fbpx

IKEPOD SEAPOD L'OVNI sous-marin

Lors de notre dernière visite au pop-up event Baselworld qui s’est tenu à Genève du 30 août au 2 septembre, nous avons eu le plaisir de voir quelques marques que nous connaissions, dont IKEPOD. L’occasion de découvrir leur nouveau modèle aquatique SEAPOD que nous avions envie d’avoir entre les mains. C’est chose faite, et nous vous la présentons aujourd’hui.

IKEPOD SEAPOD

L’heritage IKEPOD

Souvenez-vous, c’était en août 2018. IKEPOD, la marque au logo ornithologique qui avait commencé sous le simple nom de POD, refaisait surface avec ses CHRONOPOD et DUOPOD, avec Emmanuel Gueit pour le design cadran. Créée en 1994 par le célèbre designer Marc Newson, quinze années avaient suffit à mettre en danger la marque discrète mais très appréciée par les collectionneurs du monde entier et les connaisseurs de la première heure.

Des Ovnis, telles étaient ressenties ces pièces lorsqu’elle se sont présentées au marché horloger mondial au milieu des années 1990. Des Ovnis, mais une véritable idée du design, renforçant davantage la portée de la montre comme objet de sens pour celui qui sait recevoir l’écho.

Au début de l’année 2020, IKEPOD présentait sa MEGAPOD, héritage du MEGAPODE de 1997, sa montre à grand diamètre qui porte bien son nom. 46 millimètres sans aucun changement de forme ou d’ADN et cette fois la marque faisait appel à un ancien designer horloger de chez Baume & Mercier pour la composition de ses cadrans, Alexandre Peraldi.

IKEPOD SEAPOD : petit animal marin

Aujourd’hui, IKEPOD présente la SEAPOD. Comme son nom l’indique, un rapport avec le monde aquatique pour la première montre IKEPOD à pouvoir se déplacer librement sous l’eau. Quand je dis “la première” je veux bien entendu dire la première depuis le renouveau de la marque. Car IKEPOD, à ses débuts, ou précisément lorsque la marque POD voit arriver un certain Olivier Ike, avait présenté la montre Seaslug.

Une montre GMT à la lunette tournante et au design de cadran très particulier. D’ailleurs, la Seaslug apparaît originellement sous la marque POD. Les connaisseurs savent en effet que POD est la marque sous laquelle Marc Newson fera ses expériences avant l’arrivée d’Olivier Ike en 1996 avec la marque qui progressivement fait apparaître IKEPOD sur les cadrans de ses créations.

Ikepod Seapod

La SEAPOD vient ajouter une pierre à l’édifice IKEPOD. Le pari de ceux qui font vivre Ikepod et du designer choisi pour l’occasion, Fabrice Gonet, était d’arriver à une nouvelle montre qui combine quelques détails graphiques intéressants de la Seaslug, tout en proposant un design bien nouveau et plus adapté à la montre de plongée. On retrouve donc la forme “goutte d’eau” des index très particulière et au charme fou, qui accueille en son sein une touche de luminova ponctuée d’un petit point orange. Le bon plaisir de cette SEAPOD se trouve au niveau de la lunette tournante unidirectionnelle, très douce dans son action, malgré une préhension pas forcément optimisée pour toutes les situations.

Pour le côté “montre de plongée”, même si, soyons honnêtes, nous l’apprécierons davantage pour son côté étanche que réelle montre outil de plongée, la SEAPOD est étanche à 200 mètres, possède un fond vissé et une partie transparente pour observer les finitions améliorées d’un Miyota 9039 ainsi qu’une couronne vissée également.

On a plaisir a retrouver tous les signes distinctifs d’une IKEPOD, le boitier venu d’ailleurs par sa forme, les aiguilles, les couleurs, et le bracelet évidemment. En même temps, pourquoi changer ce qui fonctionne déjà ?

Une pièce surprenante et agréable, comme toutes les pièces proposées par Ikepod, disponible à partir de 1.350€.

IKEPOD SEAPOD

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Diamètre : 46 mm (paraissent beaucoup moins au poignet par l’absence de cornes)

Boitier : Acier

Calibre : Miyota 9039

Réserve de marche : 42 heures

Glace : Saphir

Étanchéité : 20 Bar

Bracelet : Caoutchouc

Versions : Cadran noir index orange & aiguilles orange / Cadran noir index bleus & aiguilles bleus / Cadran noir index noirs & aiguille blanche (version PVD)

Prix : À partir de 1.350€

Une réponse à “IKEPOD SEAPOD”

  1. Mapauto dit :

    J’adore cette marque, elle propose des montres vraiment originale et parfaites pour les sportifs qui soignent leur look.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less