fbpx
citizen promaster diver’S 200M

citizen promaster diver’S 200M Vous avez dit vert d'eau ?

Citizen Promaster. Un nom qui ne doit plus vous être inconnu depuis que nous vous avons présenté le porte étendard de la collection et plus récemment une version similaire faite de Super Titanium. Quand on songe à une montre de plongée au rapport qualité-prix imbattable, la Citizen ProMaster Diver’s 200m s’impose assez rapidement, une option plus qu’intéressante dans la catégorie des montres qui proposent de vrais atouts sans trop loucher sur le prix, et avec laquelle on peut alors affronter tout type de situations.

Retour sur une marque, une montre et une nouvelle référence qui se dévoile sous un nouveau visage vert.

Citizen Promaster Diver's 200m

L’entreprise de montre CITIZEN

Il est toujours important pour comprendre une marque de s’intéresser à son histoire, sa construction et ses procédés. Cela permet de comprendre pourquoi, dans notre situation, Citizen peut sortir une montre qui présentent de vrais atouts pour un prix intéressant.

Citizen est un conglomérat, qui tout comme Seiko intègre verticalement une très grande partie de sa production. Une production qui ne comprend pas que des montres mais aussi une grande variété de composants électroniques. Comme une large variété de machines-outils, des éclairages LED, des calculatrices et autres imprimantes.

Les mouvements Miyota que vous voyez dans la très grande majorité des montres produites par des micro-marques ? C’est aussi Citizen, un groupe qui emploie près de 20.000 personnes dans le monde et génère un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars. Ce n’est donc pas un petit nouveau qui propose des pièces à des prix compétitifs.

Vous ne saviez peut-être pas, par contre, que la compagnie fut fondée en 1930 par des investisseurs à la fois suisses et japonais suite à la reprise de l’Institut de Recherche en Horlogerie Shokosha ainsi que de diverses installations horlogères fondées dès 1912 à Yokohama par le Suisse Rodolphe Schmid, horloger de son état.

Le nom de marque Citizen fut d’ailleurs déposé par Schmid lui-même, en Suisse, dès 1918 et le développement de la marque jusqu’à l’avènement de la Seconde Guerre mondiale se fera exclusivement sur le transfert de compétences helvétiques en direction du Japon.

On comprend donc plus facilement comment ils font pour proposer des montres aussi performantes à des prix aussi compétitifs. Il n’y a pas de secret. 

CITIZEN PROMASTER : une collection qui en veut

Intéressons-nous donc à cette collection, qui regroupe des montres plutôt sportives et orientées professionnelles, dont certaines plongeuses évidemment. Dans la catégorie plongée donc, on trouve une pièce qui revêt les vrais atouts d’une montre de plongée : la Citizen Promaster Diver’s 200m. Une montre étanche à 200m, dont l’étanchéité est garantie par une couronne et un fond vissés, équipée d’un calibre automatique fiable (Miyota vous l’aurez compris) et dotée d’un design relativement intemporel et classique tout en robustesse. Sa boîte en acier de 42mm est fine (12mm) et se porte très facilement.

Citizen Promaster Diver's 200m

Ses cornes sont très courtes et bien courbées, son ouverture de cadran contenue par la présence de cette lunette tournante et de larges index luminescents. Sa couronne est située à 8h sur la tranche. On ajoute le jour et la date qui se lisent à trois heures à cet ensemble déjà bien complet.

La nouvelle pièce que nous vous présentons aujourd’hui n’a rien de véritablement nouveau. Elle n’est pas en Super Titanium, mais n’est autre que la plus classique des Promaster 200m. Mais le seul changement qui lui donne un peu de groove et qui vaille le coup qu’on s’y intéresse à nouveau, c’est une lunette verte qui vient pleinement se détacher de la couleur noire du cadran.

Nous savons tous que le vert croule sous les médailles du mérite et de la mode depuis quelques temps déjà, que cela soit sur les montres, sur les automobiles ou ailleurs encore, réunis sous le même cri #makegreengreatagain.

Une pièce à la robe sympathique et proposée au prix de 249€. Qui aurait envie de se priver ?

CITIZEN PROMASTER DIVER NY0084-89E

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Diamètre : 42 mm

Épaisseur : 12,6 mm

Calibre : Miyota 8203

Réserve de marche : 40 heures

Boitier : Acier

Cadran : noir

Lunette : verte

Glace : Minéral

Étanchéité : 200 mètres

Bracelet : Acier

Prix : 249€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less