fbpx
menu search

DANIEL LÉVY Chemises sur-mesure à Paris

Des lunettes rondes en écaille combinées à la finesse d’un tissu de chez David & John Anderson cachent rarement une inintéressante personnalité. Derrière ses verres et en poussant la porte de sa boutique rue du Cirque non loin de l’Élysée, Daniel Lévy nous reçoit pour parler chemises, entre autres.

DANIEL LéVY CHEMISIER : de l’expérience

Une fois des études d’histoire de l’art expédiées comme il se doit, et intéressé par le monde du travail tout en développant un intérêt pointu pour l’habit masculin, Daniel atterrît chez Durfor. L’enseigne ne parle probablement pas à chacun d’entre vous, mais elle a brillé par sa renommée, depuis les usines de Flers à la fin des années 1930 jusqu’à l’aboutissement d’une boutique place Vendôme en 1990. Depuis rebaptisé Liste Rouge, Daniel y travaillera près de 20 ans. De quoi se faire la main sur la chemise sur-mesure dont il maîtrise (jamais assez à son goût) l’art quand il quitte l’entreprise pour se lancer dans une toute autre aventure.

Cette autre aventure portera son nom. Et cela fait 6 ans que Daniel officie, au numéro 3 de la rue du cirque. Même s’il a développé tout son savoir dans la chemise et aime trouver le match parfait entre le vêtement et son client, la beauté de son métier reste avant tout celui de la rencontre. De multiples personnalités, des métiers tous différents, des échanges toujours passionnés : un rendez-vous avec Daniel ne se limite que très rarement à la chemise.

Daniel Levy - Chemises sur-mesure

La chemise, parlons-en. Vous ne trouverez pas chez Daniel Lévy des créations en tous genres. Pour cela il faudra pousser les portes des maisons qui ont des stylistes, ce n’est pas tout à fait le même métier. Le sur-mesure n’est pas un métier de création à proprement parler, et Daniel est davantage là pour révéler le style que les gens ne connaîtraient pas déjà.

Il propose deux façons de faire de la chemise, et dans les deux cas, l’avant confection est réalisé de la même façon. La première possibilité induit une confection réalisé mécaniquement. On connaît aujourd’hui le travail machine et l’on sait que le résultat est à la hauteur. La deuxième possibilité toutefois propose un travail de confection entièrement réalisé à la main, un essayage intermédiaire et la création d’un patronage. On sait aussi que c’est autre chose et celui qui a l’oeil attentif au détail insignifiant (qui ne l’est finalement pas tant que ça) prendra un plaisir immense.

Il faut en général compter entre 280 et 380€ pour la petite mesure, et entre 500 et 650€ pour la grande mesure.

A partir de là, tout est possible. Formes, coupes, cols, manches, des idées les plus simples aux envies les plus originales. Je pense par exemple à la chemise guayabera proposée par Daniel. Une chemise d’origine cubaine à la réalisation assez complexe et qui demande des opération de plissage à la main.

Chaque chemise est confectionnée dans sa totalité en France, les tissus en revanche proviennent des lieux où le savoir-faire en la matière est le plus haut-de-gamme du monde, à savoir majoritairement en Italie et en Angleterre.

Au-delà de la chemise, il s’intéresse également à la veste et en propose une belle interprétation sous le nom “Monsieur Daniel”.

DANIEL LÉVY CHEMISIER : les montres

Monsieur Lévy apprécie aussi les jolies pièces qui viennent orner le poignet, et caresser la chemise. Son intérêt pour l’objet montre lui provient d’amitiés de longue date avec des horlogers, dont un de ses plus proches amis qui s’affaire à la réparation de pendules et horloges.

Daniel Levy - Chemises sur-mesure

Il aime à porter cette Swatch que l’on voit souvent à son poignet, et qui reprend le mètre ruban sur le bracelet jusque dans le cadran, comme une ligne ininterrompue. Mais ce qu’il préfère par dessus tout, c’est faire quelques jolies trouvailles. Comme certaines LIP, Eterna des années 1960, sobres et simples, mais qui par leur esthétique lui plairont toujours.

Celui qui ouvre l’oeil ne peut manquer l’horloge de table F.P. Journe, dont Daniel Lévy est admirateur secret, la boutique se trouvant à quelques pas seulement de son lieu de magie.

DANIEL LÉVY
3, rue du cirque
75008 Paris
Sur R.D.V uniquement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less