatic COSC en proposant des nouveaux boitiers de 39 mm de diamètre. Des montres présentées spécialement pour la France et le Benelux, ce qui fait sens avec une dimension plus contenue attendue de la part des amateurs d’horlogerie de la zone, de manière générale.

Frédérique Constant Highlife Automatic COSC

En plus de cette nouvelle proposition de taille, Frederique Constant propose trois nouvelles variations de couleurs, entre un kaki, un noir ainsi qu’un très beau bleu gris d’une sobriété réussie. Autre petit détail pour différencier les montres Automatic COSC dans leur taille : la mention chronometer à six heures est en rouge.

Ces nouvelles Highlife Automatic COSC 39 mm sont animées, tout comme les versions 41 mm, par le mouvement automatique FC-303, certifié Chronomètre par le COSC et délivrant 38 heures de réserve de marche. Nous sommes toujours en attente d’une réserve de marche un peu plus poussée, ce qui pourrait être apprécié, en plus d’être un argument de vente.

Des montres disponibles exclusivement en France, Belgique et Luxembourg sur bracelet acier au prix de 1.795€. Une bonne nouvelle pour les européens et leur préférence pour des tailles plus contenues, et surtout une bonne réactivité et flexibilité de la part de la marque qui est à l’écoute des envies, localement. Des montres qui viennent avec un bracelet supplémentaire en caoutchouc, très facilement interchangeable avec le système Frederique Constant.

Aussi, il faut signaler que nous avons fait la rencontre d’une pièce Highlife de la collection femme, qui se trouve être appréciée aussi pour les plus petits poignets, qu’ils soient masculins ou féminin, en particulier une première montre dans nos jeunes années. Une pièce dont rien ne change hormis le diamètre, dans une livrée gris clair.

Un worldtimer Frederique CONSTANT

Voilà la pièce qui a surpris et qui a de quoi. Puisque la première rencontre (et l’impression qui en découle) est toujours la plus importante, cette dernière a eu son effet. Qu’est-ce qu’un Worldtimer ? Une montre qui, contrairement à une complication GMT qui pointe vers une heure décidée, permet par le biais d’un affichage plus complet, d’avoir l’heure donnée pour chaque région du monde, le plus souvent par capitale. Le worldtimer est une complication déjà existante chez Frederique Constant, toutefois dans sa collection plus classique, qui porte d’ailleurs bien son nom de Classic.

Frédérique Constant Highlife Worldtimer

Sur cette nouveauté Highlife, on trouve l’heure locale au centre donc, la date par affichage aiguille à six heures, et un double disque en périphérie. Le premier est composé d’une échelle 24 heures avec un affichage (par couleur) du jour et de la nuit, et le deuxième plus large des villes capitales qui offrent, par un simple regard, l’heure dans le monde. On en compte 24, mais vous auriez pu le deviner car il existe 24 fuseaux horaires répartis entre -/+12 heures.

Certains d’entre vous l’auront remarqué, parfois en versant une larme, parfois avec un grand sourire, Paris n’est pas présent sur la liste. Frederique Constant étant une marque suisse produisant des Swiss Made, il a été fait logiquement le choix de Genève pour représenter le fuseau +1 par rapport au méridien de Greenwich. Il faut l’accepter !

Une pièce équipée du calibre manufacture FC-718 automatique avec sa réserve de marche de 38 heures, ses 28’800 alternances. On a plaisir à regarder le mouvement et ses quelques jolies finitions, perlage et côtes de Genève entre autres.

Une pièce proposée au prix de 3.795€ sur bracelet acier, avec un très joli visage, de belles proportions, et qui fait tout de même un peu voyager, même quand on se trouve dans notre pays de résidence. Toujours un bracelet supplémentaire en caoutchouc fourni avec, et la même facilité à le changer !

Frédérique Constant Highlife Worldtimer

En conclusion, donc, de la cohérence, une collection qui prend son temps et qui répond à ses promesses de complication au fur et à mesure. Enfin, et vous pouvez le découvrir sur le site de la marque, une dernière (massive) brique est venue consolider l’édifice Highlife avec la présentation d’une Highlife Tourbillon Calendrier Perpétuel dans une édition limitée à 88 pièces. Une pièce qui est là pour faire parler, et nous allons en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less