GRAND SEIKO CALIBRE 9SA5
Ce calibre à la belle réserve de marche de 80 heures et aux 36’600 alternances par heure tout en respectant une plus que respectable fourchette de -3/+5 secondes quotidiennes, mérite un peu plus qu’une simple mention dans un paragraphe. Sa force, il la puise dans 3 caractéristiques :
ECHAPPEMENT DOUBLE IMPULSION
Tout récemment développé par la manufacture, ce nouvel échappement a la faculté d’augmenter considérablement l’efficacité du mouvement, en transmettant directement l’énergie de la roue d’échappement au balancier. Dans une direction, l’énergie est directement transmise au balancier, mais dans l’autre, elle est transmise par l’ancre, comme dans un échappement traditionnel.
BALANCIER SANS RAQUETTE GRAND SEIKO
Le calibre 9SA5 est équipé d’un balancier sans raquette spécialement conçu pour rester précis plus longtemps et offrir une meilleure résistance aux chocs et à la friction. Le spiral du calibre 9S conçu en 1998 est plat, mais sur le 9SA5 il a été décidé après une miriade de tests, de le couder, pour en améliorer les performances dans toutes les positions. Son rôle principal est d’améliorer l’isochronisme, soit de durée constante.
Une magie qui n’a comme unique secret la précision appliquée à la fabrication des composants, préservée par la main experte des maîtres-horlogers du studio Grand Seiko de Shizukuishi.
TRAIN DE ROUAGES HORIZONTAL
Grâce à la disposition horizontale innovante des barillets et des trains de rouages, ce nouveau calibre accomplit une prouesse : il est 15 % plus fin que l’actuel calibre high-beat Grand Seiko.
Outre ces trois nouveaux composants, le calibre propose des fonctionnalités qui améliorent considérablement ses performances. Une réserve de marche accrue, grâce à la présence de deux barillets disposés en séquence, un changement de date quasiment instantané et la position de la tige de remontoir, plus proche en hauteur de la masse d’automatisme, pour une meilleure position de la montre sur le poignet.