fbpx
menu search
ROLEX SEA-DWELLER 16660 COMEX

ROLEX SEA-DWELLER 16660 COMEX L'incroyable histoire d'une plongeuse

Une montre. Une histoire. Nous le savons tous trop bien, si chaque objet porte l’héritage de sa conception, il porte également celui de ses propriétaires. C’est d’autant plus le cas pour cette Rolex Comex Sea-Dweller 16660 (dite “Triple 6”) proposée à la vente ce mercredi 22 Juillet 2020.

Nous vous parlions d’une référence similaire Sea-Dweller 16660 lors d’une vente aux enchères Antiquorum du 17 juillet 2018 appartenant à Thèo Mavrostomos, qui, seul dans son caisson hyperbare avec une pression de plus de 70 bars sur les épaules (l’équivalent d’une plongée à plus de 700 mètres de profondeur) expérimenta une plongée pour la mission HYDRA X. C’est aujourd’hui encore un record invaincu depuis 1998.

COMEX (COmpagnie Maritime d’EXpertise) est une entreprise fondée par Henri Germain Delauze, ingénieur et plongeur français, en 1961 et spécialisée dans l’ingénierie sous-marine. Une entreprise qui, en envoyant des plongeurs quelques lieux sous les mers dans des conditions difficiles de travail, devait les équiper d’une pièce fiable pour le retour en caisson de décompression. Et c’est Rolex qui produira des montres pour la COMEX entre 1970 ET 1997.

Rolex Sea-Dweller Comex 16660 - Tajan : vente de montres de collection du mercredi 22 juillet

Il y a eu 3 références de Sea-Dweller estampillées COMEX. La référence 1665, 16660 et 16600.

Cette montre a été confiée à la maison TAJAN par la veuve du plongeur qui l’a conservée précieusement jusqu’à aujourd’hui et ce, depuis son décès en plongée en 1990, lors d’une mission de travaux sous-marins au large de l’île de Kharg en Iran. Il avait 33 ans.

Jean-Bertrand Bory avait en effet intégré la Marine Nationale à 16 ans en qualité de matelot pour devenir ensuite Plongeur de Bord, puis Plongeur Démineur et enfin Plongeur profond et d’essai au GISMER (Groupe d’Intervention sous la Mer).

Il a participé à de multiples plongées comme celle “expérimentale” ENTEX X à -250 m durant 15 jours pour tester des systèmes de chauffage de combinaisons, sélectionné pour la première plongée test HYDRA VI à la Comex en 1986 qui a effectué un record à 520 m avec de l’hydrogène pendant 33 jours. Il a également été décoré en 1982 de la médaille de la Défense Nationale par le Premier Ministre Pierre Mauroy.

Mr Bory était équipé lors de toutes ses plongées majeures de sa Rolex Comex Sea-Dweller 16660. Montre outil par excellence, elle l’a accompagné pendant des semaines entières dans son caisson hyper-bar à des profondeurs extrêmes.

Contrairement à beaucoup de montres-outils en général, et de la Comex en particulier, qui ont souvent continué à être portées dans le quotidien et donc à être entretenues, révisées, celle-ci est restée figée dans son état de 1990. Elle n’a jamais été reportée depuis.

Une pièce estimée entre 50.000 et 100.000€.

ROLEX COMEX SEA-DWELLER. 16660 : documentation

Madame Bory a consigné toutes les coupures de presse de l’époque relatant Hydra VI où l’on y voit son époux (photocopies remises à l’acquéreur). Seule une sélection est présentée dans ce document. D’autres photos personnelles et articles de presse seront remis à l’acquéreur (photocopies).

  • Deux émissions télévisées ont été enregistrées (clé USB remise à l’acquéreur) :
  • Passage au journal sur France 3.
  • Émission ” la vie en saturation “, réalisée par Karel Prokop, TF1/IFREMER, 1988.

Retrouvez le catalogue de la vente sur le site Tajan ainsi que le lot de cette Rolex Sea-Dweller COMEX

Pour rappel, quelques informations importantes pour cette vente :

VENTE DE MONTRES DE COLLECTION
Mercredi 22 juillet à 19h00

Expositions
Lundi 20 juillet de 10h à 18h
Mardi 21 & Mercredi 22 juillet de 10h à 12h

TAJAN
37, rue des Mathurins
75008 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less