fbpx
PIAGET et ses SQUELETTEs

PIAGET et ses SQUELETTEs L'art de déshabiller avec grâce

Alors que Piaget vient de présenter sa nouvelle Polo Squelette, exercice ô combien difficile mais tellement gratifiant, le moment pour nous de revenir sur cet art chez Piaget, en ayant eu accès à des pièces du patrimoine de la marque qui ne manquent pas de charme, de longues heures de travail, et d’un supplément d’âme qui se perçoit immédiatement.

Qu’est-ce qu’un squelette ?

Commençons par une leçon. Qu’est-ce qu’un squelette ? La fédération de la hate horlogerie nous en donne cette définition :

Mouvement dans lequel la platine, les ponts ainsi que certaines parties ont été ajourées pour laisser voir les organes de la montre. Le mouvement est placé entre deux glaces saphir afin d’être visible.

Il y a quelques décennies, l’art du squelettage d’un mouvement était un fait plutôt rare, quand un horloger de manière individuelle décidait de réaliser un exemplaire fou d’une montre de gousset ou de montre bracelet. Le plaisir de la démarche ? Offrir aux béotiens et aux amateurs la vie du mouvement, et en profiter pour glisser quelques savoir-faire en matière de gravures et de décorations en tous genres. Le retour du squelettage, toujours en petites quantité, s’est déclenché avec la nouvelle croissance de l’industrie horlogère après la crise du quartz et la volonté d’en monter un peu plus.

Piaget Squelette - Mouvement 20P Squelette

À tous ceux qui pensent que le squelettage est affaire de retirer le cadran, il faudra revoir vos leçons ! Il suffit de s’arrêter un moment sur les angles, les polis et les brossés, le finitions de chaque pièce, pour comprendre qu’il s’agit d’une maitrise ultime d’un art horloger rare.

Les montres squelette chez Piaget

Nous avons la chance de pouvoir manipuler quelques pièces exceptionnelles de l’héritage Piaget, des montres squelette qui prouvent le champ des possibles en matière de design, et toujours avec le même fil conducteur : déshabiller avec grâce.

On remarque tout au long des années 1970 quelques montres équipées du mouvement 9P recevoir ce traitement de faveur. Pour vous donner une idée, il touchera une vingtaine de pièce seulement. Le “grand” mouvement 9P, lancé en 1957, est un mouvement mécanique extra-plat à remontage manuel qui ne mesure que 2 mm d’épaisseur. Imaginez donc la minutie du travail de squelettage. La montre que nous avons eu entre les mains est aussi raffinée que fine, et précieuse par ses quelques diamants qui entourent et forment sa lunette.

Piaget Squelette - Mouvement 9P Squelette

Par la suite dans les années 1980, le mouvement 20P recevra aussi ce traitement de faveur. Nous avons eu le privilège d’avoir entre les mains une pièce exceptionnelle par sa provenance, équipée de ce mouvement. Exceptionnelle parce qu’ayant appartenu à Miles Davis, musicien hors du commun qui était aussi amateur de montres. Entre autres, la Navitimer 806 de Breitling, la Memovox de Jaeger-LeCoultre, la Day-Date de Rolex et une Piaget 20P. En cherchant davantage, on remarque que Piaget était partenaire officiel du Montreux Jazz Festival en 1986, et ainsi il fut présenté et offert à Miles Davis cette montre par le fondateur du festival Claude Nobs, montre qu’il trouva impressionnante et qu’il porta. On reconnaît immédiatement le style Piaget par les 3 petites parties polies à midi et six heures sur la lunette brossée.

Mon coup de coeur personnel se trouve être une montre qui prend encore davantage de sens quand elle a des complications. En particulier quand il s’agit d’une pièce à quantième perpétuel aux proportions presque divines. Cette montre est apparue dans la famille Gouverneur à la fin des années 1980 et est équipée du mouvement automatique squelette Piaget 15072P. Il semblerait que le travail de squelettage opéré rende davantage honneur aux complications et principalement à la phase de Lune à six heures.

Enfin, sur une complication plus classique, nous avons trouvé une Gouverneur chronographe à la sublime lunette guillochée et équipée du mouvement Piaget 2310P de la fin des années 1980. Qu’on s’imagine aisément porter dans ces années folles, associée à un costume croisé aux larges revers légèrement brillant, dans un “night club” de la côte. Décidément, les années 1970 et 1980 ont “regorgé” de montres squelettes de toute beauté.

Plus récemment, au début des années 2000, Piaget a présenté son calibre squelette 600S, le plus plat du monde à l’époque. S’en sont suivis plusieurs mouvements squelettes au fil du temps, dont un petit dernier il y a quelques mois.

PIAGET POLO SQUELETTE

Piaget a très récemment dévoilé une version squelettée de sa Polo, une pièce remise au goût du jour en 2016. Toute la complexité lorsqu’on créé une montre squelette, est de retrouver à la fin tous les traits identitaires de la montre avant son changement d’aspect. Mais pour équiper la nouvelle Polo Squelette, ils ne sont pas partis du 1110P qui équipe la pièce d’origine, mais du mouvement 1200P.

Piaget Polo Squelette - Mouvement 1200P Squelette

La raison se trouve dans deux éléments, l’absence de petite seconde, de date et surtout la présence d’un micro-rotor qui permet, contrairement à une masse oscillante classique, de laisser davantage de visibilité sur le mouvement et à travers.

Le résultat est reconnaissable immédiatement, les traits de la Piaget Polo de 2016 sont conservés. En revanche, si certains d’entre vous ont un jour l’occasion de la voir de plus près, on remarque que les proportions évoluent, et que ce n’est pas simplement comme la Polo mais avec davantage de transparence et de finitions. L’équilibre est à mon sens un peu moins bon que sur sa version “pleine”. Mais elle ravira j’en suis certains tous ceux qui souhaitent vivre au quotidien avec une petite oevre de savoir-faire au poignet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less