fbpx
menu search
TAG HEUER Carrera 160 ans SIlver LIMITED EDITION

TAG HEUER Carrera 160 ans SIlver LIMITED EDITION Une ré-édition & un sans faute

Cette année, la marque TAG Heuer fête ses 160 ans. Il serait davantage correct de dire que les marques Heuer et TAG Heuer fêtent de concert 160 ans d’une vie riche. Un anniversaire célébré par la présentation d’une édition limitée : la TAG Heuer Carrera 160 ans Silver Limited Edition. Un sans faute et une pièce de sens pour rendre hommage a ces années qui ont marqué à jamais l’univers horloger.

TAG Heuer Carrera 160 ans Silver Limited Edition

TAG HEUER : 160 ans d’histoire

Après quelques années d’expérience personnelle au sein de ce milieu et à côtoyer TAG Heuer, l’idée que je m’en fais s’affine. Avant tout, je pense que Heuer, avant que TAG Heuer ne récupère cet héritage, a notamment joué un rôle fondateur dans le milieu des sports et de la mesure des temps.

Tout commence en 1860 quand Edouard Heuer s’installe à Saint-Imier, dans la ferme familiale. Le premier brevet arrive rapidement, en 1869 pour être précis, et concerne le remontage des montres sans besoin de clé, mais directement par un système de remontoir à couronne. Le plus intéressant dans l’histoire d’Heuer et la mesure du temps se produit en 1887 quand un nouveau brevet est déposé concernant le pignon oscillant, permettant au chronographe de démarrer et s’arrêter instantanément.

À mon avis, les premières pièces qui mettent un grand souffle, et tout le monde d’accord, sur la mesure de temps précis, sont celles qui apparaissent pendant la Première Guerre mondiale. Les noms de Mikrograph et Microsplit, même s’ils vous paraissent familier ces dernières années par des productions TAG Heuer, sont en réalité apparus en 1916 et permettent de rendre compte d’un temps chronométré au 1/100ème de seconde, grâce à une fréquence très élevée du balancier.

Rapidement, la marque devient la référence de mesure du temps pour des évènements sportifs du monde entier. Du ski de vitesse au Bobsleigh, que ce soit aux Jeux Olympiques d’Anvers en 1920, à Paris en 1924 ou encore à Amsterdam en 1928. On retient évidemment l’apparition des compteurs de bord (aussi bien pour l’automobile que l’aviation) Autavia au début des années 1930.

Course Carrera Panamericana

Je ne vais pas vous raconter les évolutions de l’entreprise années après années, mais ce qui m’intéresse le plus pour notre histoire reprend en 1963 avec l’introduction de la Heuer Carrera, une référence claire de Jack Heuer aux courses Carrera Panamericana Mexicaines des années 1950. Cette première référence 2447S de 1963 nous intéresse particulièrement car c’est celle-ci qui a été choisie pour la ré-édition dont je vais vous parler aujourd’hui.

TAG HEUER carrera 160 ANS Silver limited edition

Revenons un instant sur cette référence apparue au début des années 1960. Il s’agit de la première occurence de Carrera sous la référence 2447, aussi appelée Carrera 12. Elle possède une boite en acier d’un peu plus de 35 mm de diamètre qui se voit équipée d’un mouvement Valjoux 72. Pour comprendre son évolution, je ne peux que vous conseiller un tour sur le merveilleux site OnTheDash.

La cadran couleur blanche “coquille d’oeuf” est très simple et sobre : une petite seconde à neuf heures, un totalisateur des 30 minutes du chronographe à trois heures et des 12 heures à six heures. Le cadran et ses sous-compteurs sont blancs, les index en acier surmontés d’une bille tritium, matière que l’on retrouve également sur les aiguilles des heures et des minutes.

Détail important : les cornes facettées sont magnifiques et donnent à la montre du corps et une belle présence.

TAG Heuer Carrera 160 ans Silver Limited Edition

Quand on doit faire la ré-édition d’une montre pour célébrer un anniversaire, il n’y a pas 1000 façons de le faire. La meilleure est à mon sens de reprendre la montre originale, et de refaire la même chose. Toutefois en y incorporant les dernières nouveautés techniques en matière de mécanique horlogère.

Ne soyez donc pas déçus quand vous apprendrez que le calibre choisi pour équiper cette TAG Heuer Carrera 160 ans est automatique, de son nom Heuer 02, délivrant 80 heures de réserve de marche, et changeant l’architecture des sous-compteurs. Un mouvement “manufacture” développé par la marque. La petite seconde se trouve désormais à six heures, le totalisateur des 30 minutes reste fidèle à sa place à trois heures et celui des 12 heures se trouve à neuf heures. Le seul rapprochement avec le Valjoux 72 original reste la roue à colonnes. Point important, l’épaisseur de la montre reste très acceptable compte tenu des changements.

TAG Heuer Carrera 160 ans Silver Limited Edition

Pour tout le reste, TAG Heuer a choisi la voix de la sagesse en rendant à César ce qui lui était dû, soit en ne cherchant pas à modifier un design qui avait déjà largement fait ses preuves techniques et esthétiques. On retrouve, sur un cadran argenté et soleillé central cette fois, les index en acier, doublés à midi et accompagnés de leur points luminescents, coupés à trois et neuf heures ainsi que la signature Heuer Carrera à midi. Sans oublier les cornes facettées, signature de cette boite ronde en acier recouverte d’un saphir bombé.

Une pièce au charme réel, en accord avec l’idée d’une ré-édition très propre et fort bien exécutée, proposée à 6.100€ dans une édition limitée de 1860 pièces. Surtout, même s’il s’agit d’une ré-édition, en plus de la modernité technique du calibre, la montre n’a pas été vieillie inutilement et s’intègre donc parfaitement bien dans le schéma d’une montre du XXIe siècle, la charge historique en plus.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Diamètre : 39 mm

Calibre : Heuer 02

Réserve de marche : 80 heures

Boitier : Acier

Glace : Saphir

Étanchéité : 100 mètres

Bracelet : Cuir alligator noir, boucle déployante en acier

Prix : 6100€, édition boutique limitée à 1860 pièces

TAG Heuer Carrera 160 ans Silver Limited Edition

2 réponses à “TAG HEUER Carrera 160 ans SIlver LIMITED EDITION”

  1. Avatar Matt dit :

    Ah lala un petit plexi et un calibre à remontage manuel et c’était le sans faute 🤗

  2. Avatar Bob palindrome dit :

    …absolument d’accord avec vous Matt ; à part ça, c’est franchement un beau design !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less