fbpx
menu search

MATWatches egg master Le temps passe, les oeufs durent

Si vous avez ouvert l’oeil ces derniers jours, vous n’avez pu manquer le lancement d’un nouveau futur pilier de l’horlogerie : la MATWatches EGG MASTER. Comme son nom l’indique, pas d’exploration spatiale, mais la possibilité de ne plus rater la cuisson de ses oeufs. Pour enfin retenir la technique du 3-6-9, qui signifie 3 mn de cuisson pour les oeufs à la coque, 6 mn de cuisson pour les oeufs mollets et 9 mn de cuisson pour les oeufs durs.

Une montre développée par MATWatches en partenariat avec notre ami Paul Miquel que nous avions plaisir à recevoir sur le podcast FIGURES dernièrement ainsi que le concours de l’Association pour la Sauvegarde de l’Oeuf Mayonnaise (ASOM) dont le but est d’oeuvrer à la réalisation du championnat du monde de l’œuf mayonnaise et à son futur.

Nous avons posé quelques questions à Paul Miquel.

MATWatches EGG MASTER

Comment l’idée t’es venue à l’esprit ?

Tout a commencé pendant le confinement. J’ai toujours adoré les oeufs mayonnaise. Ces derniers mois, j’en ai cuisiné des dizaines, en essayant des variantes. Et puis, pour m’amuser, j’ai rejoint les rangs de l’ASOM (Association de Sauvegarde de l’Oeuf Mayonnaise), toujours pendant le confinement. Et, en bon collectionneur de minuteurs de cuisine vintage, je me suis dit qu’on pourrait aller plus loin dans le délire.

A quoi sert un chrono aujourd’hui à part pour surveiller la cuisson de la pasta et des oeufs ? Pourquoi n’existe-t-il pas des montres bracelets dédiées à l’art de la cuisine ? J’avais une petite idée derrière la tête, j’en ai parlé à Fabrice Pougez, le fondateur et CEO de MATWatches. Puis j’ai appelé Sébastien Mayol, l’un des quatre co-présidents de l’ASOM et lui proposant : 1) Que MATWatches devienne chronométreur officiel du championnat du monde de l’Oeuf Mayo
2) Qu’on réfléchisse à la fabrication d’une montre dédiée. Et puis, je trouve qu’il fallait injecter un peu d’humour et de deuxième degré dans une industrie horlogère qui en manque souvent cruellement, surtout en ce moment. Ainsi, détourner un chrono de régate en compte à rebours culinaire me semblait approprié, comme un pas de côté.

Quelle a été la réaction de l’ASOM ?

Au départ, les gars de l’ASOM ont cru à un canular mais, comme ils sont aussi cintrés que nous le sommes, ils ont rapidement adhéré au projet… tout en pensant que nous étions de doux rêveurs totalement fous. Plus les jours passaient, plus le projet prenait forme et plus ils étaient excités et motivés à tel point qu’ils se sont ensuite pris au jeu et sont intervenus dans plusieurs phases de prototypage, notamment pour établir (après vote) le temps de cuisson idéal de l’oeuf : 8 mn 40 s.

Quelle est ta relation avec MAT Watches ? Pourquoi avoir fait ça avec eux ?

J’entretiens depuis plus d’une dizaine d’années une relation amicale avec Fabrice Pougez que j’ai rencontré, il y a très longtemps, pour lui proposer de concevoir une montre dédiée à la SNSM. Au fil des ans, nous sommes devenus amis. Il possède une rare culture horlogère et un sens de l’entreprenariat hors du commun. Sa marque est indépendante, saine et totalement singulière.

Je savais que ce projet d’EGG MASTER lui plairait car nous partageons, je crois, la même vision de l’horlogerie : être léger n’exclu pas le professionnalisme. Techniquement, l’EGG MASTER est irréprochable et respecte toutes les conventions horlogères : nous avons ainsi adapté le chrono de régate que MATWatches avait conçu pour le Team France de la dernière America’s Cup en “cooking watch”.

Est-ce ton premier projet horloger à voir le jour ?

Non, j’ai aussi travaillé avec MATWatches pour la conception de son modèle Compressor Edition SNSM. J’ai également réalisé une série très limitée, il y a quelques années, avec la maison TOURNAIRE : une montre en bronze baptisée Ultima Forsan inspirée de la machinerie des paquebots transatlantique. MATWatches et TOURNAIRE : deux maisons françaises, indépendantes, libre et très singulières.

Si le temps passe et que les oeufs durent, quel avenir pour l’horlogerie selon Paul Miquel ?

Le temps est venu, me semble-t-il, pour un vrai retour à la réalité. Les enjeux sont énormes : comment se positionner face à la déferlante (réelle) du connecté, comment gérer le second marché de l’occasion, comment réduire les stocks, comment se développer (surtout en Europe) sans les touristes, comment réduire la distorsion actuelle entre une industrie horlogère surmédiatisée et sa réalité économique somme toute assez modeste ?

MATWatches EGG MASTER

Dans un autre registre, je mise aussi sur un grand retour du quartz qui sera la prochaine étape du néo-rétro.

Le(s) secret(s) d’un superbe Oeuf Mayonnaise ?

La cuisson de l’oeuf : à 8 mn 40 s. Il doit être ferme mais pas trop, suffisamment cuit mais avec amour. Le jaune doit être moelleux en son centre et décliner l’ensemble de ses Pantones. Après, pour la mayonnaise, il faudrait un livre entier pour en décrypter tous les secrets.

Sébastien Mayol m’a confié un petit truc : faire macérer pendant 48 heures des zestes de citron bio dans l’huile avant de monter sa mayo (à la cuillère en bois, of course). Cela apporte une touche acidulée à la mayonnaise totalement envoûtante. Les jours de folie, j’y ajoute parfois du miel grec (de thym sauvage) de chez Kalios et de l’aneth pour produire une version aigre-douce qui, ma foi, n’est pas sans intérêt.

MATWatches EGG MASTER sur le site de la marque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less