fbpx

PEQUIGNET ATTITUDE Une nouveauté stratégique pour la (dernière) marque de montres françaises ?

Il est toujours intéressant d’analyser le lancement d’un nouveau produit après en avoir compris les tenants et aboutissants. Cette nouvelle venue dans le paysage horloger français fait en effet référence à deux réflexions publiées sur Les Rhabilleurs dernièrement. Il y a peu nous tentions de répondre à la question du savoir-faire français en matière d’horlogerie et de la limite parfois floue entre marque française et production française. Plus récemment, Nicolas analysait le prix des montres en or et le surcoût qu’elles engendraient pour les fabricants.

C’est donc tout à fait dans la lignée de ces deux questionnements que la toute nouvelle Pequignet Attitude vient à point nommé pour nous démontrer qu’il est l’or de comprendre ce qu’est une vraie montre française. Bienvenue à Morteau chers amis…

PEQUIGNET ATTITUDE : POUR UNE RENAISSANCE DORÉE

Pequignet nous annonce donc l’arrivée de la première itération de sa nouvelle ligne Attitude. Une montre équipée d’un mouvement français emboité dans une montre classique proposant un retour au premier plan de la belle horlogerie française.

Pequignet Attitude Or

Produite à seulement 100 exemplaires, la Pequignet Attitude représente à nos yeux un pas de géant pour la marque vers une nouvelle ère, plus rayonnante, moins tumultueuse, et c’est tout ce qu’on lui souhaite. Lorsque l’on connait un minimum l’histoire de la marque et les efforts qu’il a fallu à ses équipes pour reprendre la barre d’un bateau filant tout droit vers une tempête meurtrière, on ne peut en effet que s’incliner.

Tournons-nous donc vers l’avenir pour analyser un peu plus en détails les éléments distinctifs de ce que nous annonce Pequignet ici.

Bien plus qu’une montre, la Pequignet Attitude est selon les dires de la marque « un assemblage de valeurs » d’une excellence horlogère au prix juste regroupant tout le savoir-faire français au service des passionnés. Une montre trois aiguilles pourvue d’un boitier (et boucle ardillon) en or qui ne triche pas et ce, pour deux raisons principales : son poids d’or (33,1 grammes) et son mouvement tout à fait innovant.

PEQUIGNET ATTITUDE : UN MOUVEMENT A LA HAUTEUR DE GRANDES AMBITIONS

S’il y a bien ici une particularité sur laquelle il faut s’arrêter lorsqu’on regarde cette pièce, elle ne se trouve pas côté face mais bien en la retournant.

Pequignet Attitude Or

A travers un fond saphir on ne peut plus classique se dévoile aux yeux de tous, le premier calibre « Initial » (EPM03) embarqué dans une montre. Un véritable calibre français (hormis les organes réglants qui sont pris en Suisse) doté d’un remontage à double sens, d’une fréquence de 28800 alternances/heures, d’une réserve de marche de 65 heures et d’un stop seconde. Des qualités dignes des plus grands pour une fabrication quasiment intégralement maitrisée par Pequignet en France. Sans parler des différentes finitions que l’oeil ne peut manquer en se posant sur les différents éléments de celui-ci.

Rappelons en effet que seul Pequignet arrive aujourd’hui à commercialiser un mouvement véritablement français de manière industrielle.

Ce mouvement est donc non seulement la preuve d’une ténacité sans failles des équipes de la marque mais également d’une potentielle future commercialisation à d’autres marques souhaitant équiper leurs montres de calibres tricolores. Pequignet souhaite en effet mettre à profit ses années de R&D pour agrémenter ses activités initiales par celle de motoriste au profit de l’industrie horlogère.

Une excellente idée qui, en fonction de son positionnement prix, permettra à la marque de multiplier sa capacité de production.

PEQUIGNET ATTITUDE : UN DESIGN CLASSIQUE QUI NE FAIT PAS DE VAGUES

C’est donc autour de ce calibre Initial EPM03 que Pequignet a souhaité dévoiler un tout nouveau design de boite, cadran et aiguilles.

D’un diamètre de 39 mm pour une épaisseur tout à fait appréciable de 9,2 mm, le boitier affiche une finition full polie pour accueillir une glace saphir bombée et une couronne en or massif avec logo « Fleur de lys ». Le cadran ivoire quant à lui accueil des index facettés dorés 5N, un logo légèrement trop imposant en partie haute et un discret numéro de l’édition limitée en question peint à la main.

Pequignet Attitude Or

Si l’ensemble reste cohérent tout en se différenciant des lignes « Calibre Royale » de la marque, il fera penser à des designs déjà imaginés par d’autres et ne représentera pas forcément un point fort de la pièce. D’autant que le choix d’un entre-corne de 18 mm associé à un bracelet coupé droit n’est pas tout à fait à notre goût. Un 20 mm couplé à un bracelet à la chute généreuse aurait été bien plus élégant à nos yeux.

Nous avons donc ici une pièce distinguée certes, qui ne fera clairement pas de vagues et ne marquera pas les annales du design horloger. Après, est-ce réellement ce que Pequignet a cherché à prouver avec cette ligne Attitude, je ne pense pas.

PEQUIGNET ATTITUDE : DES VALEURS SANS FAILLES

Nous terminerons donc par saluer une nouvelle fois les efforts des équipes Pequignet dans cette entreprise extraordinaire qu’est celle de donner de véritables valeurs à l’horlogerie française.

Elle nous prouve une nouvelle fois qu’à force d’efforts considérables on parvient à faire bouger les lignes et rétablir une certaine vérité dans un paysage parfois flou. Qu’une véritable montre française ne peut être commercialisée à quelques centaines d’euros et qu’il ne suffit pas d’afficher un drapeau tricolore sur un cadran pour prouver des valeurs patriotes.

Pequignet Attitude Or

Nous lui souhaitons donc de tout cœur d’avancer dans son chemin et de nous proposer à l’avenir d’autant plus de modèles à l’image des valeurs qu’elle représente.

Quant à celles et ceux qui souhaiteraient acquérir les pièces restantes de la première ATTITUDE il vous suffit de vous rendre ici et de choisir le numéro souhaité.

PEQUIGNET ATTITUDE

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Diamètre : 39 mm

Epaisseur : 9,2 mm

Boitier : Or jaune 18k

Calibre : Calibre Initial (EPM03)

Réserve de marche : 65 heures

Glace : Saphir

Étanchéité : 5 ATM

Bracelet : Cuir d’alligator gold foncé

Prix : 9.000€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less