fbpx
ZENITH CHRONOMASTER ORIGINAL

ZENITH CHRONOMASTER ORIGINAL Le dixième de seconde

Qui suis-je ? Voici quelques indices : 36 000 alternances par heure, la mesure du dixième de seconde, le premier mouvement automatique chronographe de 1969. La réponse vous échappe ? Dans ce cas, un léger cours de rattrapage s’impose. En 1969 Zenith révèle l’un des premiers mouvements automatiques Chronographe de l’histoire de l’horlogerie.

J’ai l’honneur de vous présenter pour Les Rhabilleurs la digne descendante de la référence A386 de 1969 : la Zénith Chronomaster Original, modèle 2021, avec le nouveau calibre 3600.

Zenith Chronomaster Original

Afin de comprendre l’origine de ce nouveau modèle, faisons un léger retour en arrière. En 1969, le calibre El Primero est présenté à la foire de Bâle. Il sera proposé dans 3 versions distinctes : le A384, Le A385 ainsi que l’A386 qui se rapproche le plus de cette nouvelle Edition du Chronomaster.

Le modèle A386 se démarque par un boîtier plus classique que celui ses deux cousines au physique très anguleux. Contrairement aux modèles A384 et A385, le modèle A386 n’a jamais été réédité dans sa forme originelle avec un boitier acier.

Néanmoins un modèle s’approchant a été présenté au début des années 2010. Le fameux Zénith Chronomaster calibre 400, une superbe montre oui, mais qui souffre d’un profil de boîte trop épais et dont le cadran ne traduit pas dans son chemin de fer le dixième de seconde si cher à Zénith. Un modèle séduisant mais qui ne m’a pas totalement convaincu. Réinventer une montre n’est pas chose facile et il y a quelques mois je posais cette fameuse question : que ferait Léonard de Vinci en 2020 s’il devait peindre à nouveau Mona Lisa ? Omega y a répondu, mais qu’en est-il de Zenith ?

Zenith répond à cette question avec le modèle Chronomaster calibre 3600. La manufacture a choisi de nous donner à nouveau accès au fameux boitier, si bien équilibré, de la référence A386. Ces proportions se vérifient en 3 points : la longueur corne à corne de 45 mm, le diamètre de 38 mm et l’épaisseur de 12,6 mm. Oui vous avez bien lu, un chronographe automatique d’une épaisseur inférieure à la plupart des plongeuses trois aiguilles du marché. J’ai longtemps cherché des chronographes n’excédant pas les 13 à 14 mm d’épaisseur, et cette épaisseur se retrouve uniquement sur des chronographes à remontage manuel.

Quoi de plus magique que de pouvoir glisser un chronographe à remontage automatique sous cette chemise qui accompagne votre veste sport en ce bel après-midi d’automne ?

Un chronographe sous une chemise mais à quoi cela sert-il ? A chronométrer au dixième chaque tour effectué au volant de votre Maserati Ghibli SS de 1969 que vous avez exceptionnellement sortie lors de ces « Journées d’Automne ». 

Les ingrédients sont posés, nous avons le boitier historique, mais quid du mouvement ? C’est ici que Zenith a joué un véritable tour de force en proposant le nouveau calibre 3600. Ce calibre est un véritable renouveau pour le El Primero qui permet maintenant l’affichage grâce à l’aiguille centrale rouge ou grise du dixième de seconde, une première dans ce boitier classique. Le compteur des heures du chronographe a disparu pour laisser s’afficher les secondes et les minutes du chronographe. De toute façon vous ne mettrez jamais plus de quelques minutes pour effectuer ce tour de circuit.

Zenith Chronomaster Original

Le cadran reprend les fameuses trois couleurs originelles de la version de 1969 pour ses sous-compteurs et transforme habilement l’échelle tachymétrique en échelle décimale.

La date à 4h30 garde sa superbe intégration, et le bracelet acier proposé sur ce nouveau modèle est assez réussi.

Un autre cadran panda est proposé au lancement de ce nouveau Chronomaster, avec des index patinés, une superbe alternative pour celui qui possèderait déjà un A386 original. J’aime énormément cette proposition où l’alternance de noir et blanc découpe clairement les espaces fonctionnels de ce modèle en renforçant le coté 70s.

En résumé je suis séduit car Zenith a réussi à renouveler son modèle historique cinquante ans après la sortie du El Primero.  La marque ne nous a pas proposé une réédition, mais bien une nouvelle montre qui conserve tous les codes qui font de ce chronographe une pièce d’exception se démarquant de l’offre actuelle. Proposée à partir de 8.300 euros vous trouverez une pièce qui vous apportera beaucoup d’émotion. 

ZENITH CHRONOMASTER ORIGINAL

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Diamètre : 38 mm

Epaisseur : 12,6 mm

Boitier : Acier

Calibre : Zenith El Primero 3600

Réserve de marche : 60 heures

Glace : Saphir

Étanchéité : 5 bars (on évite les folies)

Bracelet : Cuir ou acier

Prix : 8.300€ sur cuir et 8.800€ sur acier

3 réponses à “ZENITH CHRONOMASTER ORIGINAL”

  1. Stan dit :

    Elle me plait beaucoup, d’autant que je trouvais moi aussi la précédente réédition trop épaisse.
    Par contre, quel dommage d’avoir fait disparaître l’étoile de l’aiguille rouge, j’adorais cette touche d’originalité…
    Je ne saurais laquelle choisir maintenant…

  2. Ryan dit :

    Super article avec toutes informations nécessaires. Je souhaite néanmoins avoir une petite indication, quel est le tour du poignet de la personne sur les photos ?
    Merci encore pour votre précieux soutien.
    RB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less