fbpx
menu search

GRAND SEIKO Une nouvelle boutique au 7, place Vendôme

Vous aviez l’habitude du marbre froid des boutiques de la place Vendôme ? Ça, c’était avant. Avant l’ouverture de la plus grande boutique Grand Seiko du monde en France, à Paris, au numéro 7 de la place Vendôme. L’occasion pour nous d’y faire un saut, de découvrir une boutique à l’identité de la marque et quelques belles nouveautés.

Une nouvelle boutique et des nouveautés qui se découvrent dans une année particulière pour la marque : son 60ème anniversaire.

Boutique Grand Seiko - 7, place Vendôme

boutique grand seiko : vendôme made in japan

Un pas sur la pierre de Vals et un regard aux cloisons recouvertes de bambous suffisent à vous plonger dans une ambiance et une architecture japonaises. La majorité d’entre vous n’a certainement jamais entendu parlé de Kengo Kuma, l’architecte qui a signé cette boutique. Une récupération de la tradition japonaise réinterprétée au XXIe siècle en accordant une place toujours privilégiée à la nature. On note parmi ses réalisations le FRAC à Marseille, le stade olympique de Tokyo qui devait accueillir les Jeux Olympiques d’été cette année ou encore la station Saint-Denis Pleyel à venir dans quelques années.

Boutique Grand Seiko - 7, place Vendôme

J’ai voulu créer une boutique où l’on puisse ressentir la sensibilité et la culture japonaise dans laquelle la nature a une place si importante. Donc, je me suis d’abord concentré sur les matériaux utilisés qui montrent l’attention ultime que l’artisanat accorde aux détails.

Kengo Kuma

Une réalisation très attentive aux matériaux, à la transparence, à l’espace et à la lumière. Je ne peux alors que vous conseiller de lire Éloge de l’ombre (1933) par Jun’ichirō Tanizaki, qui traite de la place prépondérante de l’ombre et de l’utilisation de la lumière au Japon. Les cloisons sont recouverte de bambous, une technique appelée sumushiko, on retrouve le travail de shôji sur les panneaux muraux du premier étage, où toute l’idée de la lumière prend une dimension philosophique. D’autres matériaux s’alliant à merveille avec ses réalisations sont plus contemporains, comme la pierre de Vals (qui provient de Suisse) sur le sol du Rez-de-chaussée ou le chêne sur le sol du premier étage.

Boutique Grand Seiko - 7, place Vendôme

Il s’agit donc de la première boutique Flagship Grand Seiko en Europe, et la plus grande du monde avec ses 190m2. D’autres se trouvent au Japon, en Chine et aux États-Unis, mais de nombreux distributeurs choisis par la marque proposent aussi Grand Seiko.

Nouveautés grand seiko

Des modèles exclusifs ont été spécialement produits pour la fraiche boutique parisienne.

Deux créations de la collection Elegance, la première en platine (SBGK011) et l’autre en or rose (SBGK013) dans un boitier de 39 mm, limitées à qui mettent en avant les métiers d’art Grand Seiko mais également la ville de Paris où elles sont proposées. Vous voyez les références ? Regardez attentivement, on retrouve sur le cadran un travail de guillochage rendant hommage au pavé de Paris. L’autre détail est plus fourbe par sa discrétion. L’aiguille de la petite seconde à neuf heure porte une couleur verte oxydée en référence à la colonne Vendôme à quelques dizaines de mètres de la boutique. Couleur reprise pour le bracelet des deux montres.

Les deux pièces sont équipées du calibre 9S63 offrant la petite seconde, une indication de la réserve de marche de 72 heures à trois heures.

Nous avons aussi eu le plaisir de voir d’autres pièces. Une autre montre, référence SBGW264 pour les intimes, qui trouve sa place dans la collection Elegance de Grand Seiko, avec son boitier en or rose de 39 mm, son mouvement 9S64 offrant 72 heures de réserve de marche.

Grand Seiko SBGW264

Ceux qui préfèrent les pièces plus sportives de la collection risquent d’avoir un méchant coup de coeur pour la nouvelle SBGJ. Une pièce qui offre une fonction GMT grâce à une aiguille centrale rouge et à une lunette tournante graduée sur 24 heures. Ce sont donc trois fuseaux horaires que l’on peut mettre en place.

D’autres nouveautés devraient être dévoilées dans très peu de temps, et nous n’hésiterons pas à vous en toucher deux mots. En attendant, n’hésitez pas à ouvrir la porte de la boutique Grand Seiko place Vendôme pour découvrir, si ce n’est de très belles montres, une ambiance de boutique nouvelle, détendue et où règne une atmosphère particulièrement agréable.

Boutique Grand Seiko - 7, place Vendôme

Boutique Grand Seiko
7, place Vendôme
75001 Paris

Une réponse à “GRAND SEIKO”

  1. Avatar H544 dit :

    J’ai eu l’occasion de la visiter le week-end dernier, lieu superbe empreint de culture Japonaise et d’esprit GS. (Avec les glaces anti-covid qui denotent mais bon la santé avant tout!)
    Le personnel est très accueillant et sympathique mais demande a mieux maîtriser les références et l’histoire de la marque. Ça viendra !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less