fbpx
Sélection de montres vintage N°7

Sélection de montres vintage N°7 Chez Joseph Bonnie

Il y a quelques semaines, nous vous présentions la sélection de montres vintage n°6 sur notre e-shop Joseph Bonnie. Une sélection éclectique, pour toutes les préférences et les budgets, allant de la montre habillée en passant par des pièces plus sportives.

Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle sélection de 6 montres vintage pour tous les goûts, les couleurs et les genres, de 600€ à 2.190€, intégralement révisées par un horloger avant leur vente sur Joseph Bonnie.

Pas de tricherie, jamais, rien que l’honnêteté et énormément de plaisir. Parce qu’acheter une montre de collection se doit d’en rester un avant tout.

Longines EFCo style militaire- Sélection de montres vintage chez Joseph Bonnie

UNIVERSAL GENEVE POLEROUTER

Le 15 novembre 1954 a eu lieu le premier vol commercial passant au-dessus du pôle Nord, afin de réaliser le voyage Copenhague – Los Angeles. Universal Genève fournissait des montres automatiques pour les pilotes du Scandinavian Airline System (SAS) qui se préparait depuis un moment à réaliser ces vols commerciaux.

Universal Genève Polerouter - Sélection de montres vintage chez Joseph Bonnie

Maintenant, vous savez d’où provient le nom « Polerouter ». Ce que vous ne savez pas forcément, c’est qu’elle a été imaginée par Gerald Genta.

Une identité forte

Le design de la Polerouter est immédiatement reconnaissable, et ce même si de nombreuses références ont vu le jour. Un boitier aux anses lyre manufacturé par Huguenin Frères, une bague de tension interne dorée, rainurée aux index en relief, un logo en applique, et, sur cette version, un cadran particulièrement beau alternants lignes foncées et lignes claires.

Une montre en très bon état esthétique, qui commence à développer une très subtile patine. On notera le fond de boite assez poli qui permet tout de même de distinguer la référence 20217. Ce qui en fait la première génération de Polerouter à mouvement Bumper 138ss.

Universal Geneve Polerouter

OMEGA SEAMASTER OR CADRAN LUNE

Il est fou de voir ce que la patine du temps peut réaliser. Ici, nous avons décidé de l’appeler cadran Lune. En effet, cette très belle Omega en or jaune a reçu sur son cadran une forme de patine faisant songer aux cratères lunaires et plus généralement aux motifs à la surface de la Lune.

Omega Automatique - Sélection de montres vintage chez Joseph Bonnie

Cette Omega est typique de ce que l’on pouvait voir chez la marque dans les années 1950. Son logo en applique à midi, puis les mentions « OMEGA AUTOMATIC » en noir et avec une typographie bien spécifique sans Sérif qui nous plait tant.

Un cadran lunaire

C’est d’ailleurs son cadran qui fait son charme. Légèrement bombé, on y distingue une partie blanche extérieure accueillant des index fins et courbés (facettés à midi et six heures) pour suivre l’inclinaison du cadran, puis la minuterie composée de petits points sépare cette bande du reste du cadran, couleur or à l’origine qui a pris cette délicieuse patine venue du ciel.

Une pièce en très bel état esthétique tant pour son boitier que pour son cadran, certes patiné, mais d’une belle propreté.

Omega classique or

LONGINES Type militaire EFCo

Vous vous demandez probablement ce que signifient les lettres EFCo. Rien de plus simple, elle se réfèrent à Ernest Francillon & Compagnie, et si vous ouvrez le fond de boite, vous pourrez contempler ces lettres au-dessus du logo au sablier ailé. On ne trouve pas ce logo sur toutes les pièces et il correspond en général à une période donnée.

Longines EFCo style militaire- Sélection de montres vintage chez Joseph Bonnie

Cette pièce a le visage d’une montre militaire. Elle est très lisible, affiche des chiffres de bonne taille et luminescents (à l’époque), une minuterie simple aux index chiffrés toutes les 5 minutes survolée par de belles aiguilles bleuies. L’ouverture de cadran est assez importante par l’absence de lunette et le boitier prend une bonne place sur le poignet grâce à des cornes assez longues.

Un cadran patiné

Le cadran champagne de cette Longines type militaire nous raconte une histoire. Une vie de plus de 80 ans, qui a finalement laissé une légère patine, surtout sur l’extérieur du cadran, un peu plus piqué dû à notre avis au vieillissement du radium des chiffres.

Une pièce dans un très bel état esthétique.

Longines EFCo style militaire

WYLER BIG 24 Monobloc

WYLER n’est pas un nom horloger connu de tous. La marque a été instaurée à Bâle en 1924 par un certain Paul Wyler avec la volonté de montres robustes pour le quotidien. Elle s’est développée au fil des innovations de son époque. Pas un hasard alors si on peut lire « Incaflex » sur le cadran, Paul Wyler l’ayant inventé en 1927.

Wyler Big 24 Incaflex - Sélection de montres vintage chez Joseph Bonnie

Il est composé de deux bras flexibles courbes qui sont intégrés de part et d’autre du balancier et se rejoignent au niveau de l’axe pour jouer le rôle d’amortisseurs, offrant ainsi une protection accrue du balancier. Une innovation majeure qui deviendra un standard de l’horlogerie alors. Et éprouvée par la marque qui sera connue dans les années 1950 pour « jeter » ses montres du haut de tours et constater qu’elles fonctionnent encore.

Une foule de détails

Cette montre est plaisante par ses détails importants. Tout d’abord sur ce boitier monobloc, on remarque un positionnement de la couronne à quatre heures, chose peu courante, une lunette fixe gravée 24 heures. Le plus intéressant se déroule en tournant la montre quand on remarque les gravures autour du « fond » de boite « Wyler » et « Incaflex » dans une typographie amusante. Le cadran aussi est important et se distingue par ses gros plots tritium (qui fonctionnent encore) et ses index en applique, à midi, six et neuf heures.

Une montre dans un état esthétique proche du neuf de stock

Wyler BIG 24 monobloc

TISSOT TYPE CALATRAVA

Quel plaisir toujours immense de voir autant de détails agréables dans une « petite » montre. Il s’agit ici d’une Tissot des années 1940 qui présente un classicisme et une très belle simplicité comme Tissot avait l’habitude de le faire si bien.

Tissot type Calatrava - Sélection de montres vintage chez Joseph Bonnie

Son boitier fin associé à une lunette plate offre une rare élégance au poignet ainsi qu’une très belle présence pour un diamètre plutôt contenu de 34 mm.

Un cadran de folie

Le cadran présente de très beaux détails. D’origine noir glossy, on en perçoit encore la brillance même si la patine du temps a eu tendance à le matifier. On apprécie les écritures, index et minuterie chemin de fer peints en doré, qualifiant ce cadran de gilt. Aussi, on ne peut qu’aimer les index en chiffre romain à midi, trois et neuf heures, entrecoupés par cette très jolie « grande » petite seconde et son échelle interne.

Une pièce dans un bon état général, présentant un très beau cadran, et un boitier comportant quelques marques.

Tissot Type Calatrava

TISSOT ANTIMAGNÉTIQUE

Les plus petits poignets ont aussi le droit à leur belle Tissot. Particulièrement quand celle-ci est neuve de stock comme en témoigne l’état exceptionnel global de cette montre. Une pièce que l’on apprécie par sa simplicité, ses couleurs sobres, la typographie de la mention Tissot à midi.

Tissot antimagnétique - Sélection de montres vintage chez Joseph Bonnie

Cette montre respecte des proportions justes. Le verre est bien bombé, rendant grâce à tous les détails du cadran. La minuterie chemin de fer est assez large, les proportions et la disposition des chiffres et de la petite seconde sont tout bonnement parfaits.

De beaux détails

Un des détails qui nous plait le plus se rapporte aux cornes qui ont chacune reçu un léger chanfrein, encore pleinement présent dû à l’état neuf de stock de la montre. On apprécie les aiguilles bleuies qui tirent sur le violet et qui répondent aux chiffres brillants eux aussi.

Tissot antimagnétique

Une question sur une ou plusieurs de ces montres vintage ? N’hésitez pas à nous contacter.

Cliquez ici pour retrouver toute la sélection de montres vintage Joseph Bonnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less